Archeow, le blog qui déterre notre passé !

Photo : Archeow, le blog qui déterre notre passé !

En voilà un titre qui claque pour vous parler d'un chouette weblog dédié à l'archéologie, pas vrai ? On part rencontrer la blogueuse Marion Juglin !

Ceux d'entre-vous qui me connaissent bien le savent, j'aime beaucoup l'archéologie, et y ai même consacré une bonne partie de mes études à l'Université. A l'époque de ces balbutiements des autoroutes de l'information, il y avait vraiment peu de ressources sur ce sujet dans les méandres d'Internet.

Au hasard d'un surf improbable ces dernières semaines, j'ai découvert un blog francophone dédié entièrement à cette noble science qu'est l'archéologie : Archeow !

Curieux comme habitude, j'ai voulu en savoir plus sur ce projet numérique voué aux ruines de notre ère. La camarade blogueuse Marion Juglin a bien voulu me raconter son aventure en quelques réponses ! Hop, interview !

Comment est née l'idée de ce blog ?

Au départ, je voulais parler d’archéologie car cela a toujours été une passion depuis mon enfance. J’ai ressenti le besoin d’en parler et de faire connaître cette science au plus grand nombre.

Étant aussi une passionnée de l’univers du web et des médias sociaux, j’ai décidé de concrétiser cette idée et de lancer un site qui parle d’archéologie.

Au début il n’y avait que de simples articles, puis avec le temps j’ai développé certaines idées de rubriques et de contenu. Aujourd’hui j’ai même commencé à créer quelques vidéos sur Youtube afin de diversifier les formats d’informations !

Quel parcours de vie faut-il pour s'intéresser à l'archéologie ?

Je pense qu’il n’y a pas besoin d’un parcours particulier pour s’y intéresser. L’archéologie c’est l’histoire qui n’est pas écrite, grâce à cette discipline on a des informations complémentaires à l’histoire classique, donc on peut s’y intéresser si on s’intéresse déjà à l’Histoire, on peut avoir envie de s’y intéresser grâce à l’imagerie « populaire », comme le célèbre Indiana Jones.

On peut aussi s’y intéresser grâce aux musées, expositions, événement divers ou découvertes archéologiques qui peuvent avoir lieu près de chez nous. L’archéologie est à la portée de tous, tout comme l’Histoire !

Quel est votre domaine historique préféré ? L'égyptologie, la préhistoire, les vikings ? Et surtout : pourquoi ?

Je n’ai pas un, mais deux domaines préférés ! Il y a l’Antiquité du monde méditerranéen, car le rayonnement de ces peuples méditerranéens et leur influence sur le monde, même moderne, me fascine.

Qui n’a jamais entendu parler d’Osiris, de Jules César ou encore d’Héraclès ? Cette période a laissé une telle marque que je trouve indispensable de l’étudier.

Il y a ensuite la période qui précède l’Antiquité : le Néolithique. Cette période est pour moi encore plus fascinante car beaucoup plus « mystérieuse », il n’y a pas beaucoup de traces écrites, notamment en Europe, il y a donc moins de réponses aux questions que l’on peut se poser.

L’archéologie permet justement d’avoir des réponses, mais soulève aussi beaucoup d’autres questions.

Comprendre le passé, est-ce que c'est mieux imaginer le futur ?

Bien sûr ! Je pense que l’on peut apprendre des erreurs faites dans le passé, déjà afin d’éviter de les refaire et surtout pour trouver de nouvelles solutions, de nouveaux chemins …

Le passé stimule l’imagination car on a besoin de s’imaginer les sociétés du passé, même si l’on a des reconstitutions à disposition.

Est ce que Manon Bril fait du bon boulot ?

Du très bon boulot ! J’aime beaucoup ses vidéos qui parlent d’histoire mais avec une bonne dose d’humour.

Cela permet de « démocratiser » cette matière, qui a souvent une image triste et terne. Alors que l’histoire peut être vraiment fun !

Je trouve ça vraiment bien que de plus en plus de personnes s’y intéressent grâce à ce genre d’initiatives.

Logo du blog Archeow de Marion Juglin Comment vivre l'archéologie si on en a pas fait ses études ?

Il n’est pas vraiment possible de vivre de l’archéologie sans diplôme. La majorité des chantiers et prospections sont faits par des organismes « liés » à l’Etat comme l’INRAP ou le CNRS, donc impossible d’y rentrer sans diplôme.

De plus les chantiers sont très réglementés, les fouilles sauvages (c’est-à-dire sans autorisation) sont strictement interdites.

Même dans le secteur privé, il est difficile de trouver une place sans diplôme, car il n’y a pas forcément de place pour tous les archéologues diplômés.

Je ne pense pas qu’il soit vraiment possible d’en vivre sans diplôme pour être archéologue ou fouilleur.

On peut par contre quand même travailler dans ce secteur via la vente de matériel archéologique ou des nouvelles technologies à application archéologique.

Il peut y avoir aussi les médias et les sociétés de production de documentaires.

Quel est le lieu le plus intéressant à visiter en France pour vraiment bien comprendre l'archéologie ?

Il n’y a pas qu’un seul lieu pour l’archéologie. Pour bien comprendre l’archéologie, il faut se déplacer dans les musées, aller voir des expositions sur le sujet, participer à certains événements comme les Journées nationales de l’archéologie organisées par l’INRAP qui permettent de visiter des chantiers de fouilles, de visiter les locaux de l’institution, il faut aussi lire des livres et regarder l’actualité des découvertes.

D’ailleurs, peut importe par où vous commencez, il n’y a pas qu’une seule manière de faire de l’archéologie et il n’y pas qu’une seule pour se renseigner !

Quels ressources francophones sont les plus riches en matière d'archéologie ? Quels bons liens consulter ?

Il y a beaucoup de livres très intéressants, dont la liste serait trop longue. Je laisse le soin aux internautes de se renseigner sur le sujet. Pour les sites web, je conseille déjà celui de l’INRAP, qui dispose d’une grande médiathèque et de beaucoup de ressources, de dossiers, de fiches métiers…

Je conseille également de visiter des sites d’associations et de fédérations, qui sont plus spécifiques comme Bonne Pioche ! Il y a également les sites internet des musées, qui peuvent fournir beaucoup d’informations sur les objets archéologiques, comme celui du Musée National d’Archéologie de Saint-Germain en Laye.

Il y a évidemment les sites internet des lieux et parcs archéologiques, comme Bibracte ou Tautavel. Et si on veut juste se renseigner sur les découvertes archéologiques, il y a de très bons magazines comme Archeologia, et il y a bien sûr Archeow !

Un projet top secret à nous raconter concernant Archeow ?

Pour l’instant il n’y a pas de nouveau projet en préparation, tout simplement par manque de temps car je m’occupe du site sur mon temps libre, même si j’ai beaucoup d’idées.

Je vais peut-être reprendre les Dossiers d’Archeow, qui sont de longs articles que j’écris moi-même.

J’ai en tout cas prévu pour bientôt plusieurs nouvelles vidéos sur ma chaîne YouTube et de développer la catégorie Histoire de mes articles, qui jusqu’à présent parlaient exclusivement d’archéologie.

Dans un futur proche j’aimerai bien pouvoir prendre le temps d’écrire plus de dossiers thématiques et de créer plus de vidéos sur des thématiques différentes.

Sur le long terme, j’ai plein d’idées que ne demanderont qu’à se concrétiser le moment venu !

Boutons réservés aux gentilles personnes :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Trouvez enfin des photos uniques pour votre blog ! La solution de content marketing Picsario est un concept qui révolutionne notre rapport à l'image. Votre stratégie #SocialMedia et vos contenus vont enfin captiver votre audience ... [clic!]


Et aussi ...

L'Histoire est-elle née avec l’écriture ?
La plupart des sciences historiques et archéologiques admettent une réponse sans appel à cette question : oui. La raison de cette conclusion réside dans les moyens mêmes que possède l'Histoire pour produire des récits : le premier médium (au sens primordial) est l'écrit ; il est la seule preuve tangible de la présence, l'absence, la disparition, l'avènement de faits humains non matériels. L'Histoire telle que nous la pratiquons dans notre vie civique demeure d'ailleurs attachées à des faits...

Anjou Vélo Vintage
Le vélo en mode rétro ! Oui, les petits gars du Conseil général de Maine-et-Loire sont des filous ! Ou mieux encore : des fidèle...

photos et architecture ...

Anarchitecture par Olivier Ratsi
Quand la structure se déstructure ... ça chamboule nos cultures ! Voilà bien un concept au croisement de l'architecture et de la photo, avec une pensée ouverte et in...

Grosses bises : mai 2010
Hop, je distribue des grosses bises à mes 10 meilleurs referers ! C'est nouveau, ça mange pas de pain, et c'est même pas baveux ! :) Pour ce mois de mai 2010, voici les dix premiers blogueurs qui m'ont apporté des visites ... 87 bises...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Laetiz 

Ah, ça fait plaisir de lire une fille qui ne tient pas un blog mode et cuisine comme toutes les autres !!! On aura beau faire du féminisme de salon sur tous les écrans, tant que ce genre de femmes ne seront pas plus mises en lumière, l'image de la cagole bimbo perdurera dans les esprits et c'est bien dommage !

Bravo à toi, Marion, et longue vie à ton blog !

Autres trucs à lire :

– #Design #Fashion #Sweden Big Stockholm by Ögon
– Transistor estival Radio de l'été des blogueurs 2012
– Musée virtuel de la typo ABC Typo
– Le blog YubiGeek par pirmax

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53