Anish Kapoor prend possession du Brooklyn Bridge Park

#Art #Concept #NYC

Si vous recherchez la dernière installation de l’artiste Anish Kapoor, plus besoin de chercher, elle se trouve à New York, plus précisément au Brooklyn Bridge Park ...

Si vous vous rendez sur place, vous risquez fort d’être impressionné par ce tourbillon que nous propose l’artiste.

Anish Kappor, qui c’est ? Avant toute chose, il est important de rappeler qui est celui dont beaucoup parlent. Anish Kapoor est considéré comme l’un des artistes les plus influents de sa génération, notamment grâce à sa carrière qu’il a consacrée à l’espace et aux limites de la perception humaine.

Photo de Descencion de Anish Kapoor

Il a également fait parler de lui en revendiquant l’exclusivité des droits sur le Vantablack, un matériau plus noir que noir.

Pour se venger, un autre artiste a créé le pigment PINK qui se veut être « plus rose que rose » et qui était accessible à tous, à l’exception du très célèbre Anish Kapoor.

Descencion, la nouvelle œuvre d’Anish Kapoor

Descencion a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment dans le monde de l’architecture. La dernière œuvre d’Anish Kapoor a été dévoilée le 3 mai dernier à l’occasion du 40ème anniversaire de la Public Art Fund.

Néanmoins, certains avaient déjà pu l’apercevoir en Inde, en Italie ou bien à Paris.

Photo de Descencion à NYC de Anish Kapoor

Si vous avez la chance de vous rendre jusqu’au Brooklyn Bridge Park, vous verrez cette fontaine d’un nouveau genre. Le spectacle qu’elle offre n’est visible nulle part ailleurs : un tourbillon sans fond.

« J’avais eu cette première idée il y a 20 ans, mais nous n’avions alors pas la technologie nécessaire » a confié Kapoor au média artnet News. Il a également ajouté que « ça ne fait que deux ou trois ans qu’(il) a vraiment trouvé la façon de la réaliser ».

Même si ce vortex sans fond se distingue un peu des autres œuvres de l’artiste, on peut considérer qu’il s’agit d’une nouvelle exploration du vide.

Les fans de Kapoor seront tous d’accord pour dire que ce point demeure une véritable obsession pour l’artiste.

Certains s’hasardent également à dire que Descencion résulterait d’une analyse profonde sur la situation du monde actuel.

Un emplacement choisi au hasard ?

Lorsque l’on se penche de plus près sur l’endroit où se situe Descencion, on remarque que cela n’est certainement pas dû au hasard. En effet, la base du pont de Brooklyn et la vue que l’emplacement offre sur le Lower Manhattan vient rajouter un effet dramatique sur cette œuvre déjà très sombre.

Cet aspect se trouve également dans le son que l’installation produit. Les personnes ayant pu se rendre sur place ont notamment remarqué un grondement profond qui peut s’avérer véritablement effrayant.

Néanmoins, Kapoor a déclaré que ce son avait pour lui quelque chose d’apaisant.

En résumé, on peut dire que Descencion s’impose comme la véritable antithèse des fontaines d’eau que l’on trouve traditionnellement dans les parcs publics de la ville. À la fois étonnante et lugubre, cette œuvre porte excellemment bien la marque du très célèbre Anish Kapoor.

Pssst : soyez social :
Pinterest

Et aussi ...

Vegetable Museum revisite l'histoire de l'Art
Ah les arts ! La question se pose souvent de savoir si c'est de lard ou du cochon ... Non ! L'art, c'est des légumes ! En tous cas c'est un peu ce que nous raconte cette étonnante série de tableaux signés de Ju Duoqi ... Un

Arc de chaises
Deux arcs formés par des chaises colorées et empilées ... Quelques photos de cet arc de chaises ... Une installation signée Martino Gamper ...

Affiche réchauffement climatique
Bon, ça se réchauffe ou pas alors ? Loin de la polémique, une belle et simple affiche qui résume bien la situation ... ou pas ? Une affiche de sensibilisation primée en 2008 sur le thème du Global Warming signée Lauren Perlow ... De

Parapluie bulle Nubrella
Quand il s'agit de haute technologie, le ridicule ne tue plus du tout. Mieux encore : il apporte un confort incroyable sous la pluie ! Et c'est tout à fait ça les bulles Nubrella : des parapluies qui permettent d'avoir les mains libres. Bou...

Ajoutez votre avis !

Autres trucs à lire :

– We are the web ! Le pouvoir des internautes
– Best-Of Blogueurs Crème de blogueurs
– #Musique #HighTech #Test Sudio Regent : test des écouteurs Bluetooth
– Le blog Les Crises par Olivier Berruyer

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53