Bruxelles

#BXL ma belle

Une promenade urbaine dans l'intimité ouatée d'une ville sublimée au détour d'instants fragiles, entre chien et loup ...

Un livre qui vient tout juste de paraître, reçu ce matin-même dans ma boîte aux lettres analogique. Une belle invitation à parcourir les horizons blancs d'une ville aux architectures plus qu'organiques, façonnée par les mouvements esthétiques de toutes les époques. Après Bruxelles Horizon Vertical sorti des presses en 1998, la camarade photographe belgicaine Marie-Françoise Plissart nous donne à voir une fois de plus la capitale européenne avec un œil aérien. A l'assaut des tours, sous les auspices formidables d'un ciel si bas que le banal s'y est perdu.

Baignée jusqu'à l'objectif dans le premier art présent à tous les coins de rue, l'auteure a également collaboré avec François Schuiten et Benoît Peeters ... de grands noms qui ont su faire vibrer la puissance évocatrice des cités dans notre imaginaire. Une dame portée par l'amour des axes, subtilement mis en lumière par des clichés qu'on devine patients et millimétrés avec soin.

Ce nouvel opus visuel sobrement intitulé Bruxelles vient de paraître chez Prisme, une maison d'édition elle aussi très impliquée dans le partage des images contemporaines de notre quotidien ; architecture, urbanisme, arts visuels. Tout ce qui caresse les yeux en passant par le cerveau, en quête du sens du beau.

Photo issu du livre Bruxelles

Les textes signés de Vincent Cartuyvels amènent tout particulièrement bien le propos, sensible et poétique sans la moindre touche de romantisme à la rose des sables émouvants. Rêveries panoramiques pour les regards en quête de magique. Des cieux cotonneux au blanc aveuglant, des saignées d'orange tracées dans la brique, les alternances rythmées des tuiles rouges et des ardoises, des tours et des clochers, de l'intime au figé. On a véritablement l'impression de prendre de la hauteur sur l'inextricable urbanisme ambiant, pour sublimer des surfaces et volumes que l'esprit peine à imaginer, en bas, si j'y suis. Quelques mètres de surplomb suffisent alors à tracer des lignes, attrapées et tissées avec soin par l'oeil de la photographe.

La lumière naturelle et l'éclairage public se croisent avec malice à des instants suspendus par le temps, quelque part entre les caprices de la météo et l'urgence de l'humain, d'abord. Un très beau livre pour découvrir Bruxelles autrement, par delà les parfums sucrés de ses artères, bien au dessus même des empires métalliques des grues éternelles !

Cerise sur la typo : le format de ce recueil vous donne la possibilité d'admirer l'acrostiche BXL lorsque vous l'avez soigneusement rangé dans votre bibliothèque ! Un livre plein d'images capturées pour le plaisir de vos pupilles attentives en vente libre par ici et chez les (très) bonnes librairies !

Donnez du bonheur à vos amis, partagez :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Nouvelle startup innovante, Picsario propose une solution Content Marketing pensée pour tous les créateurs de contenus. Le concept consiste à déposer des missions photos comme des briefs à la communauté de photographes afin de demander des images uniques. [clic!]


Et aussi ...

Twunch
Un nouveau concept venu de Belgique, le Twunch c'est le lunch dans la vraie vie via Twitter ! Twunch est un lunch, dans le style Twitter : les twitterers se donnent rendez-vous sans chichis à un...

No Country For Small Men
Des petits êtres, des voiturettes, des maquettes et ... de la photo ! Librement inspiré du film No Country For Old Men de Joel Coen, il s'agit d'une série photo réalisée...

Archipod
Voici nos nouveaux locaux :) Ce bureau de jardin Archipod est posé sur un écrin de verdure ... Quelques photos de l'installation Archipod ... Hop, dans un coin du jardin, un espace cosy et vraiment...

Flaques architecturales
L'eau, la ville ... et clic ! Hop, de splendides photos de New York vue à travers les flaques d'eau de ses trottoirs ... Allez on commen...

Ajoutez votre avis !

16 avis passionnants

Traderdefore 

Le livre a l'air superbe. Je me permets de vous signaler une faute de typo en début d'article. Merci de m'avoir fait découvrir le livre, je vais essayer de me le procurer

Salon massag 

Un livre qui pourrait nous faire découvrir la superbe ville de Bruxelles.Donc le livre est à découvrir et à acheter sur le lien que vous avez proposez ?

Celine 

Bonjour à tous, j'aurai aimer voir les photos qu'il y a sur le livre pour me faire une idée , mais les liens me mènent vers Wiki ? Vous avez tellement décrit la ville que de suite ça ma mis à la recherche de photos !

Heya 

Sympa ce livre ! J'adore bruxelles en tant que lillois, c'est toujours plaisant d'y faire un petit détour ! Cette ville a beaucoup de charme !

DogVacances 

J'ai déjà entendu parlé de ce livre et je n'ai eu que des bons retours! Après avoir lu ton article dessus, j'ai envie de me le procurer, ça me fera de la lecture!
Merci beaucoup

Chocolaterie 

Bruxelles ma belle ! Cela nous a donné envie d'en voir plus même si on connait cette ville par cœur. Merci pour cette découverte on va se diriger vers une (très) bonne librairie :)

Mnemnon 

Je ne veux pas faire le fanatique de Bruxelles en postant mon second commentaire sur le site, mais deux sujets qui s'y prêtent sur la homepage... je ne résiste pas !

Pour ceux qui aiment voyager à travers ce genre de mediums, je vous suggère vivement: Bruxelles Plic Ploc: journal, textes et photographies en regard de la ville de Laurent Herrou et Jean-Pierre Paringaux.

Bonne lecture !

Simon Tripna 

@ Mnemnon : heureusement qu'il y a encore des fans pour montrer au monde ce que vaut BXL, non ? Ce livre y participe à sa manière, un peu comme celui de Christophe Liccope qui est un peu plus nocturne : une saine lecture là aussi ! ;)

Taxi essaoui 

Un livre qui est assez bon, j'aime quand un livre me fait découvrir le monde et surtout une ville merci pour le créateur de ce beau livre.

Plombier Che 

Un livre sympa et qui ma permis de découvrir la splendide ville de Bruxelles. Les photos sont superbes, la lecture bien écrite je ne peux que le conseiller. Merci au rédacteur

Demenagement 

Ce livre a l'air sublime, il semble montrer Bruxelles sous un jour différent de celui que j'imaginais. Je pense le garder en tête comme idée cadeau pour un ami, merci pour la découverte.

Tarots Rouen 

Ce livre a l'air passionnant, il semble montrer Bruxelles sous un angle différent,je voyais Bruxelles autrement.
Je est une très bonne idée de cadeau idée cadeau, merci pour cette découverte.

Zuichude 

Pour ceux qui aiment voyager à travers ce genre de mediums, je vous suggère vivement: Bruxelles Plic Ploc: journal, textes et photographies en regard de la ville de Laurent Herrou et Jean-Pierre Paringaux.

Plombier roi 

Passionnant comme livre. A la fois artistique, il illustre également les techniques d'urbanisation de cette jolie ville et c'est ce qui m'a le plus intéressé.

La Courneuve 

Bruxelles est une superbe ville avec une atmosphère très sereine ! C'est une ville qui ne semble pas bouger mais c'est ce qui la rend si unique ! Il y a énormément d'ambassade là bas d'ailleurs !

???????? 

5?????????

Autres trucs à lire :

– J'veux du soleil ! Lunettes de soleil by Mister Spex
– Linko ergo sum Référencer n'est pas tartiner
– Halte au bobo au dos ! T-shirts Strammer Max
– Le blog Une maman comme les autres par Caroline

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53