Capitaine Train

tchou tchou !

Un site pour réserver ses billets de train ? Oui, mais un site pas banal ! Avec une interview inside :)

Ici, pas de pubs, pas d'avions, pas d'hôtels : juste des trains ! Une interface splendide de minimalisme et de simplicité, et un lancement à suivre de près ! Ouverture prochaine et infos en tous genres aussi sur ce super projet sur la page Facebook facebook.com/capitainetrain Et pou le site où vous pourrez réserver vos billets, c'est par là : http://www.capitainetrain.com ... à suivre !

Interview des capitaines !

Capitaine Train c'est quoi l'histoire en quelques moments clé ?

Depuis, nous avons effectué un gros travail de développement et aujourd'hui, nous avons une version fonctionnelle. Pour que nous puissions continuer à avancer, il faudrait que la SNCF nous ouvre l'accès à son système de production, ce qu'elle se refuse à faire malgré nos multiples relances.

La SNCF semble enfin accélérer les choses à mesure que votre projet est médiatisé ...
C'est vrai, oui. Il nous ont appelés hier et nous avons rendez-vous aujourd'hui à La Défense !

Sur la vidéo de teasing, on voit que la sélection de voyageurs est possible : il y aura donc un espace membre pour pouvoir réserver ? Des systèmes de favoris pour voyages fréquents et voyageurs ? Un carnet d'adresses ?
Pour faire gagner du temps à nos clients, nous enregistrons leur profil dans notre base de données. Celui-ci comporte notamment leur nom, leur date de naissance et leur numéro de carte de réduction - la carte 12-25 par exemple. Grâce au profil, le processus de réservation est moins lourd, plus convivial. Mieux, un client qui voyage souvent avec les mêmes personnes pourra ajouter des passagers à son profil. C'est hyper pratique, et ça nous permet de proposer très rapidement des prix adaptés pour chacun des passagers. Tout ça paraît tout simple, encore faut-il le faire bien !

Le paiement sécurisé aussi a l'air d'être présenté comme super facile avec une dose d'Ajax qui va bien. Dans la réalité les terminaux des banques sont un peu plus lourdingues que ça non ?
Ça aurait vraiment été dommage de simplifier la réservation des billets et de mettre un système de paiement "lourdingue" à la fin, non ? Nous n'avons qu'un objectif : simplifier. Le paiement en lui-même n'est pas compliqué techniquement mais c'est surtout le travail en amont avec les banques qui n'a pas été une mince affaire.

On sait que les directives européennes prévoient la libre circulation ferroviaire pour certaines lignes. Vous avez l'intention de suivre le mouvement avec d'autres compagnies que la SNCF ?
Bien entendu. Il y a la compagnie italienne Trenitalia avec laquelle nous sommes entrés en contact. Mais on ne sait pas vraiment quand ils arriveront sur le marché.

Est ce que Jean-Daniel aurait aimé être ergonome chez Google ?
Haha :) Jean-Daniel est quelqu'un de mystérieux qui a beaucoup de rêves inavouables. Je crois qu'il aurait surtout aimé que notre site ouvre très très vite.

Tout le site sera en HTML5 valide ?
Le site est en HTML5, oui. Nous faisons quand même très attention à ce que le site fonctionne avec un maximum de navigateurs, dont Internet Explorer 7.

Est ce qu'il y aura un surcoût lié au statut d'intermédiaire et au final l'utilisateur aura-t-il le billet plus cher ?
Nous avons décidé de ne pas appliquer de frais d'agence. Nos billets seront donc au tarif SNCF, ni plus chers, ni moins chers.

Partagez avec vos contacts en quelques clics :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Le vrai sac du routard
Mieux encore : le cultissime sac à dos du guide du routard ... enfin dans la vraie vie ! Et c'est une fois de plus à nos camarades japonnais que nous devons cette édifiante réalisation. Le...

Magento Light
Il paraît qu'il va y avoir un Magento Light ... ça tombe bien, parce que c'est plutôt l'usine à gaz ! Et ce Magento Light ce sera simplement une version super simplifiée de Magento avec tous les modules...

L'amour à l'âme

Une folie
Et puis un beau jour ça arrive. Une folie qu'on ressent. Au fond d'un quelque chose que les poètes sans imagination auraient appelé les tripes. Volute légère laissée au vent. Un rien, sans doute, mais comme une attirance ineffable. Qui vous pousse à aller au devant des choses ... De ces choses molles et alanguies qui font les levures dociles d'un quotidien que le jour n'éclaire que...

E-réputation pour tous

Aliaz.com
Votre identité numérique en une page ! Moi, version web. De la baseline qui claque dans le vent glacé comme les oiseaux courageux. Un nouveau...

Ajoutez votre avis !

8 avis éclairés

Vincent 

Petit question qui n'est pas abordée ici, si il n'y a pas de surcout sur les billets et qu'il n'y a pas de publicité sur le site quel est le Business Model derrière Capitaine Train ?

En tout cas nous serions ravi de parler de cette initiative sur TechMeUp qu'ils n'hésitent pas à nous contacter.

Capitaine Tr 

Sur chaque billet vendu, nous touchons une commission. Le montant de celle-ci dépend de plusieurs paramètres dont la classe (première, seconde) et le tarif (pro, loisir, prem's, ...).
On sera rentables si on atteint un volume de ventes suffisant.

Vincent 

Merci pour la réponse je viens de publier un article avec la vidéo de présentation et je vais préparer l'interview, on continu cette discussion par e-mail ;-)

Simon 

Mise à jour de mars 2011 : Capitaine Train est presque prêt ! Il a été amélioré depuis juin de l'année dernière : une première version du site est opérationnelle depuis septembre et a été testée par les proches des créateurs : 100 billets ont ainsi été vendus via cette interface ! Je viens de recevoir un mail qui m'invite à tester la version beta du site : étant donné que je n'ai pas du tout besoin de billets de train, je vais m'en passer pour le moment mais il est à noter que l'ouverture officielle est donc toute proche ! A suivre dans les prochains jours ?

Simon Tripna 

Encore une mise à jour : lundi 8 octobre 2012 ouverture officielle du site ! Pour cette occasion j'ai composé une petite prose toute en finesse ...

Capitaine Train tu n'es pas
De l'autre gabegie
Mais du fond de la nuit
(Capitaine Train)
D'aussi loin que l'infini
Tu descends jusqu'ici
Pour sauver tous les hommes

Capitaine train tu n'es pas
De l'autre voie ferrée
Mais tu as absorbé
(Capitaine Train)
Cent mille litre de cafés
Pour sauver de ton bras
Les gens de l'embarras

;)

LmCgTcvilfWB 

n avez e0 l eatre car vous n e9tiez pas cense9 le savoir. Et puis, c est votre opiionn. Je la respecte. Since8rement. Je profite ici de dire que ce Fre9de9ric R. est un sacre9 coquin! En effet, il disait e0 un lecteur de ce blog, durant la quinzaine de R. Garros, qu il ne censurait jamais les commentaires relatifs e0 ses articles. Et, je confirme ici le contraire, he9las!J en veux pour preuve la discussion, tout e0 fait courtoise par ailleurs, avec le de9nomme9 F. Et bien, malgre9 cet e9change correct, il a e9te9 juge9, j imagine, par M. Roullier que la fonction Re9pondre devait eatre de9sactive9e.Mais au fait, pourquoi j e9cris tout e7a? Je m en fiche comme de l an quarante, apre8s tout!

ZNIskwPl 

Ah bah, oui c'est souvent e7a les dicsssuion sur le sport On essaie de pre9voir ce qui va se passer, si e7a se passe comme pre9vu, on avait raison, c'est parfait, et si e7a se passe autrement, finalement la surprise e9tait pre9visible Le0 tout le monde parie sur Nadal jusqu'e0 ce qu'il perde, et quand il aura perdu, on dira que finalement, c'est pas si e9tonnant !C'est un peu comme les e9conomistes, avant une crise ils ne voient rien venir, par contre ensuite ils font la queue pour nous dire que finalement, tout e9tait pre9visible, vu les signes Mais bon, c'est quand meame marrant, e7a n'engage e0 rien, moi j'aime bien

XBHVBwLfw 

Bonjour Fre9de9ric,J'ai e9coute9 l'e9mission pre9cite9e e0 laquelle vous avez pitricape9. Et, e0 propos du grand favori e0 Wim., vous sembliez eatre d'accord avec le reste des invite9s pour cet avis e9mis, mais sans re9elle conviction, n'est-ce pas?D'ailleurs, votre pronostic e0 propos des deux cadors possibles pour la finale de ce grand chelem vient le confirmer par la suite du de9bat, n'est-ce pas aussi?Moralite9: restez vous meame est la cle9 de votre succe8s actuel!A bon entendeur salut!Merci. Bonne journe9e.Max

Autres trucs à lire :

– Spécial marmots Cheval à bascule Eco Rocker
– Faire savoir son savoir-faire ! Presse + référencement : duo gagnant
– #UX audio ? Un web sonore ?
– Le blog Maman Enjoy par Karine

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53