Bruxelles by Eric Ostermann

BXL #Pics #Photo

Des photos de Bruxelles qui caressent l'oeil et réinventent l'imaginaire d'une ville aux mille reflets. Interview sensible d'un photographe qui sublime les belles pierres.

Bigarrée, compliquée, belle endormie ou fascinante impromptue, Bruxelles ne laisse personne indifférent.

C'est bien une ville où on aime à lever le nez, se laisser surprendre par un pignon mignon, une ligne inattendue, une tranche de surréalisme laissée au hasard du vent de l'Est.

Car on devine intuitivement que de belles aventures d'architecture y voient le jour, en permanence et au fil de nombreux siècles, exactement.

Au détour d'un clic plein de bon sens, j'ai découvert il y a quelques jours de cela le travail du camarade photographe belgicain Eric Ostermann.

Bonne pioche, ce ketje-là sait ouvrir l'oeil, et le bon.

Ses photos ont la tranquille certitude de nous donner à voir ce qui fait l'essence de Bruxelles. Des édifices pas lisses, des ombres pas sombres, les badauds éternels, des reflets humides et des couchers de soleil torrides.

Allez, rencontre avec un oeil qui n'a pas peur de se mouiller, au raz des pavés comme au sommet de cimes urbaines !

Interview Eric Ostermann, photographe de talent

Quel est votre parcours en quelques mots ?

Je m’intéresse à la photographie depuis tout jeune, à l’école secondaire déjà , j’ai participé à un « labo photo » qui était plus axé sur le développement que sur la prise de vue , cet intérêt s’est plus ou moins estompé sans pour autant disparaitre , je me baladais souvent avec un petit appareil dans la poche , mais ce n’est qu’il y a une dizaine d’années , avec l’apparition de sites internet dédiés aux critiques photos que j’ai tout doucement pu évoluer techniquement et dans mes prises de vues.

Bruxelles par Eric Ostermann

Il y a +/- 4 ans, j’ai participé à une page Facebook dont le but était de participer à des « devoirs photographiques » dont les intervenants étaient de vrais passionnés, ce qui a donné un coup de boost à mon parcours.

Les photos de Bruxelles sont venues assez naturellement croiser mon chemin, puisque c’est plus ou moins par là que j’ai commencé, je l’ai ensuite choisie comme fil conducteur.

Bruxelles par Eric Ostermann

Une de mes grandes passion étant la ville vue de ses points les plus haut, j’adore me trouver au sommet des immeubles et admirer le panorama, les sensations que j’ai dans ces moments sont assez particulières …

Votre toute première photo, vous en rappelez-vous ?

Non ! Mais parmi les premières photos que j’ai prises avec un appareil un peu plus perfectionné qui pour moi étaient magnifiques, ont été vite critiquées négativement sur les sites de critiques sur lesquels j’avais l’habitude de me perdre , ce qui a remis en question ma façon de voir les choses.

Ce n’est pas toujours évident, mais ça m’a été bénéfique.

Est-ce que Bruxelles est photogénique ?

Pour moi, Bruxelles est photogénique, je pense que beaucoup de villes le sont, si on apprend à les regarder et à lever les yeux, il faut savoir prendre le temps de s’y balader, il m’arrive de faire des recherches d’endroits insolites, et ce n’est pas cela qui manque à Bruxelles.

Bruxelles par Eric Ostermann A votre avis, le piétonnier est une chance pour la ville ?

J’ai un avis actuellement plutôt mitigé à ce sujet, en l’état, le piétonnier ne ressemble pas à grand à grand-chose, c’est un peu fouillis et il semble que les commerces locaux en pâtissent, photographiquement parlant, je ne m’y perds pas souvent … cela peut encore changer.

Les reflets ont une grande place dans vos photos, qu'est-ce qu'ils vous inspirent ?

Les reflets, c’est tout un chapitre, une recherche, quand il vient de pleuvoir ou que les terrasses bruxelloises viennent d’être nettoyées, j’aime profiter des flaques et des eaux stagnantes pour y trouver un point de vue différent.

Bruxelles par Eric Ostermann

Je peux passer de longs moments à chercher « le point » d’eau idéal dans lequel je peux faire entrer ma photo et son miroir, les badauds me regardent d’ailleurs assez bizarrement dans ces moment , et il n’est pas rare que l’on vienne m’accoster pour en voir le résultat.

Il fait beau plusieurs fois par jour, à Bruxelles ?

Photographiquement parlant, il fait beau tout le temps à Bruxelles, j’y trouve un intérêt aussi bien sous la pluie, dans le brouillard, que sous la neige, je suis par contre moins fan des ciels trop bleu, du moins quand je suis avec mon appareil photo …

Bruxelles par Eric Ostermann L'architecture de BXL est particulièrement éclectique, c'est une chance pour l'image de la ville selon vous ?

C’est son âme, cette diversité architecturale permet de s’y promener et d’y découvrir chaque jour quelque chose de nouveau.

Quel genre de musique irait bien avec vos photos, d'après vous ? C'est toujours en chantier à Bruxelles, non ?

C’est une de mes difficultés, les grues y sont omniprésentes et j’abandonne parfois des prises de vues pour cette raison, mais c’est aussi une bonne raison de pouvoir retourner sur des immeubles une deuxième fois.

Bruxelles par Eric Ostermann

Pour ce qui est des chantiers routiers, je pense que beaucoup de grandes villes doivent y faire face, je me déplace souvent en scooter du coup …

Question technique pour les photographes : quel matériel utilisez-vous ?

Canon 5dMKIII, objectifs : 17-40 f/4 L usm, 24-105 f/4 L usm et 70-200 f/4 L usm

Est-ce que cela vous semble facile de sortir des sentiers battus quand il s'agit de photographier la grand place ?

La grande place a été tellement photographiée qu’il est indispensable de sortir des sentiers battus pour en présenter d’autres facettes.

La Grand Place de Bruxelles par Eric Ostermann

Elle regorge de points de vue originaux dont le plus difficile est de trouver les autorisations nécessaires permettant d’y avoir accès.

Quels sont les endroits que vous recommanderiez pour un premier week-end à Bruxelles ?

Le centre-ville et les quartiers alentours (sainte Catherine, Halles saint Géry, Place des Martyrs, etc.) , l’Atomium et les jardins publics tout proches (jardins du Fleuriste du Stuyvenberg) , Place Poelaert et son magnifique panorama , le quartier des Marolles etc...

Bref les circuits classiques, mais en tenant compte de leurs alentours parfois assez méconnus.

Pour le seul plaisir des yeux, la ville vous semble plus belle en quelle saison ?

Toutes les saisons ont leur charme et offrent une vision différente de voir ou de découvrir la ville, j’attends la neige avec impatience pourvu qu’il y en ait cette année et profite de l’automne pour capturer ses couleurs …

Est-ce que vous trouvez que l'image de Bruxelles est bien véhiculée dans le monde à travers les réseaux sociaux (Pinterest,Snapshat,Facebook, etc...) ?

Honnêtement je ne sais pas, sur mes réseaux personnels, je n’ai pas beaucoup de mauvais échos et j’ai beaucoup de membres à travers le monde.

Mais je suis déjà tombé sur plusieurs pages véhiculant des images assez négatives, il y a y toujours du pour et du contre.

Brussels Lockdown sur la Grand Place de Bruxelles

Ce qui a surtout fait du mal à l’image de Bruxelles ce sont les évènements du 22 mars 2016.

Le seul style architectural représentatif que l'on ne croise pas dans vos images de Bruxelles, c'est l'Art nouveau. C'est juste un oubli ?

Un manque de temps ! Je travaille en journée et prend souvent mes photos les soirs et week-ends, mais je vais surement y venir…

A part Bruxelles, quelle autre ville aimez-vous beaucoup photographier ?

Toutes, Je fais chaque année un citytrip dans des villes différentes, mais j’aimerais beaucoup avoir le temps de me perdre quelques jours à New York et à Dubaï ...

Des projets à venir ?

Continuer ce que j’ai commencé, photographier Bruxelles de haut en bas.

Une expo prévue à la Galerie Passerelle Louise en tant que photographe invité le temps d’un week-end dans le cadre d’une expo collective le w-e du 11 Novembre 2016 et d’autres qui suivront probablement.

Merci Eric ! Pour vous rincer l'oeil et les neurones dans une ambiance doucement parfumée au sucre en poudre, cliquez donc Ostermann.be!

Maintenant, à vous de jouer :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Gilles Pinault
Gilles Pinault alias banana2000 fait des photos vraiment géniales et poilantes ! Morceaux choisis ! Incognito inspector Nid douillet ou la fureur de vaincre The end avec Aki La...

#Miam #Wow #Joli

@Paint_Food sublime le #Miam sur #Instagram !
Quand la bouffe fait de l’esbroufe ? Un chouette compte Instagram à suivre pour le plaisir des pupilles et des papilles ! Une belle collection d'images #miam, un peu intrigantes, souvent marrantes, voici la série paint_food sur...

You have a Jack !
Jack a dit : attend s'il te plaît ! Et là, vous attendez. La magie d'une application qui prend le contrepied de l'agitation numérique ambiante. Juste #Wow ! A l'heure des robots bavards et autres gadgets high-tech qui accaparent notre attention jusqu'à la criniè...

Le Pis-aller
Le Pis-aller, c’est : un photographe, Jacques Péré, un peintre-sculpteur-graveur, Alban Caumont et un dessinateur, Christian Gasset. A eux trois ils se payent la culture dans une moquerie géniale. Regardez ! Exposition Les Belles images du Pis-Aller du 30 juin au 5 septembre 2009 à la Galerie La Mauvaise Réputat...

Ajoutez votre avis !

5 avis à lire

Véhicules 

Une belle ville...de tous ses cotés...a mon dernier voyage j'ai pu la visitez c'est magiques surtout région Anvers
je reviendrai dés que j'aurai la chance.

Ads-rabat 

très bon article l'organisation de voyage vers cette ville sera un bon plant

Ads-rabat 

je trouve que ces illustration sont très profond, et m'inspire vraiment .

Voyance gratuite par mail 

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

Anouar rent a car 

C'est tellement charmant ce pays surtout ces reflets sur les terrasses après la pluie. c'est adorable et plein d'émotion, espérant le visiter un jour.

Autres trucs à lire :

–  HTML pour les bébés
– Labo photo rigolo Sténoflex
– Belle comme un camionnette ! :) Avoir une belle peau
– Le blog Girls n Nantes par Eva

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53