Blogonet : interview

Photo : Blogonet : interview

Un nouvel acteur de la recommandation sur le web commence à prendre beaucoup de place dans le paysage francophone : Blogonet. Nous avons voulu en savoir plus sur ce portail aux atouts inhabituels ...

Julien Guyomard a bien voulu répondre à une pleine tartine de questions insolentes :)

- Bonjour Julien, c'est vous le boss de Blogonet ? Racontez nous un peu qui en est l'éditeur ...

Bonjour. Je dirige en effet Xeonet, une auto-entreprise. Aux débuts de Blogonet, je travaillais seul (ou presque, j’étais juste assisté spontanément par un graphiste professionnel et un expert SEO), mais ce n’est plus le cas actuellement. Il n’y a pas de salariés, nous sommes plusieurs entreprises à travailler en collaboration.

- Blogonet est sur la toile depuis quand exactement ?

Après une phase bêta d’environ un mois, réservée à quelques privilégiés, Blogonet a ouvert ses portes officiellement le 18 mars 2009.

- Est ce que vous le prenez super mal si on vous dit que Blogonet fait penser à Wikio ?

Non, du tout. Au contraire, je trouve cela plutôt flatteur. En lançant Blogonet, je n’ai jamais souhaité me rapprocher de Wikio : Je vois Wikio comme un portail d’actualités, Blogonet comme un espace communautaire. En tant qu’utilisateur, les deux services ne m’apportent pas la même chose, et ne comblent pas les mêmes besoins. Mes collaborateurs ont le même regard sur la question : nous ne souhaitons pas marcher sur les pas de Wikio, nous souhaitons proposer des solutions innovantes, en maximisant l’interaction avec l’utilisateur.

- Vous avez des grands plus indéniables du point de vue de la communauté pour les éditeurs, entre un portail et un digg-like ... vous pouvez nous donner quelques unes des fonctions phares ?

L’utilisation de Blogonet est différente chez la plupart des utilisateurs. Certains s’en servent uniquement pour trouver les articles citant leur blog, d’autres comme solution de veille, pour suivre l’actualité ou leurs blogs favoris. En effet, le système de « favoris » permet d’avoir en un clin d’œil l’ensemble des billets écrits par vos auteurs préférés, au même endroit, et en quelques clics. Certains s’en servent également comme moteur de recherche, d’autres comme moyen de détente, après une journée de boulot ou pendant une pause café. Les cas d’utilisation sont nombreux, et c’est justement la force de Blogonet.

- Vous a on déjà dit que la fonction "Ces articles parlent de ce blog" est géniale ?

Cette fonction est en effet très pratique pour les blogueurs : elle vous permet de retrouver instantanément l’ensemble des articles qui pointent vers votre blog (que ce soit des liens vers un article ou non). Cependant, elle n’est à mon goût pas assez mise en avant actuellement, mais devrait être amenée à évoluer dans les semaines qui viennent. Nous avons les idées, sur papier, il nous faut juste le temps de les concrétiser.

- Votre code a l'air super alléchant ... vous avez déjà songé à diffuser le code source sur un modèle open source/communauté et tout le bazar ?

Il y a en effet beaucoup de travail au niveau du code. Et d’ailleurs, tout ce travail se situe essentiellement sur les parties invisibles pour l’utilisateur : - Concernant le Classement des blogs, vous indiquez que le robot (car il y en a visiblement un) analyse les commentaires sur les billets ... Vous avez une pondération ou un système pour éviter les faux commentateurs qui peuvent essayer de vous gruger ?

Nous avons bien entendu des sécurités, mais elles ne sont pas infaillibles, c’est certain. La triche est partout, mais nous luttons contre. Quelques blogs ont déjà été bannis du classement pour ces raisons.

- Vous êtes satisfait de la home quand vous arrivez le matin ou vous pensez qu'on a encore un peu de temps ou d'algo à ajouter pour être représentatif de la blogosphère à un moment donné ?

Plus la communauté sera grande, plus les billets sélectionnés seront représentatifs. Actuellement, je suis plutôt satisfait des articles promus : je les lis presque tous ! Ensuite, c’est certain, il reste encore quelques triches organisées, mais cela ne concerne pas la majorité des billets. Par contre, je constate qu’il y a encore un peu de travail à faire au niveau du choix de la catégorie de chaque article. Pour le moment, nous avons opté sur un système « light », afin d’optimiser les ressources serveurs, mais les erreurs de catégorie sont encore trop nombreuses. Nous allons travailler sur ce point dans les mois à venir.

- Scoopeo a récemment annoncé sa fermeture pour cause de manque de rentabilité ou d'intérêt dans l'exploitation de ce genre de plateforme en digg-like. Vous y réfléchissez déjà ?

Réfléchir à fermer ? Oh que non. Blogonet ne nous permet pas de nous verser un salaire, mais il retombe tout juste sur ses pattes d’un point de vue financier. La communauté ne cesse de s’agrandir, le nombre d’utilisateurs satisfaits aussi ; je suis optimiste pour la suite des événements.

- Pensez-vous que Tribords.com a ses chances de figurer un jour dans le Top 100 Blogonet ? :)

Oui, chaque blog a ses chances.

- Une révélation sur les prochaines nouveautés ?

Pas encore. Beaucoup d’idées en tête, dont une qui devrait fleurir dans les semaines à venir. Nous vous préviendrons le moment venu.

Merci Blogonet !
illustration hors-sujet : Alberto Cerriteno
Pssst : soyez social :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Nouvelle startup innovante, Picsario propose une solution Content Marketing pensée pour tous les créateurs de contenus. Le concept consiste à déposer des missions photos comme des briefs à la communauté de photographes afin de demander des images uniques. [clic!]


Et aussi ...

Appel pour la défense du droit à l'anonymat sur Internet
Pierre Chappaz, Jean-Baptiste Clot, Olivier Creiche, Jean-François Julliard, Frédéric Montagnon, Tristan Nitot, Philippe Pinault, Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain lancent un appel ... Un petit extrait de cet appel publié aujourd'hui sur Wikio ... Nous appelons les députés et sénateurs...

Hacker et à cris
Partout sur Twitter et sur Facebook, on lit depuis un bon mois des cris horrifiés car Google est down, Gmail est down, Twitter, puis Facebook, puis Calendar ... aujourd'hui OVH ! Autrefois c'était plutôt des virus et infection à destination de postes chez l'utilisateur, et de nos...

A l'envers et contre tout
A l'envers et contre tout c'est le blog BD de Xam ! De chouettes petits strips bien sympas et de temps à autres une petite pin-up ! Les aventure de Xam se...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Flav 

Longue vie à Blogonet ! Interview très intéressante, merci Julien et Simon ^_^

Autres trucs à lire :

– Eurêka ! Concept : le dé à inventer des recettes !
– #BananaPhone #HighTech Banana Phone, la mobilité fruitée !
– Apprendre à toutes heures Montres pour enfants Mademoiselle Anne
– Le blog DéKaPé Copywriting par Philippe Schoepen

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53