Les blogs préférés des blogueurs

Photo : Les blogs préférés des blogueurs

Et si nos camarades blogueurs nous révélaient leurs bons coins ?

Et aussi leurs bons liens ! J'ai pris mon clavier pour demander à quelques éminents personnages de la blogosphère francophone quel était leur blog préféré. Voici donc un tour d'horizon de leurs réponses ...

Il y a d'abord ceux qui n'ont pas de favoris déclarés ... Je n'ai pas de blog préféré. Le principe même est que la blogosphère est forte de ses différences et cela me permet de m'enrichir tous les jours. Alors, vraiment, je n'ai pas de blog préféré nous révèle Emery qui ne se prononcera pas plus que l'ami Mr Xhark : difficile de te donner un blog... ma veille est constituée de plusieurs canaux, alors restreindre à un blog... impossible :)

Le camarade Éric de la limonaderie influente Presse-Citron avoue son penchant de l'instant pour un blog qui caresse les neurones : alors, c'est quoi ton blog préféré ? Ça c'est une vraie colle pour se mettre tous les blogueurs que je n'aurai pas cités à dos :-) Pas facile parce-que j'en lis beaucoup (mais pas beaucoup de français) et parce-que ça change souvent, donc je vais citer mon préféré du moment : h16free.com On peut considérer que c'est un blog politique, mais pas au sens où on l'entend habituellement : généralement les blogs politiques sont chiants comme la pluie, prétentieux, soporifiques, et rabâchent généralement les mêmes lieux communs. Or celui-ci est tout l'inverse : drôle, bien écrit et très pertinent sur des sujets que d'autres abordent très rarement. Bref je me régale quotidiennement de la lecture de cet esprit libre que je ne connais qu'à travers sa plume. Tous les politiciens devraient le lire et il devrait être déclaré d'utilité publique, mais ça ne risque pas d'arriver, et finalement c'est mieux comme ça :-)

Ensuite, c'est au tour de de la Fredzone de me révéler ses sources ; ... disons que mon blog préféré est un blog US, c'est MakeUseOf. Pourquoi c'est lui que j'ai choisi ? Tout simplement parce qu'il publie essentiellement des articles de fond, et laisse de côté l'actualité. Des articles qui apportent une réelle plus-value aux lecteurs en leur permettant de mieux domestiquer les outils numériques. Après, en France, j'aime aussi pas mal de blog mais je ne peux pas en choisir un plutôt qu'un autre, c'est beaucoup trop difficile et je risquerais de froisser quelques égos au passage donc autant éviter :)

Même unanimité chez Cédric du très geek Autour du Web qui plussoie ... L'un de mes blogs préférés s'appelle MakeUseOf C'est un blog dans la lignée d'Autour du Web avec des compilations de sites Web et des infos utiles.

Le modérateur le plus connu de la sphère high-tech balance sans hésiter : Mon blog préféré ? Difficile comme question. J'aurais pu citer Fredzone, Korben ou bien d'autres mais en fait je vais m'orienter vers CaddE-reputation. Pour plusieurs raisons : comme les deux précédemment cités, c'est quelqu'un de fort sympathique. Anecdotique peut-être, mais j'aime bien savoir que la personne que je lis est quelqu'un de bien. Et surtout parce que son contenu fait partie des meilleurs en la matière en France. Et cela sans qu'il ne se prenne la tête, adopte une posture élitiste ou se laisse déborder par le « personal branding ». Un blogueur intègre, sympa, compétent et expert dans son domaine, ça fait 4 bonnes raisons de le citer en premier. Mais les blogs sont multiples et chacun apporte quelque chose à sa manière, donc n'oubliez pas d'en lire plus d'un ...

D'autres voient dans le blog un petit rappel à des situations de leur vie réelle, comme The Geek Theory qui raconte ainsi : un blog qui sort de l'ordinaire pour moi c'est pour le moment celui de Mr Croquette. Ce que j'aime dans son blog, c'est de retrouver les "periples" d'un papa geek avec sa fille (et depuis peu sa deuxième croquette). En plus entre chaque "histoire" il y a une multitude de trouvaille geekissime trouvé sur le net. Le blog est rafraichissant, sympa comme tout, mais la vraie raison est que je suis moi aussi un jeune papa geek (de deux filles aussi)donc forcement je me retrouve dans ses histoires... ;p

Toujours geek jusq'au bout des pixels, roget.biz aussi a de saines lectures : La ligne éditoriale du blogue Freewares & Tutos est tout à fait en phase avec ce que j'aime. Parce qu'on sent que The bloom et ses collègues bloguent avec une passion généreuse. De plus Free Ware Tuto est la 21 ième source de trafic de mon blogue ! En n'oubliant pas que je suis ce blogue depuis la nuit des temps.

Et croyez-moi, à l'échelle du web : ça fait longtemps :) Beaucoup de blogueurs me racontent qu'ils suivent en réalité des tas de blogs et des sources très diverses : le choix d'un favori est donc un peu ardu ...

Ainsi le camarade Olybop : Si je devais en choisir qu'un seul ? à part olybop.info (lol) mmmmm... AdsOfTheWorld.com surement car il poste des publicités de tous horizons. Une énorme culture graphique qui m'inspire pour un top pub chaque mois.

Je vais parfois sur des plateformes comme SearchEngineLand.com, Mashable.com et sur des blogs de Google entre autres... Ma veille est multi-sources, ça varie beaucoup ... Parmi les blogs que j'ai cité plusieurs articles attirent mon attention, d'autres non, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas de blog favori. Par ailleurs les utilisateurs de Twitter partagent des liens intéressants qui pointent vers des blogs non populaires, des petits blogs que je ne connaissais pas. m'assure ainsi Ya-Graphic.com

Certains blogueurs ont quant à eux une idée très précise d'un blog en particulier qui leur apporte toutes les fibres nécessaires à une veille équilibrée ; ainsi va Maniac Geek qui déclare sans détours : c'est ericmainville.com parce qu'il couvre tous les types de sujets avec la même qualité ; voilà qui est dit ! :) Et ce n'est pas le seul blogueur à donner ses faveur à cet Éric là puisque Jegoun.net nous en rajoute une couche : Dans le thème blogosphère veille, mon blog préféré est celui d'Eric Mainville (enfin, ceux, puisqu'il en a deux, j'ai du mal à les différencier) parce qu'il a un don pour vulgariser (son expérience de journaliste ?) tout en sachant, discrètement, être à la pointe. C'est lui qui m'a dit, il a quatre ans : "ouvre donc un compte avec cette application". C'était Twitter.

Bon, et lui alors, il aime quoi comme blog Eric Mainville ? Je n'ai pas vraiment de blog préféré. C'est variable selon les époques. En ce moment, je lis souvent le blog Copyblogger, parce qu'il donne de bonnes infos sur l'écriture pour le web, etc. Dans un genre voisin, mais plus centrés sur les réseaux sociaux, je lis aussi Chris Brogan, Techipedia et Kikolani. Voici donc les sources du moment où va s'abreuver un gourou de la blogosphère ! ;)

Autre source, autre Éric, WebTribulation nous livre les secrets de son admiration pour les agrumes : Un blog préféré ? Cela a toujours été Presse-Citron. Le premier blog que j'ai commencé à lire et celui que je n'ai jamais arrêté de lire. Ce qui me plaît sur Presse-Citron c'est surtout la qualité rédactionnelle, et la manière qu'à Éric Dupin de s'adresser à ses lecteurs. On y vient parce que l'on a appris à faire confiance à son avis grâce aux dizaines de billets que l'on a lu de lui. J'ai toujours préféré les blogs où l'on connaît le blogueur plutôt que les grands sites plus impersonnels. J'espère que le côté multi-auteur permettra à Presse-Citron de multiplier les figures reconnaissables et donc les plaisirs de lecture.

Mon camarade Chob kiffe lui aussi un blog en particulier ... je citerais Websourcing.fr. C'est LE blog essentiel à ma veille quotidienne sur toutes les thématiques qui m'intéressent (médias sociaux, e-marketing, web design, entreprise 2.0...). Si je rentre de 2 semaines de vacances, je vais mettre la plupart des flux de mon Netvibes à 0, et lire la sélection de Websourcing. En plus, Lionel m'a l'air d'être un gars sympa et compétent !

Pour Cyroul l'esprit des blogueurs de la première heure reste une valeur sûre ... On me pose souvent cette question. Et je ne peux jamais y répondre. Les blogs changent tout le temps car les blogs évoluent. Certains meurent (le propriétaire n'a plus le temps), d'autres changent (s'améliorent ou au contraire baissent), et d'autres encore se transforment en usines à pages vues. Comment dans ce cas, dire qu'il n'y a qu'1 blog qui m’intéresse ? J'ai résolu le problème avec un reader de flux RSS bien customisé et veille permanente sur Twitter. Les deux associés me permettent de suivre ce qui se passe sur Internet d'un point de vue professionnel. D'un point de vue personnel c'est autre chose. Je vais lire pour le plaisir des plumes de blogueurs qui continuent à partager l'esprit web des années 2005 : esprit de partage, d'échange, d'écoute, de discussion. Des blogs tels que ceux de Maia Mazaurette, Fred Cavazza ou encore celui de 2goldfish etc. Mais je ne peux pas dire que j'y ai un favori. Des fois j'aime leurs billets, des fois non. Mais j'aime de toute façon leur esprit.

Le doute n'est plus permis : les années 2005, un très bon cru ! :)

Toujours professionnel, Kriisiis a son favori ultra orienté chiffres : Mon blog préféré est celui de Socialbakers, une plateforme offrant des statistiques détaillées sur l'utilisation de Facebook dans le monde entier. Cette startup a réussi à générer deux centres d'intérêt différents, puisque le blog propose une analyse pointue et pertinente sur les usages et fait reposer chacun de ses articles sur ses propres statistiques obtenues. Les billets publiés sont relativement nombreux (plusieurs par semaine) et arrivent à rester systématiquement intéressants et attrayants.

Et le dernier blog aussi a son avis sur la question : Parmi mes favoris, il y a la plupart des blogs de la plate-forme Culture Visuelle, Tu mourras moins bête, 365 jours ouvrables, le carnet de notes Jlggb, et puis les blogs d'amis divers et variés que je ne m'amuserai pas à tenter de lister ici, de peur d'en oublier ne serait-ce qu'un.

Conclusion de premier jet : les blogueurs les plus orientés sur le high-tech ont clairement des lectures en Anglais, et une bonne dose de convivialité leur fait souvent plaisir. Le blog favori qui sait sortir du lot se rend attachant par la qualité de son contenu (le sujet), la pertinence via l'analyse (la réflexion), et aussi la forme qui s'exprime dans le ton et le style. Rien de véritablement édifiant là dedans, ce sont des axes forts qui permettent aux blogs d'encore marquer leur identité face aux réseaux sociaux où les interactions ne transitent que par le relais sous sa forme la plus épurée. Dans ces espaces numériques toujours plus simplistes, les blogs prennent tout doucement la saveur exquise de recevoir une carte postale ...

Maintenant, à vous de jouer :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Les banques d'images ont leurs limites ; la créativité et l'authenticité. La solution Picsario permet aux créateurs de contenus ou community managers de demander des photos uniques via des briefs, des mini scénarios et des castings sur-mesure. [clic!]


Et aussi ...

C'est vous qui le twitte !
Allez hop un bon best-of de derrière les fagots, voici le très meileur des billets de ce blog selon nos amis les gens de Twitter ... Alors on va jeter un oeil sur les URLs servies sur le domaine tribords.com qui ont été les plus partagée...

Clé USB gomme
Une gomme d'un coté, une clé USB de l'autre. Pour les petits écoliers à la sauce geek ... ou alors l'inverse. Avec une finition full bois qui...

10 sites de snippets pour développeurs
Amis développeurs, cadeau du jour pour vous ! Voici une sélection de 10 très chouettes sites qui vous offrent un tas de bons morceaux de codes à utiliser un peu partout dans vos fonctions ... Pour trouver facilement la solution qui va vous faire gagner trois jours de sueurs en cinq lignes de code :)

Blog sans pub
Adfreeblog.org c'est un moyen simple et chouette de montrer à vos visiteurs que votre blog est vierge de toute forme de publicité ! Et par les temps qui courent dans les ruelles, c'est de plus en plus rare les blogs sans la moindre réclam...

Ajoutez votre avis !

21 avis bien tournés

Patrick 

Waou, il va falloir que je me recycle, je ne connais quasiment pas un de ces blogs. Pas bien, Patrick :)

Cyroul 

D'habitude ce genre d'exercice est ennuyeux, mais là c'est très bien écrit. Bravo.
Thx pour la mention.
C.

Pandaranol 

Du coup je découvre des blogueurs que je ne connaissais pas. Finalement les blogueurs ne pas pas juste des personnes figées dernière leur pc, ils bougent et se rencontrent, c'est beau à voir !

Coreight 

Ouah, excellent article, une mine d'informations avec un tas de blogs à découvrir, merci !!

Oliv@Chine 

Oulà j'en connais 50% et moi qui m'attendais à tous les connaitre...

Simon 

Si certains commentateurs veulent aussi nous indiquer des sources de bons blogs à découvrir, vous pouvez le faire par ici dans les commentaires ou en me contactant pour mettre à jour tout ça ! :)

Jean-Dimitri 

Un excellent blog d'un passionné d'Apple : www.goopple.fr
c'est le mien ;-)

Monsieur D - 

Je suis étonné de ne pas voir ici là le sordide et sombre ActaDiurna.fr, receptacle incommensurable d'un odieux savoir :( (bon sur ce je retourne dans la Vierge de Fer)

Barilla 

Les blogs web et WTF préférés des blogueurs web, en fait. Ça parle pas marketing, ni mode, ni culture... Dommage :(

Framboise 

tant piche , chuis pas dans les préférés .. :-(

Cerise 

article super intéressant, merci à @pressecitron de l'avoir partagé sur Twitter

Misscatas 

nous aussi on est pas dans les préférés ! :-( www.xulux.fr
un magazine web qui décrypte la pop-culture et la culture classique à la lumière de notions philosophiques, sociologiques, graphiques… Il partage un point de vue engagé, une réflexion subversive et existentielle sur les thématiques les plus diverses.

il est intéressant aussi ! lol

Cédric d'Aut 

C'est marrant de se retrouver dans ce style d'article ! Merci Simon ;)

2goldfish 

Tiens, j'avais pas vu que j'étais cité par Cyroul. Merci Cyroul. Pour faire de même, moi, mon nouveau blog préféré, même si c'est pas un blog, c'est barredevie.com

Beartice 

je suis directeur d'entreprise en partenariat avec des banques nous faisons des prets entre particulier avec un taux d'interèt de 2%.
Vous êtes dans le monde des affaires
Vous avez besoin de fonds pour financer vos projets
Vous avez besoin d’un prêt pour régler vos dettes, payer vos factures
Ou lancer votre propre entreprise
Vous avez un faible pointage de crédit et
Vous avez des difficultés auprès des banques locales ou des institutions financières
Bref vous avez besoin d’un prêt ou d’un financement
Quelque soit la nature de vos besoins, nous sommes à votre disposition
Entrez en contact avec notre agence de prêt pour bénéficier de prêts exceptionnels.
Voci notre courrier electronique:beatricelouisin@gmail.com

Geekle 

Voilà, j'ai un petit blog à vous proposer: c'est um blog geek mais il se veut une reveue de blogs geeks: c'est www.geekle.net

Bonne visite.

Geekle 

N'oubliez pas, c'est www.geekle.net


bonne visite!

Chloé  

Va falloir que je remette à jours aller hop au boulot !!

Thierry roge 

j'attendais ce billet avec impatience! va falloir que je potasse un peu plus tous ces blogues!

Forex et opt 

Je me permet de proposer aussi un site sur les options binaires, très bon site également!

Blog site de 

Ca fait plaisir de découvrir de nouveaux blogs de cette façon ! Je m'en vais les consulter les uns après les autres, sans doute des perles dans le lot ;)

Autres trucs à lire :

– #Shopping #Buzz Quand le web déniche des bons plans en mode collaboratif
– Par ici les bons clics ! yBan : pub gratuite pour votre site !
– La société du #TicTac ? Gagner du temps : comment faire et pourquoi ?
– Le blog Un Lyon dans la Cuisine par Nelly

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53