L'art inoui des inuits

Photo : L'art inoui des inuits

Les plus grands cubistes et artistes modernes de notre Occident s'étaient inspirés de l'Afrique. Picasso, Braque, les masques tribals et tout le bastringue. Pourtant, l'art "tribal" ou primitif n'est pas la seule apogée de l'Afrique Noire. Par delà les océans et les continents, des traditions esthétiques naissent et murissent au fil des siècles. L'une d'entre elle reste méconnue mais pourtant étonnamment moderne : l'art inuit.

Précisément, l'art inuit contemporain, celui du grand froid Canadien. D'une plastique élancée et très vivante, les formes de prédilections sont courbes et naturelles. Quelque part entre la passion naturaliste de l'Art Nouveau et les lignes épurées de nos meilleurs sculpteurs contemporains. L'Inuit vit en étroite liaison spirituelle avec l'animal, qu'il aime avec autant d'ardeur qu'il le chasse. La plupart des dieux et légendes des anciens se perpétue donc autour de ces représentations. Parmi celle-ci, une star sans conteste : l'ours. L'ours polaire ("Nanuk") est très souvent représenté dans l'iconographie, y compris dans les oeuvres récentes. On y trouve l'image classique de l'ours dansant, représenté en équilibre sur une patte.

Saisissant, le sens de l'abstraction se mêle à une acuité dans les détails. L'animal, la nature, les êtres humains, tous sont figurés par des traits qui apportent le plus réaliste du signifiant tout en réalisant une synthése graphique qui résume à merveille les grands traits. Ainsi ces figures humaines totémiques ou hommes et femmes sont sexués et souvent mêlés aux corps d'animaux.
le hibou, partout !
Deux arts sont particulièrement représentatifs de la richesse plastique des inuits : la sculpture et la littographie. Pour l'art des sculpteurs, les matériaux sont fascinants : os de baleine, serpentine, andouiller (bois de rennes), mâchoire d'ours, etc... Quant aux oeuvres picturales, elles saisissent par le choix des couleurs, vives et très contrastées. Le trait de contour reste visible, souvent noir et appuyé, et les scènes présentent un relief qui passe du merveilleux au mystérieux.

Les légendes sont au cœur de la culture Inuit. Les transformations chamaniques en sont une des représentations les plus prisées. Un Chaman, ou sorcier, aurait le pouvoir de se transformer en toute sorte d'animaux pour que la chasse ou la pêche soit plus fructueuse. Les artistes les plus âgés font souvent perdurer ces légendes dans leur œuvre, accordant à celles-ci un soin encore plus important à cause de leur caractère sacré.

Sans aucune lourdeur pourtant, cet art symbolique nous invite au rêve. Probablement par le biais de l'altérité, l'exotisme même que représente cette culture si loin de la nôtre. La magie opére précisémment par les formes, celles qui s'offrent à nous par les sens et la sensualité de ses courbes froides et ses éclats élancés.

Bref, autant que l'on se le dise : l'art Inuit fait partie de notre universel contemporain. Il en émane toutes les qualités et le génie des temps.

Un lien pour en voir plus : www.inuitartofcanada.com
Partagez à fond les horizons :
Pinterest

Et aussi ...

La chasse est ouverte !
The Great Hunters est une série graphique bien sympa sur le thème de la chasse réalisé dans le cadre du projet artistique The Beast Is Back ... la chasse est de retour !

Ajoutez votre avis !

13 avis

Alu 

Ce n'est pas en serpentine la statut du Nanuk dansant ?

Penelope 

je trouve cela très pertinant malgré qu'on peut trouver mieux.

Escales 

C'était l'auto-stoppeuse de woody allen qui s'était déguisé en Nanuk ??

Maude Ce sont des cultures comme celle là que nous devons préserver face au tout commercial qui aplatit sans vergogne toutes les identités qui ne sont pas marchandes ... heureuse de voir qu'il y a encore des gens qui peuvent êtres touchés par les différences et l'art des autres, pas simplement ces nullités télévisées qui nous dictent ce qui est beau ou pas. Là on est dans le sauvage et le très moderne à la fois. Beau travail, belles surprises. Merci !

Simon 

On me glisse un communiqué de presse que je fais suivre ici pour ceux que ça intéresse : les 26 et 27 février une exposition exceptionnelle d'art Inuit vous accueillera au 48 rue sainte Croix de la Bretonnerie à PARIS 75004, en présence d'une artiste Inuit qui montrera son savoir-faire. Plus d'infos sur www.artinuitparis.com

Zurie 

Art inuit contemporain est un aspect intéressant de l'art moderne. C'est vraiment fascinant et créatif. Le represenation résumé des cultures et des mythes est tout simplement fantastique.

Enzo 

Il s'agit en fait intéressant de lire cet article. De l'extraordinaire ingéniosité de l'art inuit est étonnante. Il est surprenant de savoir que l'art inuit est encore inconnu pour beaucoup!

Allison Will 

C'est une belle sculpture. J'ai une qui a racheté en lign il ya quelques années. Ces oeuvres d'art sont vraiment bon d'avoir dans le bureau. Ils sont comme des briseurs de stress et rend la pièce plus grande.

Enzo 

Arts inuits sont étonnants. C'est la genuius de l'artisanat inuit qui est capturée dans cette forme d'art. L'image de cet oiseau est vraiment intéressant. Merci pour le partage.

Zurie 

Art inuit contemporain est un aspect intéressant de l'art moderne. C'est vraiment fascinant et créatif. Le represenation résumé des cultures et des mythes est tout simplement fantastique.

Gonesse Voya 

C'est super beau, j'en ai vu dans un musée à Montréal c'est fait dans des matériaux improbables mais colorés ! Ca coute très chère par contre, faut vraiment aimer l'art pour s'en procurer !

?????? 

5?????????

Ace Hardware Coupons 

Muita massa a revisão, gostei porque ficou balanceada e deu vontade de jogar com ela!

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53