Bibliothèque Tidy Books

l'aventure lecture : ranger et lire par plaisir !

Une splendide bibliothèque pour les petits lecteurs !

Voilà bien une super chouette bibliothèque pour les bambins. Je ne vous fais pas un dessin : avec mon activité dans la box Aksebo, nous avons des tas de livres à la maison, pour les grands comme les petits. C'est au hasard d'un surf numérique bien inspiré que j'ai découvert Tidy Books : des meubles pensés pour les mômes qui aiment lire, tout simplement. Hop, une première photo pour bien comprendre ...

Photo de ma bibliothèque Tidy Books

Le concept innovant par rapport à une bibliothèque classique, voire banale, c'est de présenter les livres de face, comme dans les rayonnages professionnels de certaines librairies, les écoles aussi. Résultat bonus maximus : une visibilité immédiate de la couverture, qui évite le torticolis que l'on se fait à scruter les tranches en quête d'une lecture du soir.

Il faut dire que c'est une maman qui a mis au point cette création pour l'amour de la lecture : Géraldine a imaginé la solution idéale pour répondre à ses attentes. Les livres jeunesse ont en effet la particularité d'avoir des formats très variés, rendant le rangement sur des étagères assez improbable. Du coup, la gravitation s'invite à chaque instant et le capharnaüm guette en embuscade. Avec cette invention, fini le bazar !

Adaptée à la taille des marmots, pour mieux attraper les mots

Les hauts rebords du présentoir facilitent encore le rangement, limitant ainsi les caprices de chutes intempestives : voilà des livres bien rangés, à portée de mains, visibles comme tout. Au total, on peut ainsi disposer jusqu'à 85 livres de toutes les formes et de toutes les tailles !

Mettre en avant ainsi les livres, c'est aussi une belle idée qui m'enchante à fond les ballons. Une invitation à lire qui prend toute sa place dans sa maison, sublimant cette activité ludique et sensible. Favoriser l'autonomie : choisir, lire, et ranger sa lecture en toute simplicité. La lecture au sens large d'ailleurs, puisque l'alphabet prend aussi sa place sur le devant de la scène : des lettres colorées en relief qui suggèrent de trier les ouvrages, ou plus simplement de s'entraîner à les reconnaître pour les plus jeunes.

Point super positif : mon âme de bricoleur du dimanche fut enchantée par le montage ultra simple. Des imbrications qui respirent la qualité des matériaux. Solide, limpide. Mon horloge est formelle : j'ai pris exactement 35 minutes pour mettre sur pied cette belle bibliothèque, seul. Toute la visserie est basée sur la clé Allen. Oui : celle des meubles en kit suédois. Philosophie du truc : un emballage à plat, pour économiser de la place, et donc de l'énergie dans les transports. Si vous suivez à la lettre le mode d'emploi, ce sera réalisé en un rien de temps !

Si le montage est si chouette, c'est aussi parce que ces meubles sont fabriqués avec du vrai bois FSC issu de ressources renouvelables, et non pas une purée de poussière de copeaux. Du coup, nulle crainte de détériorer un panneau en vissant ici ou là : c'est du solide. Pour les finitions, ce bois est ensuite vernis avec une laque à base d'eau, comme les peintures pour les lettres colorées. Sain pour la santé, le tout garanti 5 ans : épatant.

Vous l'aurez fort bien compris, j'adhère à 100% à ce concept livresque, aussi bien pensé que réalisé. Sur la photo et pour vous narrer ici mon expérience, j'ai opté pour la bibliothèque en finition bois naturel, lettres majuscules. Il existe aussi des boîtes à livres, des étagères, des tableaux et de nombreuses combinaisons pour configurer une bibliothèque selon vos envies. A découvrir sur Tidy-books.fr !

Maintenant, à vous de jouer :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Les banques d'images ont leurs limites ; la créativité et l'authenticité. La solution Picsario permet aux créateurs de contenus ou community managers de demander des photos uniques via des briefs, des mini scénarios et des castings sur-mesure. [clic!]


Et aussi ...

Bibliothèque suspendue
Des livres qui tombent du ciel ? Un excellent mobile pour le rangement des bouquins ! Un peu comme avec un simple cintre, cet astucieux système permet de suspendre des petits lots de livres ...

Déco perso pour enfants : Nidillus
Il y a des enfants qui ont de la chance ! L'univers du minot qui grandit bien, est souvent monotone, peuplé de super-héros aux couleurs chatoyantes, mais tellement classiques que son voisin de palier à les mêmes ... Nous pouvons d'une famille à l'autre tout de même innover, en prenant juste en considération que chaque...

Nus dans l'étagère
Ou étagère de nus, c'est vous qui voyez ... du mobilier humain ! Une idée issue de la série human furniture et une photo signée de David Blázquez. Photo de cette étag...

Tricycle Vanilla Trike
Ah le tricycle, un classique de l'enfance ! Et un tricycle vraiment luxe, griffé Vanilla, ça donne ça ! Quelques photos du Vanilla Trike par Vanilla Cycles :) On regarde un peu la ligne qu'arbore ce petit...

Ajoutez votre avis !

20 avis passionnants

Complement c 

Encore une formidable découverte de notre hôte....
Géraldine a eu une idée toute simple mais tellement formidable, mes enfants adorent lire ou plutôt bouquiner et je pense que je vais me laisser tenter par cette bibliothèque pour bambins. Le fait qu'elle soit facile à monter est aussi un avantage non négligeable.

Lingerie 

On se lasse jamais de suivre vos billets car on tombe toujours sur des produits ou des services que l'on adore. Ceux que vous proposez sur votre blog sont souvent simple, jolie et fun.

Formation Be 

Merci pour ce billet. Il est vrai que si j'ai besoin de faire des découvertes je me rends à ce site plein de trucs intéressants et bien spéciales. Concernant cette bibliothèque , elle est très belle et attirante et son montage est bien.

Anis 

Une idée tellement simple et qui a fait déjà succès dans les kiosque et librairie, à voir la disposition des magazine en face ça pousse le lecteur où le curieux à y jeter un œil et feuilleter le livre ou magazine, alors pourquoi pas l'appliquer chez nous pour nos petits pour justement les pousser à bouquiner plus que jouer à leurs vidéo games ou regarder la tété !

Isabelle 

Franchement merci! J'ai bien aimé ce suivie dont je trouve intéressant pour tout lecteur avec le style de rangement et les couleurs attirantes. Bonne continuation!

Fenetre coul 

Merci pour cette proposition! Une idée simple et à la fois utile pour arranger et garder les livres de nos enfants! Merci encore et Bon travail!

Wedding Plan 

Merci pour ce partage. Une idée tellement simple et à la fois utile pour arranger et garder les livres de nos enfants! Merci encore. Bonne continuation.

Marc 

Super pratique !! Ca me plait vraiment :) Reste plus qu'a acheter les livres ^^
Bravo et merci du partage de l'article :)
A bientot Marc

Streaming gr 

Merci pour cet article. C'est vrai que si j'ai besoin de faire des découvertes Je reviens à votre site pleins d'article formidables :) Cette bibliothèque est très belle et attirante et jolie design !

Decoloopio 

C'est vraiment adorable !
Ça permet aux enfants de gagner en autonomie et en plus c'est très esthétique !
Le concept de présentation des livres de face doit être beaucoup plus interactif pour les enfants.

Tadelakt 

c'est jolie, il y a des tailles différente ou uniquement une taille standard
ça va attirer les gens, surtout donne envie de lire à nos enfants

Investisseme 

Toujours une belle découverte sur ce blog, j'aime beaucoup le concept que vous présentez tout le temps sur votre blog mais là c'est un peu dommage qu'il n'y a plus assez des produits innovant comme ça sur le blog.

Jackdanielza 

Bonjour,
C'est une bonne idée et simple pour garder les livres des enfants .C'est très jolie surtout les couleurs et le style de rangement.
Merci pour cet article.

Qualivoile 

Très bonne invention cette bibliothèque pour enfants. C'est très pratique, parce qu'en effet, les livres sont mis dans une caisse sous le lit pour être facilement accessible ou dans un placard. Mais le problème, c'est qu'on doit tous les sortir pour choisir un livre et du coup en les remettant c'est un peu le "bazar". Et l'avantage de cette bibliothèque, c'est que l'enfant lui même peut choisir et prendre son livre vu qu'ils sont bien à la vue et à la bonne hauteur.

Consultation 

Bonsoir,
un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !
Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve

Serrurier Me 

C'est souvent avec les idées les plus simples qu'on fait les plus heureux, une bonne organisation pour tirer tous les avantages d'une lecture agréable pour les plus petits.

Cartomancie  

Merci je ne me lasse jamais de suivre vos billets car on tombe toujours sur des produits ou des services franchement originaux. Ceux que vous proposez sur votre blog sont souvent simple, jolie et fun.

Citation amo 

Voila une super bonne idée, surtout pour les enfants, car il est essentielle de leurs donner un livre plutôt qu'un Ipad, car le charme et la beauté de la lecture réside dans la simplicité et l'odeur du papier

Enfant autis 

C'est vraiment idéal pour les parents qui veulent installer un espace lecture dans la salle de jeux des enfants. Mon fils qui est autiste en a une dans la même idée fabriqué par son papa et il adore sortir tous les livres et les classer, ranger, trier ensuite !

Emma 

avoir une bibliothèque pareille dans une chambre d'enfant incite les enfants à lire

Autres trucs à lire :

– Non mais HALO quoi ! HALO Belt
– #Musique #HighTech #Test Sudio Regent : test des écouteurs Bluetooth
– Jouer, lire, ranger ! Boîte à livres Tidy Books
– Le blog LIKEAD par Sandra

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53