La guitare au bout des doigts !

Gratte moi, my friend

Apprendre la guitare, un chouette défi pour cet été, non ? Voici toutes les étapes à suivre pour bien démarrer. A vous de jouer !

C'est l'été, et j'ai déjà la rentrée en point de mire. En ce moment, je carbure à 100 à l'heure pour développer le superbe projet de Hupp, une startup niçoise dont je vous parlerai plus en détail à la rentrée. Je n'ai pas eu le temps de prendre des vacances sous le soleil de cette #CotedAzurNow et je vais à peine faire trempette de temps à autres sur les plages alors qu'un bon weekend thalasso en duo me ferait le plus grand bien.Loin des vespas de notre balnéaire littoral, loin du tumulte des crèmes glacées, un plan zen qui fasse rêver, l'idée d'une petite séance thalasso me trotte dans la tête depuis quelques mois maintenant.

Mais bon, ça, c'est le rêve. Pour l'heure, je suis en mission pour élaborer une stratégie marketing de haute voltige pour améliorer la mobilité dans les contrées contrastées des Alpes Maritimes, de la montagne à la mer, de Sophia à Monaco, de Nice à Cannes. Du pain sur la planche à en faire pâlir les meilleurs boulangers.

C'est dans ce contexte fébrile où le nez dans le guidon est mon quotidien que le rythme de ce blog ralentit (encore) quelque peu, et que viennent ainsi me rejoindre de nouveaux auteurs invités.

C'est le cas du camarade Edouard qui s'est muni de ses mains d'argent pour nous concocter cet incoyable guide pour bien démarrer la guitare, un article à lire jusqu'à la fin pour bien comprendre tout le sens de cette démarche. Un petit défi pour cet été ? Pour ajouter six cordes à votre arc, il ne vous reste plus qu'à suivre le guide !

Apprendre la guitare

Vous avez toujours voulu jouer d'un instrument ? La guitare vous fait rêver ? Alors sachez-le, rien ne vous empêche d'apprendre à jouer de la guitare. Ni l'âge, ni le fait de n'avoir jamais fait de musique ne doit vous refréner. Il est possible à tout le monde de débuter la guitare, mais il faut quelques astuces pour démarrer du bon pied ! Voici donc un guide qui résume ce dont vous aurez besoin pour commencer la guitare.

Le matériel pour débuter la guitare :

Avant toute chose, si vous êtes débutant, il va vous falloir du matériel. Mais attention, être débutant ne veut pas dire que vous devez commencer avec un mauvais matériel ! Au contraire, il faut y apporter un soin particulier. Jouer sur une guitare qui sonne mal, se désaccorde tout le temps ou que vous n'aimez pas risque de vite vous décourager. C'est en partie à cause d'un mauvais matériel que beaucoup de débutants abandonnent.

Accessoires pour débuter la guitare (photo)

Mais ne paniquez pas, vous pouvez trouver du bon matériel pour un prix abordable ! Le tout est de se renseigner et de se poser quelques questions. Par exemple, demandez-vous ce que vous voulez jouer comme style de musique.

Si vous voulez pouvoir voyager avec cette guitare, ou jouer sur scène. Ou encore combien vous êtes prêt à investir en tout.

Il faut que vous ayez une petite idée de ce que vous recherchez. Nous allons donc vous expliquer quel matériel vous pouvez trouver sur le marché, et à qui il sera adapté.

Choisir sa guitare :

Il existe plusieurs sortes de guitares : les trois principales sont la classique, la folk et l'électrique. Chacune d'entre elle a un son particulier et va permettre de jouer des styles différents.

Bien choisir sa guitare (photo)

Comment faire votre choix ?

D'abord par rapport à vos goûts musicaux, puis sur le côté plus pratique, au niveau du prix ou de ce que vous souhaitez faire avec votre guitare.

La guitare classique : Elle a un son doux et rond, grâce à ses cordes en nylon. Elle est pratique à jouer pour les débutants car petite et avec de grandes cases bien espacées. Elle est utilisée pour jouer de la musique classique ou hispanique type flamenco. C'est donc la guitare idéale si vous aimez jouer aux doigts des mélodies.

La guitare folk : Elle a pour avantage d'être polyvalente. La sonorité est plus intense et cristalline, ce qui la rend parfaite pour jouer de la variété aussi bien que du rock. Les débutants ont souvent peur que ses cordes en métal leur fasse mal aux doigts, mais la corne se fait rapidement et si vous ne jouez pas 3h d'affiler dès le début de votre apprentissage, vous n'aurez pas de problème.

La guitare électrique : Elle possède des micros et permet de faire des effets au niveau du son ou de jouer sur scène par exemple. Il sera aussi plus facile de faire des effets de guitare grâce au manche fin. C'est la guitare idéale pour les solos de rock, mais aussi pour jouer du blues, du metal ou de la pop.

Enfin, il existe un bon compromis pour ceux qui veulent jouer en groupe ou sur scène mais préfèrent la guitare acoustique, il s’agit de la guitare électro-acoustique. Cette guitare est entre l’électrique et l’acoustique, puisqu’elle possède des micros et peut s’utiliser avec un ampli, mais elle sonne comme une guitare folk.

Une fois votre choix fait entre les trois types de guitare, il va falloir en tester quelques unes. Il reste donc quelques critères d'achat à vérifier comme la jouabilité d'une guitare. Regardez bien avec quels modèles de guitare vous êtes le plus à l'aise et si vous arrivez facilement à jouer dans les graves et les aigus. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les bois utilisés et la forme de la guitare car ils vont aussi influencer votre son.

Pour une guitare électrique, faites attention à l'électronique (les micros par exemple). Enfin, vérifier que la guitare ne se désaccorde pas trop facilement et que la finition ne soit pas bâclée. N'oubliez pas de prendre en compte le prix et l'apparence ! Ils sont tout aussi importants.

Les accessoires pour débuter la guitare :

Parmi les accessoires, certains sont indispensables, d'autres un peu moins. Nous allons donc faire un petit résumé des accessoires primordiaux à avoir pour un débutant. Comptez-les bien dans votre budget de départ ! Si vous avez une guitare électrique, alors il vous faut impérativement de quoi amplifier cette guitare : un ampli et des câbles. Cependant, il en existe de plusieurs sortes. Pour les câbles il ne faut pas qu'ils soient trop longs pour éviter les pertes de son.

De même, plus le matériau de la connectique est noble, meilleure sera la qualité du son.

Pour l'ampli, je conseillerai à un débutant de se concentrer sur un combo, c'est-à-dire que le baffle, l'ampli de puissance et le préampli sont réunis en un seul objet. Cela évite de se compliquer trop la tâche. Ensuite il existe quatre types d'ampli : ceux à transistors, polyvalents, solides et peu chers que je conseille à un débutant. Les amplis à lampes, avec une qualité de son supérieure mais plus chers et fragiles.

Enfin l'ampli à modélisation est intéressant pour un débutant car il imite des amplis mythique et offre des effets intégrés à petit prix.

N'oubliez pas aussi de faire attention à la puissance, si vous voulez jouer sur scène, il vous faudra une plus grosse puissance que si vous jouez en appartement.

Voici les quelques autres accessoires indispensables à tout guitaristes : - Un accordeur, car si votre guitare est fausse, il sera impossible de bien jouer. - Un repose pied, pour une bonne position. - Un étui de guitare pour protéger et transporter votre instrument fétiche. - Un ou plusieurs médiators pour donner plus de puissance et d'attaque lorsque vous grattez vos cordes

Choisir la bonne méthode de guitare :

La deuxième étape pour bien débuter la guitare est de choisir une méthode de guitare adaptée et complète. L'erreur que font là plupart des débutants est de se précipiter en voulant tout de suite apprendre à jouer une chanson, souvent trop compliquée pour eux. Ils vont alors non seulement se décourager en ne comprenant pas comment la jouer, mais ils vont aussi faire beaucoup d'erreurs qui seront plus tard très difficiles à rattraper.

Mais il vous faut absolument choisir une méthode et vous y accrocher pour voir de bons résultats. Cette méthode peut-être transmise par un professeur, vous pouvez la trouver en suivant des cours de guitare en ligne, ou encore certains livres proposent de bonnes méthodes de guitare.

Cependant, chacune de ses méthodes à des avantages et des inconvénients, il faut donc trouver le bon compromis. Pour le professeur de guitare, il peut être difficile d'en trouver un bon, avec lequel on s'entend et qui a une bonne pédagogie.

Beaucoup de musiciens donnent des cours de guitare alors même qu'ils ne savent pas enseigner. De plus, cela peut coûter très cher et demande de pouvoir se libérer toutes les semaines.

Pour les livres, ils sont souvent très intéressants mais ne suffisent pas vraiment. Vous aurez certainement beaucoup de questions à poser, et il est difficile de trouver un livre qui recouvre bien tous les sujets.

Apprendre la guitare niveau débutants (photo)

Les cours de guitare en ligne peuvent donc être un bon compromis. Cependant, il est difficile de ne pas se perdre parmi le flot de contenu que vous pouvez trouver sur internet. Il n'est souvent pas adapté aux débutants, ou pas assez pédagogique.

Les bons cours en ligne sont souvent payants, car il y a de vrais professeurs et un gros travail derrière tout cela, mais il sont souvent bien moins chers que les cours en présentiel. Pour trouver le cours qu'il vous faut, je vous conseille d'essayer le premier cours gratuit qu'offre là plupart de ces écoles en ligne. Vous pourrez vous faire une idée et vous n'avez rien à perdre !

Une fois la bonne méthode trouvée, il vous faut aussi vous organiser en fonction de votre emploi du temps. Réservez une plage horaire pour jouer de la guitare, cela vous incitera à ne pas laisser votre guitare de côté, et vos progrès par la même occasion. Vous pouvez donc choisir par exemple de retrouver votre guitare tous les jours à 20h pendant au moins 15 minutes, ou bien 2 fois par semaine pendant au moins 1h.

Et n'oubliez pas, ne faites pas autre chose en même temps, cela vous déconcentrera et vous n'arriverez pas à vous entraîner efficacement. Enfin, commencez toutes vos séances par un bon échauffement, comme le sport !

Faites de petits exercices pour assouplir vos doigts et améliorer votre technique, comme une gamme ou une rythmique par exemple. Cela vous fera énormément progresser.

Enfin, n'oubliez pas le plus important, amusez-vous. Faites-vous plaisir, c'est comme cela que vous resterez fidèle à la guitare ! Jouez des musiques qui vous plaisent, faites varier les plaisirs et ne vous limitez pas. Vous verrez, vous deviendrez vite accroc.

Partageur ? C'est votre tour !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Ampli pour iPhone iRig
Un ampli de guitare pour iPhone/iPod touch/iPad avec des effets et toute la puissance du son qui va bien ! Le module AmpliTube iRig pour guitares et basses se branche tout simplement entre l'instrument et votre...

Lipdubzmania 2009
Les lipdubs ont leur remise de prix avec le Lipdubzmania 2009 qui démarre demain ! Les catégories de Lipdubzmania 2009 sont : Le concept le plus créatif Le meilleur final Le meille...

Comment on fait ?
Vous savez pas comment faire ? Bon, on peut vous aider par ici ... Heureusement est arrivé Commentkonfait.com ! Vous voulez savoir comment faire un nœud de cravate? Accroc...

Jouer aux Legos
C'est bien cool de jouer aux legos, ou alors de jouer du violoncelle ... ou les deux :) Le violoncelle en briques Lego ravira les architectes mélomanes :) Une réalisation de Nathan Sawaya ...

Ajoutez votre avis !

9 avis inspirés

Jule 

c'est très démonstratifs et claire
Merci pour ces informations

Loi Pinel 

Le temps que j'aimerais apprendre la guitare que je tombe sur cette superbe site qui m'apprends la guitare en ligne, merci pour le partage.

Pinel Corse 

ça y est il est temps que je passe un peu voir ce site afin de pouvoir réaliser mon rêve.

Ilian vedrie 

Merci pour toutes ces informations sur la guitare et comment apprendre ! à bientôt !

Fabio 

C'est vrai que de nos jours on peut tout à fait apprendre la guitare uniquement sur le web, avec un professeur en Skype pour le suivi par exemple. Je suis passé par là à mes débuts et je peux vous dire que c'est un parcours ien balisé, il y a des tutos partout, des forums et même quelques bons sujets sur les blogs, tout ce qu'il faut pour le débutant un peu débrouillard.
Bon c'est vrai qu'il y a plus de ressources en anglais, mais on trouve quand même pas mal de bons liens en français aussi.
Merci à l'auteur qui donne vraiment envie de s'y mettre !!

Catherina 

Apprendre la guitare c''est cool

Guitare123 

Merci pour cet article très complet et motivant. C'est toujours un plaisir de lire des sujets sur la guitare. Bonne journée à tous.

Jdeiz 

Mais lol ! Vive la guitare les gens

Julien Batomb 

Bon article, je recommande pour ma part la guitare électrique pour débuter, j'ai trouvé les tutoriels sur mymusicteacher.fr très complets. Des cours de guitare en ligne et sur apps très utiles, maintenant je suis abo Premium et je recommande de vous lancer, et rejoingnez les rangs de la communauté intéractive :)

Autres trucs à lire :

– Collectionneur de pluie Pépin, la pluie en mode écolo
– Ho Ho Ho Ho ! La crèche des Hipsters #Noel #Xmas
– Boum ! 2m40
– Le blog Les Petites M par Marion

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53