beBee, le réseau social made in Europe !

#Job #SMO #Emploi

Dans le petit monde feutré des réseaux sociaux, tous les acteurs ne sont pas étasuniens ou chinois ! Découverte de Bebee, un hybride au croisement de LinkedIn et Facebook !

C'est pas tous les jours qu'on voit débouler un nouveau réseau social en France. Ou plutôt, si, mais quand le projet est vraiment abouti avec une interface centrée sur l'expérience utilisateur, une stratégie internationale, un début de communauté, ça faisait un bail qu'on avait plus vu ça.

Je me suis laissé intriguer il y a quelques jours de ça par beBee, un réseau social professionnel qui centre sa différenciation sur l'humain, d'abord.

Après avoir finalisé mon inscription et commencé à utiliser quelques fonctionnalités pour relayer mes articles, j'ai constaté que la communauté beBee en français venait tout juste de démarrer. Des balbutiements qui semblent bien parti pour constituer un vrai cercle de contacts.

beBee

Du coup, je suis parti en quête d'en savoir plus sur ce nouveau réseau pro. Avec une chouette interview au coté de la camarade Sophie Perrin, on va faire le tour de ce projet européen étonnant.

Comment est née l'idée de créer un nouveau réseau social ?

Tout d’abord, merci à vous Simon de nous consacrer cette interview !

Pour répondre à votre question, l’idée remonte à un peu plus de deux ans lorsque notre PDG, Javier Cámara et notre Président, Juan Imaz, se sont rendus compte que les gens devaient forcément choisir entre avoir un profil social et un profil professionnel sur Internet. Ils pouvaient sans problème avoir les deux, mais toujours sur des comptes différents! Il est d’ailleurs très courant d’avoir deux comptes Twitter, un professionnel et un personnel. C’est donc de là qu’est née beBee.

Nous sommes convaincus que les utilisateurs sont professionnels mais ont à la fois des centres d’intérêts autres que leur profession.

Toute l'équipe est en Espagne ?

Nous sommes environ 70 à travailler pour développer la ruche beBee, mais toute l’équipe n’est pas en Espagne. Une grande partie est à Madrid, là où est né le projet, mais depuis juillet dernier nous avons également ouvert un nouveau siège dans le centre de New-York, à Manhattan. Où notre PDG USA et son équipe travaille pour développer activement beBee sur le continent nord américain.

Qu'est-ce qui différencie beBee d'un autre réseau comme Facebook ou Twitter ?

Facebook représente notre vie: nos amis et notre famille. Nous pouvons suivre toutes les personnes qui font ou ont fait partie de notre vie un jour ou l’autre.

Sur Twitter nous suivons des personnes que nous ne connaissons pas forcément et partageons de courts messages.

Sur beBee, l’engagement se fait à travers les passions. Nous nous connectons avec des professionnels ayant les mêmes centres d’intérêts que nous.

beBee fait un peu penser à un LinkedIn décontracté, c'est un peu ça l'idée ?

Oui c’est un peu ça en effet :) ! L’utilisateur peut être lui-même et avoir des passions sans que ça soit un problème pour son réseau professionnel bien au contraire.

Au lieu d’accumuler de simples contacts, les utilisateurs construisent des relations professionnelles plus solides et plus fructueuses.

Vous insistez sur les affinités, comment ça marche ? Il y a un algorithme pour les contacts ?

En effet, beBee est un réseau social basé sur les affinités. Nous n’avons pas d’algorithme, c’est l’utilisateur qui décide de ce qu’il veut voir. Il ne voit que du contenu et de l’information qui lui semble pertinente et intéressante en ayant accès aux actualités de ses abonnés et en rejoignant des groupes thématiques d’affinités (des ruches).

Si par exemple il ne s’intéresse qu’à la Gastronomie et au Marketing, il ne verra que ça.

Vous avez l'option "Qui a vu mon profil" tant attendue sur Facebook ! C'est un mécanisme pour accélérer la croissance des interactions ?

Comme vous le dites si bien, nous attendions tous avec impatience cette fonctionnalité sur Facebook, et comme sur beBee on souhaite faciliter les relations et les interactions, nous avons finalement décidé que cette option était indispensable pour engager la conversation.

Et elle l’est, que ce soit à un niveau personnel ou professionnel d’ailleurs.

C'est quoi l'idée des ruches, des abeilles ?

C’est tout simple, les ruches sont des groupes thématiques d’affinités et les abeilles sont les utilisateurs.

Chaque publication est un “buzz” et les articles longs, du “miel” que l’on retrouve sur notre partie blogging “Producer”.

Nous proposons mêmes à nos abeilles d’enregistrer des “live buzz” pour retransmettre le moment présent en direct avec leurs abonnées !

La vie privée et les données, ça se passe comment ?

Sur beBee, il faut bien faire la distinction entre les intérêts personnels et votre vie privée. Nous encourageons les utilisateurs à partager leurs passions et centres d’intérêt pour construire des relations professionnelles plus solides et plus fructueuse.

En revanche, la vie privée si vous ne souhaitez partager une publications avec moins de personnes, vous avez la possibilité de la partager seulement avec vos abonnés.

Quant aux données, tout est confidentiel et protégé.

Quelle est votre stratégie pour la monétisation ? Tout d’abord, il faut bien préciser que beBee est gratuit et le restera.

beBee repose actuellement sur un modèle d’Affaires de publicité. Nous sommes convaincus qu’un modèle de souscription pour lequel il faut payer pour avoir accès à des services n’encourage pas du tout à l’engagement.

Nous préférons nous concentrer sur le service que nous offrons à nos utilisateurs. En plus de ça nous avons plus de dix-huit ans d’expérience dans ce domaine.

L'arrivée en France se passe bien ? Comment avez-vous prévu de conquérir les internautes ?

On débarque tout juste en France donc pour conquérir le coeur des internautes français, mis à part miser sur du contenu pertinent et une plateforme aux fonctions multiples, nous projetons de développer notre programme d’Ambassadeur de Marque beBee, ou “beBee Brand Ambassador” !

C’est un programme que nous avons déjà mis en place aux États-Unis, en Espagne, au Brésil ... et qui permet aux personnes influentes et croyant réellement en beBee, d’en faire la promotion et d’obtenir des actions d’entreprise lors de notre introduction en Bourse ou lors de sa vente à un particulier.

Des projets ou un scoop à me confier ?

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version de notre plateforme avec énormément de potentiel qui devrait voir le jour d’ici peu! Certains outils de communication tels que la messagerie instantanée, les appels en vidéo-conférence et l’échange de documents seront enfin disponibles !

Autre petit scoop : depuis notre participation à l’événement “Europe Comes To Silicon Valley”, où les 18 entreprises les plus prometteuses d’Europe avaient été invitées, nous avons décidé de partir à la conquête de la Silicon Valley pour nous y installer !

Partagez partout : clic ! clic !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

#politigeek

Je vote qui en 2012 ?
Les élections présidentielles approchent à grand pas ... et vous, prêt pour les urnes ? Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué la course à l'Élysée a bien démarré ... Et qui est le camara...

Une journée sans TF1
Bon moi je n'ai pas du tout la télé ... mais pour l'amour de l'air pur, je relaye cette initiative ! :) Cette initiative lancée par Erwan Baete prend le visage d'un simple groupe Facebook qui réunit à l'heure...

#LinkedIn #SMO #Emploi #Ereputation

25 conseils LinkedIn pour être vu ! [tips]
Trouver des clients, un job en or, la fortune et le bonheur professionnel, c'est notre rêve à tous, pas vrai ? LinkedIn est le réseau social le mieux placé pour propulser votre carrière tout la haut, dans les étoiles de la réussite. Mes astuces pour faire décoller votre profil. En quête du profil LinkedIn parfait pour séduire des foules de recruteurs enfiévrés ? Allez, vous voici...

#Emploi Job en stock !

Tous accros au jobbing ?
Le travail flexible, rapide, pour tous et pour rendre service, c'est une transformation sociétale qui s'installe. Le jobbing, ça vous parle ? Pas toujours facile de trouver un petit job bien payé par les temps qui courent. C'est pourquoi la formule...

Ajoutez votre avis !

2 avis inspirés

Sophie de beBee 

Merci Simon pour croire en beBee et pour nous avoir accordé cette super interview :)

Voyance par mail rapide 

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

Autres trucs à lire :

– Mettez vos enfants à la box ! Odicé Box
– Tutoriel anti banksters Crise de la dette pour les nuls
– En voiture ! Prendre le train à la maison
– Le blog Lilou's Shark par Aurelie

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53