Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué la course à l'Élysée a bien démarré ... Et qui est le camarade candidat qui répond le mieux aux aspirations des français ? A l'heure actuelle c'est Jean-Luc Mélenchon ! :) En 900 questions sur les orientations et les problématiques que la politique peut changer, le site web JeVotePourQuiEn2012.fr permet de faire le tri entre les candidats. Comment ? Très simplement : il vous suffit de commencer à répondre aux questions : on vous propose alors de choisir vos préférences sur 13 questions politiques, avec pour chaque problématique la solution proposée par l'un des candidats en lice ... De quoi faire le tour de vos dernières hésitations ou conforter votre opinion sans laisser votre voix au hasard ... Bien loin des sondages commandés et filtrés à la main par des forces obscures ! :)

J'ai demandé à Maud Rubeaud de nous en dire plus sur ce chouette site qu'elle a monté avec la complicité de Webacteo pour le cambouis et de Alice Rouet pour les images qui vont bien ... interview !

Comment est née cette chouette idée ?

Cette idée est née tout bêtement en discutant avec mon entourage des élections présidentielles. Je me suis aperçue que les deux seules personnes qui ressortaient de la conversation étaient Nicolas Sarkozy et François Hollande. Quand j’ai entendu “Je vote Hollande, il a une bonne tête”; ça été le déclic. Je me suis demandée si on élisait une tronche ou des vrais idées. Noyée dans ce flot de petites phrases chocs et de coups bas c’est vraiment sans prétention que je me suis dit que cela pourrait être amusant de remettre tout à plat.

En pratique, ça marche comment ?

En pratique c’est vraiment tout bête. Nous avons listé toutes les propositions des parties (dont certaines propositions sont émises par plusieurs candidats). Pour chaque thème nous avons entre 50 et 100 propositions différentes. Elles sortent ensuite aléatoirement toujours avec l’unique soucis que chaque parti soit représenté équitablement. Alors c’est vrai que des propositions telles que “Supprimer la fonction présidentielle” peut sortir statistiquement moins de fois qu’une proposition présente dans plusieurs programmes. C’est plus clair comme ca ?

Pas de triche possible ou de vote à la couleur de la cravate ...

Si, c’est possible si vous connaissez tous les programmes de tout le monde et votez pour faire monter votre candidats parmi le flot de test (environ 15.000 par jours). Et je pense que peu de français les connaissent par coeur. Et puis surtout aucun intérêt car le site est vraiment à prendre au 2nd degré. Nous ne sommes pas IPSOS.

Est-ce que vous stockez l'historique des différents scores pour éventuellement afficher les progressions ?

Nous stockons effectivement quelques données sur les réponses données, mais nous ne savons pas encore si nous les exploiterons et ne voulons pas noyer l’internaute avec une série de statistiques ennuyeuses. Savoir que la personne qui a coché “augmenter le nombre de poste dans les hôpitaux” est de Paris et contre le nucléaire ne nous intéresse pas beaucoup.

Dans notre vie médiatique réelle, vous pensez quoi des sondages ?

Si vous me parlez des sondages politiques, je n’y prête aucune intention car de nombreuses fois le proverbe “Ne vendons pas la peau de l’ours...” s’est révélé vrai. C’est juste l’occasion de faire monter la mayonnaise. Pour les sujets qui déchainent beaucoup moins les passions je trouve que c’est un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble si les gens répondent sérieusement. Ma réponse est très commune je sais.

Et si on votait comme ça aux prochaines présidentielles, ce serait une bonne idée ?

Euh... je ne sais pas pour être franche. Au vue des résultats nous voyons que ce ne sont pas forcément les partis proposant les mesures les plus réalistes qui sont en tête. Proposer des augmentations massives à qui veut permet d’arriver en tête du site Jevotequien2012; mais est-ce finalement la solution pour sortir le pays de la panade ?