C'est bien connu : il n'y a pas d'heures pour les rimes en eur ! :) Des images sur le web pour égayer le verbe, c'est rudement utile. J'ai d'ailleurs vu passer une étude il n'y pas longtemps où les résultats de positionnements d'un échantillons de pages web donnaient la présence d'images comme vecteur important de crédibilité pour votre référencement parmi d'autres critères comme les balises HTML employées. Oui : un web sans images est considéré comme peu pertinent, y compris par nos amis les robots d'indexation que nous aimons tant. Seulement voilà vous connaissez la ritournelle : on ne peut pas avoir toutes les images qu'on veut sous la main, et surtout on ne peut pas tout photographier pour illustrer nos jolies pensées profondes. Ou le site e-commerce de la tante Léonnie. C'est en cela que les banques d'images sont utiles comme tout : je découvre en ce moment Depositphotos et j'avoue que j'ai été furieusement bluffé par la palette immense de leur catalogue. Bien plus qu'une simple banque de fichiers, c'est aussi et avant tout une plateforme pour acheter et vendre des fichiers libres de droit. Les photographes de talent peuvent ainsi s'y afficher et y trouver une juste rémunération.

Et c'est un des points forts qui m'amène à vous parler de ce site par ici : les photos sont vraiment super belles dans tous les sens du terme. D'abord parce qu'elles sont actuelles et que l'on n'y retrouve pas (trop) d'images ringardes avec des protagonistes tous droits sortis des années 80 équipés comme des arriérés. Parce que parfois la recherche d'images c'est une galère sans nom où coller avec la réalité de notre quotidien est un défi ... Ici au moins vous ne risquez pas trop la faute de mauvais goût qui assassinerait tous vos projets par l'image d'employés rieurs penchés sur des minitels de l'armée rouge. Très pertinent donc : du choix qui en a.

Le gros plus que j'aime bien sur le site : la période d'essai gratuite : vous pouvez bénéficier de 7 jours et 35 images gratuites pour tester la qualité du service photo que voilà ! Autant dire que ça vous laisse le temps de faire votre choix, affiner votre sélection, découvrir tout un tas d'images et les idées qui vont bien pour mettre en page tout ça. Comme je suis un brin joueur et que je fais le test à l'heure du goûter, j'ai voulu tester l'exhaustivité du service en cherchant des photos de tartelettes : un clic sur le lien démontre bien qu'on a là une belle base de données pour se faire plaisir : parmi les centaines de desserts et gourmandises à l'écran, combien en comptez-vous ? Miam !

Des milliers d'images libres de droits, clairement identifiables en français comme en anglais, des tarifs très souples et la possibilité de tester tranquillement : le plan photo du moment qui devrait vous rendre de fiers services. Et si comme moi vous avez pas mal de besoins en ce qui concerne les images détourées (sur un blanc immaculé) vous trouverez aussi votre bonheur avec des définitions qui caressent l'oeil comme votre budget. Pour mes camarades référenceurs c'est aussi la possibilité d'avoir facilement des images en rapport avec le contexte textuel et sémantique d'un projet, un peu comme la rédaction web prend beaucoup d'ampleur en ce moment. Ma reco du moment donc ! ;)