Un concept bien pensé et qui fait des émules par delà nos contrées puisque j'ai souvenir d'avoir croisé le projet LaMachineDuVoisin.fr au détour des pixels gras d'un blog US ! Oui : il y a toujours des bonnes idées sur le vieux continent ! ;)

Pour faire simple, le partage de machines à laver le linge est le concept de base du site que voilà. Parce que c'est loin d'être un simple gadget : nous lavons tous nos jolies fringues, parfois même avec adoucissant ! Pour en savoir plus sur cette belle idée que je semble découvrir avec un brin de retard, j'ai choisi de demander à Chloé et ses camarades de me raconter tout ça ... interview !

D'où est venue l'idée de lancer La Machine Du Voisin ?

L'idée est venue à l'un des fondateurs, nouvel arrivant sur Lille, il a dû chercher une laverie ... celle-ci se situait à plus de 2km de chez lui et quand il est arrivé devant celle-ci, elle s'était transformée en magasin d'informatique. Sur le chemin du retour il s'est dit que ça serait super sympa si ses voisins pouvaient lui louer leur machine. Il gagnerait du temps et apprendrait à les connaître. L'idée ne nécessitant qu'un site internet, nous avons décider de nous lancer dans l'aventure de la Machine du Voisin !

Qui sont les machinistes derrière le hublot ?

Nous sommes 4 étudiants lillois en école de commerce. Chacun à un rôle définit :

  • Jean-Philippe Allain : 23 ans, originaire de Brest, 2e année à Skema BS, il gère l'aspect technique, il est le webmaster du site internet et sert de manager à l'équipe.
  • Yann Gegenheimer : 21 ans, originaire de Grenoble, 1ère année à Skema BS, il est le responsable communication, il gère les contacts avec la presse et les utilisateurs. Il s'occupe aussi des missions administratives.
  • Mickaël Lambert : 21 ans, originaire de Reims, 1ère année à Skema BS, il est le responsable de l'expérience utilisateur.
  • Chloé Maire (moi) : 21 ans, originaire de Colmar, 1ère année à Skema BS, je suis la community manager. Je rédige les articles du blog et anime le Facebook et le Twitter.
Comment faites-vous pour faire connaître cette initiative ?

Nous utilisons principalement les réseaux sociaux. Dès le lancement du site, nous avons lancé parallèlement un Facebook et un Twitter que nous avons essayé d'animer au mieux . Nous avons rapidement été mis en relation avec les bonnes personnes, notamment Antonin Leonard, le n°1 de la consommation collaborative en France. Il nous a fait une excellente publicité qui a retenu l'intention des personnes intéressées par le collaboratif. Ces personnes ont alors partager notre site via leur blog et les réseaux sociaux . Le concept a plu rapidement aux gens et après deux mois d'exploitation, nous avons eu droit à un article dans "20 minutes" . Cela a été l'évènement déclencheur. Nous avons alors été contacté pour des interviews et des reportages à la télé ( France 2, M6, Canal + , des chaines locales ...) ainsi que par les radios ( RTL, Europe1, France Inter , Radio Nova ...). D'un autre côté, beaucoup de blogs sur la toile font des articles sur notre concept depuis le 1er jour et continuent à en faire, ce qui nous apporte quotidiennement de nouveaux utilisateurs. Finalement, je pense que le bouche à oreille tient aussi un rôle important.

Il n'y a pas un déséquilibre entre les Sans Machine Fixe et les Voisins ?

Nous pensions au départ que nous manquerions de Voisins pour répondre à la demande des Sans-Machine-Fixe. Mais les chiffres aujourd'hui nous prouvent le contraire. Nous avons autant de Sans Machine Fixe que de Voisins inscrits sur le site, un bon 50/50.

Bon, et pour le sèche-linge on fait avec le beau soleil lillois ?

Il est vrai que ces derniers jours , le soleil et la chaleur sont au rendez-vous ! :) Et permettent donc de faire sécher le linge rapidement. Cependant, certains Voisins sur le site possèdent les 2 appareils et mettent les deux à disposition.Il existe une catégorie " En plus" que que le voisin coche. Il suffit également de lire le profil des Voisins qui le rajoutent en général dans la description de leur machine.

Des nouveautés en vue sur le site ?

Oui , nous préparons une version 2 du site. Nous prévoyons de proposer le site en français et en anglais. Nous songeons également à mettre en place un système de fidélisation des inscrits ainsi que des concours avec lots à la clé.

Merci ! Pour démarrer une petite séance de couleur/délicat sans plus attendre, rendez-vous donc prestement sur LaMachineDuVoisin.fr ! :)