Amazing Marvin, le coach ultime ?

#MakeTasksHappen

Demain, c'est le moment où tout est à faire. Car de nos jours, il y a des palanquées de trucs qu'on remet à demain ... Marvin peut vous aider à gérer ça !

Par le hasard fou d'un clic improbable, j'ai découvert il y a une semaine Amazing Marvin, une application de gestion du temps comme il y en a tant.

Sauf que cette fois-ci, il semblerait que Marvin soit taillé pour l'humain, vraiment. Avec une notion de coaching, une forme d'assistance qui permette de venir à bout d'immenses projets comme de petites tâches récurrentes.

Bref : un coach perso, mais numérique.

La sortie étant prévue pour ce joli mois de juin 2017, je ne suis pas peu fier d'avoir obtenu une petite interview pour en savoir plus sur ce projet qui débarque bientôt dans les stores ...

Amazing Marvin : interface

Allez, après cette petite preview de l'interface, on passe aux questions !

Qui sont les créateurs de Marvin ?  

Marvin a été imaginé par un couple, un duo singulier. Mark est développeur et Christina est concepteur / développeur web en freelance. Elle commence à travailler sur ses propres projets à plein temps.

Comment vous est venue l'idée de ce projet ?

Au départ je l'ai construit pour moi-même, Christina. Je venais de commencer un projet e-commerce et j'étais débordée par toutes les choses qu'il fallait faire.

Je devais m'organiser, mais aucune des listes et applications de todo disponibles ne fonctionnaient d'une manière totalement optimale mon cerveau. Et le bon vieux stylo et le papier étaient trop rigides à mon goût.

À cette époque, je me suis également rendu compte que j'avais un énorme problème de procrastination et j'ai commencé à lire tous les livres disponibles sur le sujet et à expérimenter des solutions possibles.

J'ai même dialogué avec d'autres personnes souffrant de procrastination pour les aider et j'ai compris combien il était important d'avoir un bon système de productivité et combien peu de gens en ont trouvé un qui marche.

Je suis donc devenue obsédée par l'idée de créer un outil qui vous aide activement à trouver votre système d'organisation. J'ai ainsi commencé à construire beaucoup de stratégies utiles dans Marvin.

C'est un peu comme un coach digital ?

Une grande partie de la vision, pendant de nombreux mois, était en effet que la petite mascotte Marvin agirait comme un entraîneur de productivité personnelle dédié à l'utilisateur.

Il vous connaîtrait via un questionnaire initial, puis analyserait vos profils d'utilisation pour vous recommander des stratégies spécifiques et vous donner des conseils sur mesure.

Comme vous pouvez l'imaginer, c'est une énorme entreprise de créer un tel système sur-mesure.

Nous avons finalement décidé de publier une version 1.0 de Marvin sans cet aspect de coaching pour que les gens puissent commencer à l'utiliser dans cette première étape. Par la suite, lorsque suffisamment de personnes aimeront et utiliseront Marvin, nous pourrons présenter cette fonctionnalité supplémentaire.

Même sans cette fonctionnalité de coaching, Marvin est totalement unique en son genre et offre une quantité d'avantages par rapport à d'autres gestionnaires de tâches personnelles.

Nous voulons toujours aider chacun de nos utilisateurs à tirer le meilleur parti de Marvin et offrir une assistance personnalisée par courrier électronique ou par l'intermédiaire de notre groupe Facebook réservé uniquement à nos membres.

Pourquoi ce nom "Marvin" ?  

Voilà une bonne question ... J'ai bien peur de ne pouvoir y répondre ! En raison de la partie « coaching » imaginée à l'origine du projet, nous avions besoin d'une mascotte pour engager l'expérience utilisateur. Et je voulais qu'elle soit super mignonne et sympathique. J'ai donc dessiné la créature que j'avais à l'esprit, et immédiatement le nom de Marvin est venu à moi, comme une évidence.

Pourquoi avez-vous choisi la méthode Pomodoro ?

Marvin a deux horloges intégrées. L'une est juste un sablier classique : vous pouvez spécifier une durée et voir le sable diminuer jusqu'à ce que le temps soit écoulé et que vous soyez informé avec un bip sonore. L'autre comporte deux modes, un mode de travail et un mode de pause. Vous pouvez spécifier la longueur pour chaque intervalle, puis travailler en alternant les deux modes.

Pomodoro dans Amazing Marvin : interface

C'est ce que beaucoup de gens connaissent de la méthode Pomodoro. Il existe par ailleurs de nombreuses stratégies et astuces de productivité qui reposent sur des minuteries, de sorte qu'il est important d'avoir des horloges accessibles dans l'application. La méthode de Pomodoro est très utile pour beaucoup de gens pour amélioer leur niveau d'attention ou ce concentration. Pour nous, c'est juste l'une des nombreuses stratégies intégrées à Marvin.

L'application envoie plein de notifications pour maintenir l'utilisateur motivé ?

En général, nous n'envoyons pas à l'utilisateur des notifications non sollicitées pour les garder motivés. Il est difficile de trouver le bon timing (il est inutile de leur dire de faire quelque chose quand ce n'est tout simplement pas possible pour le moment) et nous ne croyons pas que le seul contrôle de quelqu'un pour accomplir ses tâches est une stratégie efficace à long terme.

Au lieu de cela, nous essayons de faire en sorte que l'utilisateur adopte un système de productivité qui les aide à contrôler leur vie, leur apprend à gérer plus efficacement leur temps / énergie et leur fournit des outils utiles qui peuvent les faire surmonter leurs obstacles personnels.

Cependant, il pourrait y avoir différents scénarios où certaines notifications peuvent être très utiles à certaines personnes. Les rappels que l'utilisateur définit lui-même, par exemple.

Ou peut-être une notification qui vous rappelle pourquoi vous voulez atteindre un but quand il n'y a pas eu d'activité pour cet objectif depuis un certain laps de temps. Mais toutes ces options sont toujours ajoutées en tant que stratégies de productivité qui peuvent être activées ou désactivées, de sorte que l'utilisateur maîtrise les types de notifications qu'il souhaite recevoir.

Définir des priorités, c'est la clé ?

Le but ultime de Marvin est de vous aider à accomplir vos tâches et notre devise principale pourrait être : « différentes choses fonctionnent pour différentes personnes ».

Pour la plupart des gens, c'est une combinaison de plusieurs stratégies et méthodes qui les aideront à avoir un bon flux de travail.

Il n'est donc pas possible de désigner une stratégie comme étant plus importante qu'une autre. Je dirais que la clé est d'essayer différentes choses et d'analyser ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas ...

Il s'agit de trouver votre propre système. Nous avons construit Marvin dans cet esprit et la plupart des fonctionnalités peuvent être activées / désactivées afin que vous puissiez vraiment personnaliser votre expérience et faire beaucoup de tests avec différentes méthodes de productivité.

Existe-t-il une version en français ?

Bonne idée ! En ce moment, Marvin n'est disponible qu'en anglais. Mais s'il y a suffisamment de demandes et que nous pouvons nous le permettre, nous aimerions absolument faire une version française à l'avenir ! Nous voulons que Marvin aide autant de personnes que possible et, bien sûr, la procrastination est un problème mondial.

Partagez à fond les horizons :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Des photos uniques ? Si vous en avez marre des banques d'images et de leurs clichés éculés, la solution Picsario est idéale pour donner du piquant à votre communication. Passez votre brief, inventez un scénario, et lancez-vous ! [clic!]


Et aussi ...

#SMO Tools

Twitter : 5 outils pour programmer vos tweets
Vous ne passez pas vos nuits devant l'écran à inonder la planète de votre prose divine ? Vous voulez une présence en béton sur Twitter ? Il y a des tas de solutions pour ça ! Vous pouvez bien entendu prendre un stagiaire community manager...

Shortmail
Entre Twitter et le mail ... il y a de la vie ! Voilà donc le concept de Shortmail.com : un webmail qui vous invite fortement à restreindre votre propens...

fabulous favs

Simplib
La toile est souvent filante : il nous faut trier ses perles ! Classer le web ? Mise à jour 2015 : le projet Simplib est fermé définitivement ! En voilà une idée folle, celle de...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Karl 

Bonjour! C'est un article assez intéressant mais j'aimerais avoir plus de détail. Merci

Autres trucs à lire :

– #Beau & #Cool Comment démarrer la création d'une charte graphique qui claque avec un bon logo ?
– #Art & #Nature Fusion Frames de Darryl Cox
– Dring my bell Trimphone
– Le blog AblaCarolyn par AblaCarolyn

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53