C'est quoi Notepad++ ?

Notepad++ c'est mon compagnon de développement avec Filezilla. Ils sont simplement tous deux opensource et gratuits, tous deux ultra intuitifs ... Si vous éditez vos "templates" au pixel près à grand renforts de CSS et de javascript imbriqués, si vous développez en PHP, ASP, Coldfusion, etc... Notepad++ est fait pour vous !

Libre comme l'air que l'on respire

OpenSource, le Notepad++ ! Bien élevé, Notepad++ est un éditeur de code source qui supporte plusieurs langages. Ce programme, qui est codé en C++, a pour but de fournir un éditeur de code source "petit" (de taille binaire) et efficace (performance d'exécution). Il est sous licence GPL.

Un air de panda rouge ...

Une véritable tuerie pour le programmeur/développeur web, mais aussi pour qui manipule du texte ou des données au format texte/numérique. Des dizaines de fonctions stupéfiantes pour le remplacement, la coloration syntaxique des langages du web, etc... Allez, quelques fonctions de Notepad++ des plus alléchantes en vrac : Auto détection de modification de fichier, Auto-complétion, Signets, Onglets (tiens?), Multi-Documents, Multi-vues, ... Comme dans FireFox aussi, on peut zoomer (Ctrl+) et aussi "dézoomer" (Ctrl-) le texte édité. Pratique comme tout.

Le meilleur pour la fin : Onglets, comme dans FireFox donc, doté d'un menu contextuel (clic droit) avec le très rapidement indispensable "fermer tout sauf moi", la possibilité de déplacer les onglets où on veut, de les accrocher en haut, en bas, à droite, etc... Avec l'option multivues (deux zones de textes divisées à l'horizontale ou à la verticale), votre moniteur ressemblera aux commandes d'un vaisseau spatial :)

Autre point commun avec Firefox, on peut installer des plugins et, biensûr, en développer soi-même, ou plus simplement créer son propre skin de coloration syntaxique. Avec des fonctions de trim, uppercase, lowercase, tri alphabétique, Notepad++ se rend très souple pour manipuler des fichiers CSV ou des documents .txt unicode provenant de logiciels comme Excell. Après un si beau téléchargement, vous ne verrez plus jamais le plain-text de la même manière.