Au sommaire de ce Strip Tease :

Crève, France ! : Gros plan sur un trio de Flamands et Français, militants nationalistes d’extrême droite, racistes et xénophobes, qui se livrent devant les caméras. Il leur arrive d’ailleurs de payer cher leurs excès devant les tribunaux.

Les rois du monde : Plongée dans l’univers des pacifistes, qui mènent des actions sur divers fronts pour tenter de faire changer le monde et évoluer cette société qui ne leur convient plus. Les suivre au quotidien, filmer leur mode de vie et leur rapport aux autres permet d’en découvrir davantage sur ces personnes qui n’ont jamais perdu leur foi en l’humanité.

ce sera ce mercredi 1er juillet 2009 à 23H05 sur France 3

Pour ceux qui ne connaissent pas, Strip-tease est une émission de télévision documentaire belge créée par Jean Libon et Marco Lamensch pour la RTBF en 1985, puis franco-belge depuis 1992 et sa diffusion sur France 3. C'est le magazine qui déshabille la société. L'objectif des créateurs était de réaliser des documentaires d'un genre nouveau sans aucun commentaires en voix offf. L’émission montre essentiellement des passages de la vie de tous les jours (repas de famille, séance de vaisselle, discussions ... ). L'intimité au plus près mais souvent aussi au plus ridicule : « Strip-tease : l’émission qui vous déshabille ».

C'est vraiment une émission culte, emblématique même de ce qu'on peut appeler le surréalisme Belge ...