Parce que la crise économique est passée par là et que depuis 2008 les ménages se serrent de plus en plus la ceinture, les bonnes ficelles pour trouver des bons plans pullulent sur la toile ; voici ma sélection ... Quelques liens utiles pour faire ou recevoir des dons sur Internet :

Liste des sites de dons en ligne

Donnons.org est un site de dons et de de récupération d'objets en ligne. Même abîmés, ils peuvent encore faire le bonheur d'un grand nombre de personnes : bricoleurs, collectionneurs ou simplement personnes qui en ont besoin
Le site RECUPE est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser.
Recupere.fr est un site de dons d'objets en ligne. Site de don 100% gratuit, donné au lieu de jeter. Débarrassez-vous de vos objets encombrants ou devenus inutiles.
Troquito.fr Le site de troc qui va vous faire économiser ! Venez déposer un troc, c'est gratuit !
DonnerTroquer.com Au-delà d’un respect toujours plus grand de l’environnement, Donner Troquer vise également à promouvoir la solidarité entre les personnes. En donnant ou troquant vos objets, vous rendez service et l’on vous rend service. Chacun y trouve son compte.
Faites-vos-dons.fr Le site faites vos dons est une simple plate-forme permettant aux différents utilisateurs de communiquer entre eux et de donner ou de récupérer les objets souhaités. Arrêtons de jeter : donnons / recyclons !
Doncova Plusieurs mois de tests et ajustements ont permis d'obtenir un système stable et font aujourd'hui du Troc dynamique un vecteur d'échange le plus avantageux qui soit pour le marché de l'occasion que vous ayez un objet à proposer ou que vous recherchiez un produit (ou un service)
Donoo Le concept est simple: "on ne jette plus, on donne".
Le-dindon.fr En postant une annonce sur le dindon vous rentrerez en contact avec les personnes intéressées par votre don. A coup sur vous ferez un heureux qui viendra vous débarrasser à domicile et vous donnerez une seconde vie à un objet qui allait bêtement finir sa vie à la poubelle.
A la cave, dans le salon, ou dans la chambre à coucher, certains OBJETS ne vous plaisent plus ? n'encombrez plus les trottoirs, évitez la pollution des déchetteries. RECYCLEZ-LES et donnez-les sur wigiwig.com à ceux qui en ont besoin.

Certains insistent sur le coté écologique et proposent aussi un service de prêts :

GoodUse.org, le 1er site de prêts et de dons gratuits, c’est le réflexe malin, écologique et solidaire !
Co-recyclage.com Les propositions de dons d'objet présentées sur Co-Recyclage.com ont été préalablement contrôlées avant d'être publiées. Les dons ne sont jamais envoyés et doivent être récupérés par le preneur au lieu indiqué par le donneur et en fonction des disponibilités de chacun.

Voilà de quoi économiser de l'argent facilement, et bien souvent de manière anonyme : une des multiples possibilités du web qui offre ainsi de nouvelles opportunités à chacun. Cette liste n'est pas exhaustive et sera mise à jour régulièrement, au fil de nos découvertes. Et une petite citation pour la route, devinez qui a dit :

Donne tant que tu as. Quand tu n'as plus rien, demande

Si vous avez d'autres bonnes adresses où trouver des petites annonces de donations, de troc ou d'échanges, n'hésitez pas à laisser des pistes via les commentaires de ce billet ... merci pour votre solidarité ! Liste mise à jour en aout 2013