Africabulles

BD #MadeInAfrica

Les interviews de blogueurs, c'est un peu un rendez-vous aléatoire au fil de mes rencontres numériques. Aujourd'hui, on parle phylactères de caractère !

De l'Afrique, j'adore certains motifs tribaux et des musiciens au voix troublantes comme la diva Oumou Sangaré ou les merveilles de percussions édifiantes.

Par contre, je dois bien avouer que la bande dessinée africaine, ça ne me disait pas grand chose.

Disons le tout net : ça ne me disait rien du tout, confortablement calé dans ma bande dessinée belge adorée, de Max de Radigès en passant par Petit Poilu, point de salut.

Et puis un beau jour, ou peut-être une nuit, j'ai découvert de nouvelles planches, aux bulles gorgées de soleil.

Comme à mon habitude, c'est au détour improbable d'un tweet malicieux que j'ai découvert Africabulles, un blog bédé spécialisé dans cette culture pop de l'Afrique.

Curieux comme un ornithorynque, j'ai voulu en savoir plus sur ce blog étonnant et suis parti à la rencontre de son auteur, Bizdou.

Bon, il semble qu'il soit également espion et qu'il s'agisse là d'un pseudonyme destiné à tromper les forces ennemies.

Je vous glisse une image de Mamie Denis pour faire la transition ...

Bande dessinée Africaine sur Africabulles

Allez, nous voilà parti pour cette interview #blogo en compagnie de Bizdou, un blogueur passionné de bulles africaines ...

Qui es-tu, c'est quoi ton parcours ?

Jusqu'ici, j'ai choisi de rester anonyme sur la toile afin que ça n'ait pas d'incidence sur mon E-reputation. Du coup, je m'appelle Bizdou parfois Bizdou le fou surtout sur Twitter qui décuple ce côté fou. Je pense être ce que certains appellent un slasher.

Mon parcours serait trop long à expliquer. Mais pour résumer, j'ai vécu entre l'IdF, Brazzaville où j'ai passé le plus de temps, La Réunion et Marseille. Aujourd'hui, je suis basé en Normandie.

Et depuis mon plus jeune age, j'aime la bande dessinée et tout ce qui gravite autour de la TV (dessins animés, films d'animation, séries, jeux vidéo, etc).

Comment est venue l'idée de lancer ce blog ?

AfricaBulles a été créé pour plusieurs raisons.

La première est que j'avais besoin de m'occuper et me rendre utile à ce moment de ma vie tout en m'amusant, en découvrant de nouvelles pratiques comme le blogging, le community management.

La seconde est que j'avais envie de contribuer à l'élan de montrer "l'Afrique autrement" c'est-à-dire en allant à contre-courant des clichés existants dans la BD américaine, franco-belge ou japonaise.

Bande dessinée Africaine sur Africabulles

Comment? En montrant le travail des bédéistes africains. Pour grossir le trait, j'en avais assez que l'Afrique soit réduite à des contes et des personnages souvent plus caricaturaux qu'autre chose.

Il veut dire quoi ton pseudonyme ?

Il n'a aucune signification. Pour l'anecdote, il contient une partie de mon nom de famille. Et c'est un ami qui a inventé ce pseudonyme lors d'une partie de Tekken 3 jadis !

Je l'ai donc récupéré car j'avais la flemme d'en inventer un. Seul l'avenir nous dira si je trouverai la force d'en créer un. Peut être qu'un stage avec Maitre Yoda me permettra de trouver cette force. Enfin bref !

Quelle est la caractéristique de la bande dessinée africaine ?

Bien qu'il n'existe pas à proprement parler de bande dessinée africaine comme il n'existe pas de bande dessinée asiatique ou américaine, il existe des bandes dessinées africaines.

Dans un seul pays, il peut y avoir différents styles et influences. Par exemple, les algériens sont des mordus de manga ! Du coup, le DZ Manga (ou manga local) marche apparemment très bien là bas.

En Afrique de l'ouest, il y a eu une grosse influence anglo-saxonne donc les bédéistes les plus visibles sont ceux qui créent des superhéros bodybuildés qui rappellent Superman ou Iron Man.

Bande dessinée Africaine sur Africabulles

En Afrique centrale, il y a l'influence franco-belge. En Afrique de l'ouest, Togo et Côte d'ivoire, y a un peu de tout aussi.

Il est donc difficile de donner une caractéristique commune à tout ça si ce n'est que ces bandes dessinées veulent "montrer l'Afrique autrement".

Comme l'a très bien fait Marguerite Abouet en France avec Aya de Yopougon. Même si ça n'a pas fait un carton au cinéma ! lol

D'où te vient l'inspiration ?

Mon inspiration vient de mon caractère qui fait que j'aime bien analyser, décortiquer les choses en me posant des questions souvent insolites.

Et j'essaie d'y répondre en pensant, en faisant travailler mes méninges comme pour mon billet sur les adaptations BD du cinéma français.

Jamais je n'aurais pensé faire ce truc un jour. Mais, en tant que fan de BD, la question me taraudait tellement qu'il fallait que je le fasse.

Ce sont des albums qui sont faciles à trouver en France ?

A ce niveau tout dépend de leur mode de distribution. S'ils sont auto-édités, tout dépendra de l'agenda de l'auteur (salons, etc) ou de sa capacité à faire de l'e-commerce. Elyon's, par exemple, est une bédéiste basée au Cameroun qui a publié sa première BD La vie d'Ebene Duta grâce au crowdfunding entre 2012 et 2013. Pour autant, sa BD est facile à trouver dans une grande partie du monde aujourd'hui y compris la France. Que ce soit dans un réseau de librairie via son distributeur. D'un point de vue numérique, les deux tomes de sa BD LVDD (pour les intimes) est disponible sur la plateforme Izneo par exemple. Après, la majorité des BD montrées dans AfricaBulles est disponible en librairie en France grâce à des maisons d'édition françaises (Gallimard, Harmattan BD, Dagan Editions, Toom Comics, Caraïbéditions, etc).

Une bonne bédé, ce sont les dessins ou le scénario qui compte le plus ?

Pour moi les deux font la paire. Une bonne BD est celle qui parvient à nous entrainer dans son univers à la fois par son histoire et par les dessins.

Autrement, autant regarder un anime en coupant le son ou lire un roman.

Pour la petite histoire, j'ai retrouvé le goût de la lecture grâce à The Walking Dead, le comics qu'on ne présente plus. Il est la preuve que scénario et dessin font la paire.

Il y a de la musique quand tu blogues ?

Il y a de la musique partout. Quand il n'y en a pas, elle fredonne dans ma tête. La musique est ma meilleure amie. C'est mon carburant !

Comment fais-tu la promotion de ton blog ?

Ces derniers temps, la promotion d'AfricaBulles est au point mort. Mais quand c'était le cas, je le faisais sur les réseaux sociaux notamment du temps où ça servait à quelque chose sur Facebook.

AfricaBulles est inscrit à un annuaire de blogs mais la dernière actualisation doit remonter à un an... (oups!)

Quels sont tes lectures sur la blogosphère ?

Oups ! Question compliquée dis donc !

Je dirais que mes lectures sur la blogosphère tournent principalement autour du monde numérique.

Après comme je le dis souvent mon alter ego est quelqu'un de curieux du coup, les lectures seront fonction de son état d'esprit et de ses envies.

Et en cas de panne d'inspiration, hop un petit coup de Google News ou Trends et c'est reparti !

Merci ! Vous pouvez aussi suivre Africabulles sur Facebook, pour ne rien rater de ces aventures graphiques solaires et rejoindre la clique !

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Chaussettes + Sandales
Le duo imparable de l'homme qui n'a peur de rien, c'est bien le trop classique tandem chaussettes dans les sandales. Les Anglais ont même un blog plein de photos pour dénoncer cette douce infamie ... Et ça s'appelle sandalandsoxer.co.uk ! Au programme des tas de photos de brave gens baptisé les "soxers" ...

Revue de liens #5
Déjà la cinquième revue de bons liens du web ! Miam ! Cette semaine, une question se pose : sommes-nous accros aux médias sociaux ? Pour ma part, pas le moins...

Mobilité Intelligente !

Hupp, le covoiturage malin !
La fine équipe d'Hupp propose un service innovant de covoiturage courte distance, un projet développé sous le beau soleil de la french riviera. Durant cet été 2016, j'ai eu l'occasion de participer au lancement de la V2 de Hupp, une application...

Tu mourras moins bête
Tu mourras moins bête est un blog BD génial que je découvre à l'instant. A se demander comment j'ai fais pour vivre sans ça si longtemps ! Des strips hilarants truffés d'humour et d'esprit dans une mouvance assez fluide et un peu glaciale. Avec...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Voyance par mail gratuite 

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

Autres trucs à lire :

– Ma liste secrète Blogs en dofollow
– C'est à cause du chevreuil Un train de retard
– Plein la vue ! Les lunettes folles de Cyrus Kabiru
– Le blog Journal d'une Niçoise par Une niçoise

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53