Les réseaux sociaux vont-ils absorber la blogosphère ?

Photo : Les réseaux sociaux vont-ils absorber la blogosphère ?

L'éternelle question de la mort lente des blogs refait surface avec l'annonce de #MinuteBuzz qui délocalise désormais ses contenus sur les réseaux sociaux. La blogo va-t-elle devenir le ghetto élitiste d'un web en marge ?

Le serpent de mer est lâché ! Même si quelque part je sais bien que la blogosphère ne meurt jamais vraiment, ce début d'octobre 2016 a le mérite de nous poser des questions là où ça gratte les neurones.

Le gros média divertissements MinuteBuzz a annoncé prendre un tournant historique dans sa stratégie de snacking content sauce douce.

L'idée : ne publier exclusivement que sur les réseaux, là où le public se trouve. Les millenials, comme ils disent.

Adieu les clics, le HTML des familles, basta Google et ses algorithmes indomptables, place au tout embarqué. Dans les poches, les écrans des smartphones, et les cerveaux.

En suivant d'un oeil distrait le hashtag #MinuteBuzz propulsant la nouvelle sur Twitter, je suis tombé sur ce tweet qui semblait annoncer les prémices d'une réflexion plus aboutie. Ça n'a pas raté : le camarade Sébastien s'est fendu d'un billet sur son blog pour décrire l'atmosphère de ce qui pourrait bien s'annoncer comme un véritable changement d'ère.

Suite à l'annonce de MinuteBuzz concernant sa stratégie 100% réseaux sociaux, quelle est ta réaction ?

Ma première réaction a été le dépit. Je m'attendais à ce que ce virage vienne un jour où l'autre, même si je n'aimais pas cette idée.

En revanche, je ne m'attendais pas à ce que ça arrive si tôt et du propre chef d'un site web.

Avec le recul, ma seconde réaction a été un peu d'animosité à l'égard de MinuteBuzz : dans leur vidéo, ils font de leur cas une généralité et s'assoient complètement sur les petits blogueurs qui donnent de leur personne par passion.

Tu sembles évoquer les blogs de qualité, en quoi on peut dire qu'un blog est de qualité ?

C'est vrai que ce terme est ambigu. Pour moi, un blog de qualité répond aux critères suivant : l'originalité du contenu (on ne retrouve pas les mêmes sujets sur d'autres blog, ou rarement et avec une approche du sujet radicalement différente), une fréquence de publication régulière et des articles longs qui soient documentés (liens, sources).

Le blogging est un peu devenu une sorte de journalisme/écrivain amateur, si ce n'est qu'on a la liberté du sujet et de son angle d'approche. C'est d'ailleurs pour ça que de nombreux journalistes ont eu peur de l’avènement des blogs à une époque.

Tu peux me citer quelques blogs de qualité que tu consultes régulièrement ? Et pourquoi ?

Il y a le blog des étudiants en DUT MMI, dont les contenus sont très pertinents et plaisent souvent à mon audience sur les réseaux sociaux.

Dans un autre registre, le blog de l'avocat Erwan Le Morhedec, aussi connu sous le pseudonyme de Koztoujours. Là, on est sur du high level en matière de recul et de réflexion. J'apprécie beaucoup ses prises de position et la façon dont il les développe.

Enfin, j'aime aussi beaucoup le blog de Tempête en Roulette, une amie qui a une façon bien à elle de décortiquer les films et séries.

Est-ce que selon toi la vidéo sur le web manque de profondeur face au texte ?

Le problème n'est pas tellement le format, mais ce qu'on en fait. La vidéo est devenu un contenu qu'on consomme comme on s'enfile un mauvais sandwich du grand "M" jaune.

Mes propres vidéos, qui font 10 à 20 minutes, sont peu regardées. En revanche, je suis convaincu que si demain je créé un contenu, que je qualifierai de pauvre, tenant en deux minutes, alors les Internautes seront plus nombreux à regarder.

Mais ce n'est pas ce type d'info que je veux transmettre. J'ai envie de prendre le temps de présenter et expliquer les choses.

Minutebuzz sur Facebook Depuis que tu es sur le web, tu as l'impression que la qualité des contenus s'améliore ?

Clairement, non. Ou du moins, pas pour la majorité des sites. J'ai d'ailleurs rédigé quelques articles à ce sujet.

Si on s'en tient strictement aux chiffres, il y a certainement plus de contenus qualitatifs qu'il y a dix ans et qui sont très certainement d'une qualité supérieure à ce qu'on a pu connaître.

Mais le snack-content s'est lui aussi énormément développé. En proportion, je pense que le contenu pauvre gagne du terrain.

Les gens sont dans l'instantanéité : ils ont peur de se faire une fracture du crâne en prenant le temps de lire plus de six cents mots d'affilée sans être perturbé par une notification de Facebook.

Le phénomène du clickbaiting repris par les médias est inquiétant, non ?

Ça commence à s'estomper, heureusement. Mais c'est révélateur de l'emprise qu'on les réseaux sociaux sur les habitudes des gens.

Que les médias soient obligés d'en arriver là pour générer du clic afin d'engranger des vues, ça doit nous questionner.

La seule solution pour les médias pour éviter plus longtemps le clickbaiting est de faire un choix similaire à celui de MinuteBuzz : proposer le contenu en direct sur les réseaux sociaux.

C'est d'ailleurs aussi ce que je redoute, car ça va enfermer un peu plus les gens sur les différentes plateformes sociales et créer un Internet dans Internet.

Que penser du fait que la plupart des partages sur Facebook et Twitter se font sur un titre ou une image ?

Ça démontre une fois de plus l'instantanéité dans laquelle vivent les gens. Ils ne sont plus dans l'appréciation, la réflexion, mais uniquement dans la réaction. Et ça se ressent d'ailleurs au travers des débats qu'on peut avoir dans les espaces de commentaires.

Aujourd'hui je ne débat presque plus dans ces espaces, car les gens y sont également dans la réaction. Ils ne discutent plus, ils y matraquent leur opinion sans réfléchir.

Ça participe à la paupérisation du contenu et des échanges en général, car je ne suis certainement pas le seul qui préfère désormais garder son avis pour des gens avec qui on peut discuter.

Comment tu vois l'avenir des blogs dans les années à venir ?

Sombre. D'un côté, on va avoir droit à une épuration de la blogosphère. Il y aura moins de blogueurs, beaucoup allant imiter MinuteBuzz pour obtenir des vues avec leur snack-content.

D'un autre côté, les blogueurs qui resteront en place seront ceux qui font ça par passion, pour eux-même ou qui sont dans une recherche de qualité.

On pourrait voir ça d'un bon oeil, mais le cloisonnement des réseaux sociaux au reste d'Internet va créer une bulle de laquelle il sera beaucoup plus difficile de tirer les gens pour les amener vers les blogs.

Afin d'y parvenir, on devra proposer une mixité des contenus pour se faire connaître dans cette bulle.

D'après toi, est-ce que Google fait encore bien son job pour dénicher et surtout classer du contenu de qualité ?

Non. Google référence ceux qui savent gérer leur référencement. Je n'ai encore jamais trouvé de petit blog peu connu proposant du super contenu grâce à Google. Pour ça, j'ai le réseau social StumbleUpon, qui me permet de découvrir de vraies pépites. Google is business.

Est-ce que, finalement, ce ne sont pas les lecteurs qui ont tendance à baisser leur garde et ainsi faire diminuer le niveau de qualité général de la blogosphère ?

Je partage totalement ton avis. Les Internautes baissent leur garde et se laissent séduire pas la facilité vers laquelle les grandes plateformes les emmènent.

Pourtant, ils ne devraient pas oublier l'adage "quand c'est gratuit, c'est vous le produit". Ils sont dans la position de la grenouille qui meurt ébouillantée sans se rendre compte que la température de l'eau a montée. Sauf que là l'Internaute ne meurt pas, bien heureusement, mais il se dit "tant pis, finalement je vais continuer comme ça, la flemme de changer mes habitudes".

C'est finalement un peu l'histoire du robot qui remplace l'artisan, mais à l’intérieur même d'Internet. Il y aura toujours des blogueurs, mais comme pour les artisans, il va y avoir une traversée du désert pour certains.

En tant que blogueur, quelles sont tes premières motivations ?

Sur mon blog pro, L'Aetherium, je fais ça pour plusieurs raison : le plaisir de transmettre mes connaissances, d'informer, donner un avis, ainsi que de partager de belles choses qui me marquent.

Mais je blogue aussi dans un but de réassurance de mes prospects et afin de participer à me faire connaître.

La pub n'est là que pour faire en sorte à ce que mes sites ne me coûtent rien.

Pour le blog perso, Mi-ours, mi-panda, là je blogue uniquement pour moi : réflexions, délires, coups de gueule. Ca plaît, ça ne plaît pas, j'en fiche royalement.

Un projet dont tu veux nous parler ?

Je travaille sur de nombreux projets, mais il y en a un qui me tient particulièrement à cœur : la création d'une école Montessori près de chez moi. Je dirige l'un des deux groupes de travail œuvrant à la mise en place de cette école.

Maria Montessori était une femme médecin italienne du début du siècle dernier. De ses recherches, elle en a tirée une méthode pédagogique qui a fait mille fois ses preuves ces dernières décennies. Cette méthode vient considérer l'enfant comme un individu à part entière, capable de ses propres choix et d'aller lui-même chercher la connaissance.

Finalement, on comprend qu'un enfant est naturellement autodidacte et a une capacité d'apprentissage bien plus grande que tout ce qu'on peut imaginer ! J'invite les gens à se renseigner sur la question pour leurs propres enfants. Je suis convaincu que l'avenir de l'éducation passera par là.

Offrez du bonheur à vos contacts :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Revue de liens #11
La revue de blogs la plus attendue dans les prairies ... onzième ! :) Cette semaine, je me pose sérieusement la question de savoir si je vais continuer à donner des oignons...

GeekBooster : interview
Ils aiment bien faire passer des interviews aux blogueurs chez GeekBooster ... à leur tour ! ;) WidgetBooster, GeekBooster, ... c'est quoi le lien ? Olivier Moreau : GeekBooster c'est la régie communau...

Google Tricycle
Il n'y aurait donc pas que des Google cars pour le projet Street View ... The Google Maps photography project is not only available through cam-equipped cars. Fake ou pas ?

#Ciao #Bye #Adios #Facebook !

Comment se désinscrire de Facebook ?
Une question qui se pose souvent sur le web : comment supprimer son compte Facebook ? La réponse est ici ! Vous avez des craintes pour votre vie privée et vous demandez comment se désinscrire de Facebook ? C'est...

Ajoutez votre avis !

7 avis bien tournés

Fra Barth 

Mais l'accès à l'info via les mobiles et le mode de partage et de distribution de l'info via les mobiles me semblent expliquer le tournant pris par MinuteBuzz, non ?

Sébastien 

@Fra Barth, bien sûr que ça l'explique. Ca ne veut pas dire pour autant que les conséquences de ce choix soient une bonne chose. En tous cas, pas de mon point de vue. Je t'invite à lire mon billet, dont le lien est en introduction de l'article.

ZoZoé 

Je pense surtout qu'il y a pas mal de vieux machins qui ont peur pour leurs petites audiences, et qui résistent au changement comme des petites choses fragiles !
Faut juste s'enlever les doigts et bosser autrement, avec son temps !

#ZoZ.

Sébastien 

@ZoZoé, si je suis ton raisonnement, tout changement est louable et doit être suivi. Bien sûr que j'ai peur pour mon audience, mais parce que ce changement n'encourage pas le travail de qualité et va donner davantage le sentiment de parler dans le vide !

Je refuse de bosser avec mon temps si c'est pour faire de la daube. Et j'y arrive à titre professionnel, donc ce n'est pas la mort assurée que d'aller à contre-courant.

Le débat est similaire à celui des artisans vs. industrialisation. C'est d'ailleurs par cohérence que je privilégie le travaille d'artisan et évolue dans la mouvance slow made.

SERRURIER 

Je suis d'accord également avec #ZoZoé, les gens ne vivent pas avec leur temps.
Nous sommes en 2016, il faut vivre avec son temps, qui est les nouvelles technologies

Canon 

Les novelles technologies, certes sont effectivement de bonnes solutions de nos jours. Mais on s'avère souvent attristé quand on voit la pauvreté des contenus qui sont publiés. Actuellement, il est sur que si le contenu de votre blog est précis et de qualité je pense qu'il a tout a fait sa place car le contenu est roi.

Voyance Email 

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

Autres trucs à lire :

– #USA #Shopping #Fooding Manger américain en France ? Il y a un site pour ça !
– Boîtes à musique Valises Musicales
– #pop #musique #culture Like a Madonna
– Le blog Lecocondelu  par Lucie

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53