Artips

l'art et la matière

Envie d'une dose quotidienne d'art pour s'émoustiller les neurones ?

Comme certains d'entre vous le savent peut-être, ma formation à la base, c'est Histoire de l'Art ... et archéologie ! Fossile et subtil, même combat ! C'est probablement de là que me vient l'envie de connaître les sources originales des découvertes que je fais sur le web, au fil des jours, et la place importante des arts visuels dans ce blog. La dernière trouvaille numérique en date est tout pile dans ce créneau sensible : Artips apporte un regard neuf et intelligent sur les merveilles de l'art à travers ses créateurs. Une bonne idée pour partager la genèse d'œuvres qui comptent.

On s'invite en coulisses de ce chouette site pour en savoir plus ? Allez hop, c'est la camarade Coline qui répond à mes questions pour une interview dans les règles de l'art ...

Comment vous est venue l'idée de créer Artips ?

Le projet est né d’une frustration que je partageais avec mon associé. Jeune diplômée, j’étais très attristée de constater que, quand on rentre dans la vie active, on manque de temps pour se cultiver, lire ou pour visiter des expositions. Lors d'un start-up week-end, j'ai rencontré Jean. Il se levait tous les matins à 5 heures avant d'aller travailler afin de lire de l’histoire de l’art, un vrai passionné ! Ensemble, nous avons créé Artips, la dose d’art au quotidien. A travers des anecdotes pédagogiques, volontairement courtes, nous proposons aux lecteurs un moment de détente intelligente quotidien, une solution pour apprendre « sans douleur », peu importe ses connaissances initiales.

Nous envoyons gratuitement chaque jour des anecdotes décalées et mémorables sur des oeuvres d'art, à lire une minute seulement, par email.

A priori, raconter l'art par le texte au delà du visuel, sur le web, c'est un peu un challenge ...

Effectivement, il a d'abord fallu trouver la formule magique : combien de mots ? quel ton ? Ce sont nos premiers lecteurs qui nous ont aidé à comprendre ce qui leur manquait. On est donc arrivé à une anecdote d'une minute, racontée comme un grand-père vous raconterait une histoire avant d'aller se coucher. Le ton est toujours ludique mais on finit toujours en ayant appris quelque chose sur un mouvement, un artiste, une technique en plus de la simple anecdote. On a énormément travaillé à l'accessibilité en supprimant les différentes barrières à la lecture.

Qui ont été vos premiers fans, ceux qui vous ont suivi ?

En avril 2013, on a rassemblé en deux jours 1000 personnes grâce aux réseaux sociaux et à nos parents. Ensuite, le bouche à oreille a fonctionné tout seul ! Puis la presse est venue et nous a permis de nous faire connaitre...

Comment avez-vous rencontré les professeurs et étudiants qui contribuent au contenu du site ?

Pour les premiers, cela a été compliqué ! Il a fallu aller les chercher un par un mais ils ont eu la gentillesse de croire en nous avant même le lancement... Aujourd'hui, certains de nos lecteurs qui s'avèrent aussi être des spécialistes nous proposent d'eux-même de devenir rédacteurs.

On peut dire que vous explorez la "petite histoire" de l'Art ?

Oui ! En fait, il y a trois types d'anecdotes : les anecdotes historiques, de contexte, celles qui sont plus formulées comme une enquête et qui permettent de découvrir des détails insolites qui changent tout le sens d'une oeuvre et enfin des démarches originales et décalées comme Yves Klein qui expose ... du vide !

Pourquoi avoir choisi le format de la newsletter et non pas du blog, par exemple ?

J'ai rarement le temps d'aller sur les blogs alors que je consulte mes mails 10 fois par jour ! Nous avions envie que l'information arrive chaque jour directement au lecteur sans qu'il n'ait besoin de réfléchir puis de taper notre adresse. Nos lecteurs choisissent à quel moment nous lire mais ils n'ont aucun effort à faire pour obtenir notre contenu !

Des projets en vue ?

Énormément ! On prévoit le lancement d'une appli bientôt et on continue de vendre notre livre qui rassemble nos 20 meilleures anecdotes. On commence à mettre en place les partenariats avec des musées afin qu'ils parlent de leurs œuvres à nos lecteurs...

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Centre Pompidou-Metz
Le 11 mai 2010, le Centre Pompidou se délocalise en province avec une nouvelle structure pour partager l'art contemporain : le Centre Pompidou-Metz ! Un musée de plus consacré à l'art contemporain ! Il sera un centre d'art situé à Metz, entre le parc...

Interview : Monique Brunel
Monique Brunel a un combat : l'accessibilité. J'ai voulu qu'elle nous en parle et en dévoile un brin plus sur son parcours ... Comment as tu démarré sur le web ? Quand j'ai été contrainte d'abandonner Atari après 10 ans d'utilis...

Première page web
La première page web, c'était en 1991. Et ça consistait simplement à présenter la syntaxe du HTML et des hyperliens ... Cette première page web a été créée en 1991 par Tim Berners-Lee sous la forme d'un ensemble de fichier...

Jesse Lefkowitz
Jesse Lefkowitz réalise des illustrations inspirées de la culture populaire comme les films ... Quelques images de son travail ... en voir plus sur son site www.jesse-lefkowitz.com

Ajoutez votre avis !

11 avis bien tournés

Justine 

Je trouve ça original qu'ils nous fasse pas de blog, un peu culotté comme même et insolite, par contre je trouve que c'est ciblé et que c'est rester entre petite communauté
Je n'ai certe pas fait des études en art mais je suis une touche à tout et aussi je ne veux recevoir d'email à part pour le boulot !! Voilà c'était mon humble avis

Marc 

Artips est un site tres interessant, etant un grand fan d'art, je recherche toujours des sites bien fait sur le sujet pour me changer les idees. Mais j'ai essayer de me connecter sur le site mais sa ne marche pas ,merci pour votre article.

Tableaux con 

On peut dire que c'est aujourd'hui ma première visite du site est j'en suis déjà très ravi! Des créations pour une toute nouvelle créativité. Merci pour l'article!

Eric 

Malheureusement je n'ai pas réussi a accéder au site d'Artips, la rançon du succès peut-être qui fait que le site est surchargé ? En tout cas il est dans mes favoris car l'article m'a vraiment surpris !

Zackeriah  

Vincent Van Gogh est resté totalement incompris il est devenu célèbre le lendemain de sa mort ....
le site web de artips est vraiment superbe ....

Clara 

Vraiment je trouve l'idée génial, effectivement comme le dit Justin un peu colotté, mais j'aime bien ce genre de chose. Très belle création!

Patrick 

J''attends avec impatience l'appli. Une date est elle prévue pour sa sortie ? Si vous pouvez me prévenir par mail dès qu'elle sera dispo ca serait super sympa.Merci heaucoup

Debouchage 

Artips est un site tres interessant, etant un grand fan d'art, je recherche toujours des sites bien fait sur le sujet pour me changer les idees. Mais j'ai essayer de me connecter sur le site mais sa ne marche pas ,merci pour votre article.

Sandra 

Super ce site ! Très intéressant j'aime bien le concept !
C'est ma première visite et même si je ne suis pas une grande fan d'art je trouve ça vraiment original.

Justin  

On peut dire que c'est aujourd'hui ma première visite du site est j'en suis déjà très ravi! Des créations pour une toute nouvelle créativité. Merci pour l'article!

Http://elect 

"En avril 2013, on a rassemblé en deux jours 1000 personnes grâce aux réseaux sociaux ...nos parents...le bouche à oreille .. Puis la presse ..." ça montre tout une démarche à suivre dans le domaine de marketing , le marketing digital c'est le futur de l'économie. On va vous démontrer tout ça dans nos articles prochains.

Autres trucs à lire :

– #British & #Miam Ten Acre : les chips super #Miam !
– Charité virale ? Webchariting
– Quand la scie rit Scie de table Table Saw
– Le blog Les Gommettes de Melo par MeloGommette

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53