La cassette est morte

Et la K7 ?

Oui : c'est pas le scoop qui tue des pangolins ; n'empêche que c'est vrai !

Et quoi de plus chouette qu'une belle idée graphique pour mettre en scène les temps passé où la bande magnétique faisait la joie de nos oreilles ? A travers son œuvre Home Taping Is Dead le camarade Ali Gulec illustre cette fin définitive avec une imagination toute simple et géniale à la fois. Le crâne de la vanité humaine revisité par les artefacts industriels d'une technologie dépassée ... parfois sauvée par l'esprit vintage comme les bons vieux vinyles, mais pas tant que ça.

La bonne vieille cassette audio (à rembobiner avec un crayon ?) est plus qu'enterrée et ce n'est pas la première fois qu'on vous le dit ... Et vous, il vous en reste quelques exemplaires perdus au fond d'un tiroir, chez vous ? Un bien beau collage à voir en grand et en ligne par ici ! :)

Offrez du bonheur à vos contacts :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Anatomie d'une cassette audio
Le photographe Écossais Martin Senyszak nous propose une série thématique où il osculte au plus près des cassettes à bandes magnétiques de très, très près ... Un travail en noir et blanc superbe ... Vous pouvez aussi découvrir Martin Senyszak et son travail...

Vasa BLÅ, les écouteurs Bluetooth by Sudio
Les fils sur les écouteurs, c'est un peu comme les voitures à essence : on a envie de s'en débarrasser depuis des lustres. Une solution pour remédier aux câbles malicieux qui font tourner en bourrique : des écouteurs Bluetooth venus du froid ! Bon, il faut aimer les ondes, bien entendu. Car les écouteurs que voilà utilises les vagues bleutées du...

Mamzelle Mamath
Elle aimait parler aux gastéropodes dans sa jeunesse ... Maintenant, c'est une artiste accomplie qui invente des images époustouflantes ! Des images aux accents so vintage, du rétro aux parfums graphiques d'antan ... Elle est comme ça...

Ojos de Brujo
Le flamenco, ça pétille. C'est chaud, parfois torride. Mais bon, ça peut vite tomber dans le pas hype du tout à grand renfort de chemises-ouvertes-chaine-en-or-qui-brille. Heureusement est arrivé, à la fin du vingtième siècle, Ojos de Brujo... La musette pleine de guitares et les valises pleine de câbles. Les ombrageux platanes des ramblas n'avaien...

Ajoutez votre avis !

11 avis à lire

Marc 

Je trouve l'oeuvre de Ali Gulec très original et bien dans le sujet et je suis totalement d'accord avec Pierre Dac ;)

Dédé  

La casset en tant qu'objet est belle est bien morte snifff, mais sa représentation ne l'est pas et n'est pas prête de disparaitre ouffff.
Beaucoup de créatifs utilise l'image de la cassette dans leur créations, j'ai même constaté une arrivée d'illustration de cet objet sur du t-shirt ;)
Vive la cassette et puis l'illustration présentée dans cet article prouve bien l'inspiration qui peut être faite de cet objet ;)

Sophie rédac 

Et dire que les petits que je garde ne savent même pas ce que c'est qu'une cassette et la confondent avec les 33 tours. Le mot "magnétoscope" ne fait pas non plus partie de leur vocabulaire pourtant déjà bien développé pour d'autres termes!

Webncie 

belle œuvre a partir d'objet simple tel que la cassette

L'Amande 

La cassette ne sera jamais morte !
Même moi j'en écoute encore parfois ! Question de nostalgie !
D'ailleurs, on pensait la même chose de l'appareil photo argentique, il est loin de s'éteindre...

Simon 

En fait le truc c'est que dans quelques années quand plus aucun constructeur ne fera de lecteurs K7 ou les pièces correspondantes à leurs modèles ... je ne suis pas sûr que le plan business soit assez important que pour que la fabrication reparte ... à suivre ! :)

Vinyle 

En tant que fan de vinyle, le sort de la cassette me touche beaucoup également ! Toujours nostalgique de l'époque ou l'on se faisait des copies et des compiles :D On ne revivra jamais ca et c'est bien dommage

Michaëla 

rho la la il est fini le temps des rembobinages et des accélérations pour retrouver le début d'une chanson, qu'est-ce-que j'ai pu galérer avec ma chaîne stéréo qui bloquait les bandes, mais avec du recul ça restera un beau souvenir d'enfance RIP la cassette, tu ne me manques pas O_o j'aime beaucoup l'oeuvre de Ali Gulec, c'est bien vu !!

Fanny 

Ah la cassette, toute une partie de notre enfance qui disparait....

Daniel 

rholala sa me rappel des bons souvenir a m'amuser avec le film des cassette :) mai c'est vrai que avec les dvd et cd sa va plus vite.

Rh-graphik 

Très jolie mise en scène pour cette nouvelle vie du support.
C'est par ce genre de projet que l'on redécouvre des objets dit "dépassés" mais qui ont acquis avec le temps une nouvelle dimension.
Je n'arrive cependant pas à savoir si cela est du à une sorte de nostalgie ou véritablement à l'objet et sa conception technique.
En tout cas cela fonctionne mais il semblerait qu'il y est bien une vie après la mort... pour ce type de "souvenir" du moins.

Autres trucs à lire :

– Matières grises Gagnez des ingénieurs pour votre startup !
– Une idee dont l'heure est venue ? Le revenu de base en questions
– Buzz'n'Roll ! Nicolas Vanderbiest décrypte les crises du web
– Le blog JuLifeStyle par Julie

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53