La blogosphère ne meurt jamais

blogo ergo sum !

Les blogs : même pas morts ! :)

C'est un concept qui s'apparenterait presque aux marronniers les plus durs : l'annonce fracassante et récurrente, ici ou là et quand l'ennui le permet, de la mort des blogs pour très bientôt. Et ce que j'ai à en dire tiendra en quelques bribes de réflexions très générales, tenues du haut de mes trois petites années de blogging ... bientôt. C'est bien simple : quand on est blogueur, on a une furieuse propension à lire les autres. Et partant de là, à découvrir des blogs à chaque coin d'écran.

Je ne cherche même pas ici, à l'heure de la digestion, à expliquer un phénomène. Je constate, content et sûr de moi. Verdict sans appel : la blogo est bien vivante. Je prend pour exemple un blog tout jeune : un an d'âge pour Coreight le néo blogueur sauce moutarde : loin de la maturité certes mais une régularité dans le paysage qui laisse songeur. Et une jolie place en 33ième position au classement des laboratoires ebuzzing ... Qui affirmait à tout vent, en mars de l'année dernière, que lancer un blog est une bonne et belle idée ? Peu de monde à vrai dire, l'heure étant à la prédominance sans partage des réseaux sociaux. Partout depuis deux bonnes années au bas mot, Facebook fait trembler les indécis et décourage certains autres.

Pourtant, cette ambiance un brin morose qui plane sur nos autoroutes cybernétiques à l'asphalte brûlé de likes frénétiques peut se dissiper rapidement si on cherche un peu. Car enfin, que partager sur Facebook ? C'est quoi qui est relayé sur Twitter ? Des liens, parfois tirés de la prose des grands mastodontes issus de la presse classique, et souvent aussi ... des blogs. Ces réseaux sont des coquilles vides qu'il faut bien remplir de précieux contenus. Et les idées, les réflexions, les clashs et autres folies verbeuses sont justement la force de la blogosphère ! :)

Histoire de ne pas passer pour un ahuri, j'en rajoute une couche au rayon des exemples avec un blog tout frais lancé en ce début janvier 2012 : Weblife.fr est né de la fusion de deux blogs high-tech tenus par Baptiste Simon et Romain Amardeil : c'est aussi l'archétype d'une tendance qui tend à s'imposer. Celle du blog à plusieurs plumes, parfois affublé de la notion de communautaire. Des rédactions de quelques blogueurs qui s'unissent ainsi pour tenir le cap d'une publication régulière et pertinente autour d'une thématique.

Ici même, au regard de mon activité pourtant tumultueuse ces semaines dernières, je reste profondément attaché à ce blog et au plaisir de venir déverser ici mes mots. L'aventure des blogs semble donc pour moi définitivement une affaire bien embarquée pour durer encore de longues années ... Avec vous ?

Propulsez cette page sur vos réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Nouvelle startup innovante, Picsario propose une solution Content Marketing pensée pour tous les créateurs de contenus. Le concept consiste à déposer des missions photos comme des briefs à la communauté de photographes afin de demander des images uniques. [clic!]


Et aussi ...

Voiture électrique.net
voitureelectrique.net est un nouveau blog consacré entièrement aux voitures électriques. Jusque là, bonne idée. Et on s'arrêtera là car c'est en effet une super bonne idée de Vincent Abry lancée il y a déjà quelqu...

@FLefebvre_UMP Frederic Lefebvre
Frederic Lefebvre a fait une entrée fracassante sur Twitter ! Un repaire de geeks qui l'attend au tournant numérique :) Le porte-parole de l'UMP est donc bien sur Twitter, et ce n'est pas un fake, on en a eu confirmation cet...

Amis Facebook depuis Twitter
Hop, un petit tour parmi mes abonnements Twitter ... But du jeu : démasquer les tenanciers de blogs que je follow sur Twitter. Dans la partie Bio, leur profil...

Revue de liens #17
Oui : ça fait un bail ! Alors on dit : youpi ! :) Qu'ai je donc déniché de bien intéressant ou révolutionnaire dans les profondeurs du web ces jours-ci...

Ajoutez votre avis !

22 avis forts intéressants

Achel 

Boarf, comme si les réseaux sociaux pouvaient remplacer la blogosphère ... disons qu'il y'a des personnes qui ne veulent pas s'investir dans un blog et qui préfèrent partager "avec leurs amis" des informations quotidiennes, puis il y'a des personnes qui aiment monter quelque chose de personnel et essayer de maîtriser un outil et se l'approprier tout en voulant une ligne éditoriale : tant qu'il y'aura de telles personnes, il y'aura une blogosphère.

Nicolas 

On est donc d'accord !

N.B. : C'est la première fois que je commente ici, au moins avec ce PC, et dans les zones "nom ou pseudo" et "site web", il y a ton prénom et l'adresse de ce blog.

Simon 

@Nicolas : oui ; c'est un problème de cache il me semble, je suis en plein travaux par ici en ce moment ! :) Heureux que nous soyons d'accord sur ce point : blogo never die !! pour le reste je suis plutôt #placeaupeuple ;)

Drainage lym 

Absolument d'accord les blogs ont encore un très bel avenir.
On peut aussi parler des blogs qui propose des tutoriels. Ils sont souvent de très bonne qualité

Coreight 

Bravo Simon, je partage entièrement ton avis, c'est d'ailleurs un article que j'aurais aimé écrire (tu m'économises du boulot merci !)

Puisque tu me fais le grand honneur d'être cité, voici mon modeste avis de "jeune" blogueur : j'ai comme l'impression que beaucoup d'auteurs faisant ces prédictions de fin des blogs sont justement des acteurs du web "avec de la bouteille", qui ont vécu la progression fulgurante des réseaux sociaux comme une concurrence impitoyable pour les médias en ligne plus "traditionnels".

J'ai pour ma part vécu ça d'une toute autre façon : d'abord simple spectateur, j'ai justement commencé à devenir "acteur" à mon humble niveau à la fois par le biais des commentaires de mes blogs préférés, mais aussi des réseaux sociaux.
Et c'est justement lorsque je me suis senti à l'étroit dans ce mode d'échange avec la communauté que la solution du blog m'est venue naturellement. Je n'ai donc jamais ressenti une quelconque concurrence entre les deux, mais une vraie complémentarité.

Peu importe la qualité et la diversité des réseaux sociaux qui sont à notre disposition à l'heure actuelle, les blogs restent les seuls outils nous permettant un contrôle total de notre contenu, de l'apparence que nous lui donnons, et derrière tout ça de notre personnalité. Et c'est bien ça qui donne envie aux internautes de nous suivre ou non.

Vêtements de 

Je pense que la grande différence entre les blogs (et le www d'une manière générale) et les réseaux sociaux est la persistance de l'information. Ce qui est partagé sur les réseaux sociaux ne l'est que pour quelques heures ou jours au mieux. Cela peut être intéressant mais c'est un peu comme le journal télé, on le regarde, on apprends vaguement quelque chose et puis c'est tout. J'aime bien partager quelque chose sur facebook et j'utilise facebook tous les jours, mais j'ai l'impression que facebook vends du temps de cerveau disponible (mon cerveau en l'occurence), c'est un peu le tf1 du web, et dans le genre centralisation de l'information, c'est loin de l'idéal d'internet et de son maillage de serveurs.

Au contraire, les blogs et le web, c'est un peu comme un journal papier. On lit quelque chose, et on peut le relire 2 jours ou 2 ans plus tard, et également en discuter avec des gens qui ne sont pas nos "amis", mais qui finalement pourraient l'être, alors qu'au contraire j'ai l'impression que nos amis facebook sont de plus en plus étrangers. La valeur ajoutée du web (le contenu) est bien plus intéressante en somme.

Bref, bonne continuation à tous les blogueurs, je continuerais de vous lire :)

Mastercom 

tout a fait d'accord avec cette annalyse! la blogosphere n'est pas prete de disparaitre!!!!!

Baptiste 

Merci beaucoup pour la citation de WebLife ! ;)

Sanza 

Merci, entièrement d'accord avec vous et longue vie aux blogs !

Apps 

Les blog ne sont pas fini mais apparement twitter semble prendre le pas sur l'expression des internaute... Pas mort mais peut être le début de la fin des "vrai" blog d'avi et commentaires perso.

Eric 

Sans les blogs, les réseaux sociaux seraient sans aucune saveur. Le seul problème, c'est qu'un blog original demande un investissement de temps énorme. Il y a longtemps que je ne regarde quasiment plus la TV (à part Arte) pour investir mon temps dans mes blogs et la lecture de ceux des autres. Quand je fais des recherches je fuis comme la peste la presse (orientée) et Wikipédia (tout aussi orienté et inexact) pour des informations plus authentiques. Internet est le seul espace de liberté qui nous reste, utilisons-le :) Très bon article, je reviendrai!

Ps: cette fois adresse site correcte :D

*MeL* 

Ma réaction....

"La blogosphère ne meurt jamais"

Le " ne meurt jamais " me semble étrange.

???

*MeL* 

Ce qui me dérange là.... entre autre ....c'est de me retouver avec une tronche qui n'est pas la mienne....pour la simple raison que je suis une femme et que je n'ai pas la tronche qui m'est imposée.
Clownesque .

Options bina 

*Mel* en même temps je trouve que la première photo n'est pas non plus terrible, même si c'est celle d'une femme, quoi que... ça ne te met pas en valeur non plus!!

Aramis-dingo 

La blogosphère est parfois confondue avec une site de communication ou pour se montrer .. en répliquant cinquante fois le même commentaire pour figurer dans des classements ...
Trop de blog n'ont aucune vie ...et sont mort dès leur création ...
Pour moi la blogosphère est un moyen de monter, de communiquer à sens unique de l'auteur vers des visiteurs sans plus
de peut être la cerise sur le gâteau laisser une trace ... plus que virtuelle

Loleeta  

A mince j'aurais mieux fait de me taire je me retrouve avec la même tête que *Mel* lol

Risque optio 

Je suis très surpris par la qualité des articles de ce site et leur nombre ça bosse dur sur tribord!!

Jeux de voit 

Avant toute chose bravo pour ces remarques, en même temps limpides et enrichissantes. Sans critiquer, 2 ou 3 détails auraient pu comporter plus d'explications, par exemple vers la fin du billet. Simplement une manière de dire que je suis empressé de découvrir la suite a très bientôt.

Information  

Merci beaucoup pour cet article sur la blogosphère..

Votre plombi 

Les blog ne sont pas fini mais apparement twitter semble prendre le pas sur l'expression des internaute... Pas mort mais peut être le début de la fin des "vrai" blog d'avi et commentaires perso.

Coupon codes amazon coupons 

Vraiment il faut être c. pour avoir une telle réaction! wawa et Marc pourquoi? êtes vous obligé de nous montrer ici la limite de raisonnement? en quoi ce que rével Jeune Afrique est nouveau? ces faits dont parle JA n'ont-il pas existé? arrêtez vos conneries les gars quel ivorien ne savait pas ce qui se passait du côté de ses illuminés de la refondation? avant les elections tu etais où pour n'avoir pas vu les officiers superieur de l'armée juré au temple du jubilé a cocody leur attachement indefectible à Laurent Gbagbo? et même au jour d'aujourd'hui que n'entendons nous pas des pro gbagbo sur les reseaux sociaux? tu ne voyais pas a chaque discours de Gbagbo et autres sbires par quel phrase ils terminaient leur discours DIEU VEILLE SUR LA COTE d'IVOIRE chez nous au states c la même chose donc arrêtez de faire un procès debile a JA il n'y a que la vérité qui blesse! Koré Moïse n'a pas existé sous l'ère Gbagbo? boufonnerie quand tu nous tiens

Francky 

Les réseaux sociaux ne peuvent en aucun cas remplacer les blogs, je préfère dis fois lire un blog que certains commentaires sur Facebook ou Twitter, la catégorie sociale n'est pas la même. Les réseaux sociaux ne sont qu'un divertissement à mes yeux et n'ont donc rien à voir avec la blogosphère qui elle peut apporter une certaine instruction.

Autres trucs à lire :

– Glouglou design Salles de bain design
– La déco en mode Lego Frida Design Concept
– SOS Facebook ! Facebook Login
– Le blog Grandir avec Lui … par

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53