C'est quoi à la base BlogExpérience ? Un projet ultra confidentiel ?

Ah, j'ai peur de faire des déçus ! J'ai ouvert En attendant BlogExpérience plus comme un journal de bord, et je voulais lancer le projet dans les 3 mois. Mais petit à petit, je me suis rendue compte qu'il ne serait pas si facile à mettre en place. J'ai donc poursuivi ce blog temporaire en faisant des essais dans différentes directions. Du coup, il empiète déjà un peu sur celui qui verra le jour quand je pourrai mettre en place une architecture qui donne son sens au projet.

L'idée n'est donc plus trop secrète : il s'agit de recueillir des expériences sur le blogging, la mienne y compris. Cela soulève pas mal de questions, celle du duplicate content en premier lieu. Et puis, il faut d'abord que mon blog soit un peu connu, et surtout jugé intéressant et digne de confiance pour que les gens aient envie de participer.

L'anniversaire du blog c'est ce 30 juin ... un bilan ? Des cadeaux pour les fidèles ? :)

En fait, le 30 juin, c'est mon anniversaire, c'est pour cela que je me suis amusée à dater ma fiche d'identité de ce jour-là. J'ai commencé à écrire pour ce blog en local, entre juillet et août 2009, avant de le mettre en ligne. Je ne me souviens même plus quand je l'ai ouvert au public et aux robots, donc difficile de lui donner une date anniversaire ! Il a vraiment commencé à vivre en septembre. J'espère bien faire quelque chose à la rentrée, mais cela dépendra de l'énergie que je parviendrai à y consacrer.

Tu parles principalement de la blogosphère et de la manière de bloguer, c'est un sujet inépuisable ?

Je me suis demandé quel sujet m'attirerait le plus de monde, et comme les blogueurs aiment bien se regarder le nombril, j'ai dit banco ! Non, plus sérieusement, j'ai eu d'autres expériences de blogging avant cela, et me posais pas mal de questions, lisais de nombreux témoignages intéressants. J'ai eu envie de faire un blog qui aborde le blogging plutôt à travers les usages que du point de vue technique. Un métablog, en quelque sorte.

Comment organises-tu ta veille ?

Je trouve que veille est un bien grand mot qui fait très sérieux ! Je n'utilise pas d'outils particuliers à part un lecteur de flux (NetNewsWire, l'équivalent de FeedDemon, mais pour Mac), sauf pour suivre ce qui se dit sur Wikio, au sujet duquel je consacre une série. Dans ce cas j'utilise twazzup, ainsi que Google avec un certain nombre de filtres. Pour le reste, je me contente de suivre les liens, faire quelques recherches Google. Ecrire un billet peut me prendre du temps, parce que j'essaye de faire le tour de pas mal d'opinions ou vécus sur un sujet donné. J'essaie aussi de faire en sorte que l'info remonte vers moi : je fais des appels à témoignages (ex. les relations de séduction sur Internet), sollicite l'avis des blogueurs (par ex. sur la question de la catégorie high-tech de Wikio). Ou je (re)lance des chaines, comme celle sur les habitudes de blogging, suite à tes interviews de blogueurs réputés.

Pearltree est un outil que j'affectionne tout particulièrement pour garder une trace et organiser tout cela. Mais justement, maintenant que je sais qu'il existe, je me demande si le projet d'éditer tous ces autres billets chez moi est vraiment opportun.

Est ce que selon toi Twitter et Facebook sont une menace pour les blogs ?

Je crois qu'effectivement cela a détourné certains du bloggin traditionnel. Cela a offert des moyens simples d'utilisation (et j'ajouterais Trumblr là-dedans) aux gens qui voulaient surtout partager les ressources intéressantes ou amusantes qu'ils croisaient dans leurs navigations, et interagir de manière assez légère. En revanche, ces réseaux permettent de renforcer la visibilité des blogs les plus sociaux, et soutiennent voire intensifient les échanges autour de ceux-ci.

Avoir près de 1000 followers sur Twitter m'aide à attirer l'attention sur mes billets ! D'ailleurs quand je ne tweete pas, mes stats s'en ressentent insensiblement. Et puis, cela m'a donné l'occasion de découvrir plein d'autres blogs, d'accélérer et renforcer certains liens avec d'autres blogueurs. Sans Twitter, je suis certaine que je n'aurais jamais eu l'occasion de répondre à tes questions ici !

BlogExpérience c'est combien de visiteurs quotidiens environ ?

Très très peu ! Mais tous de grande qualité ! D'ailleurs j'ai des commentateurs plutôt fidèles. Je ne dispose que des stats Askimet, je ne sais pas si c'est fiable, et cela ne me donne qu'une info : le nombre de visites par page. Cela oscille entre 150 et 250 visites par jour, ce qui fait entre 4500 et 7000 par mois.

See mee c'est un peu "see me" ?

Oui, ça fait m'as-tu-vu, n'est-ce pas ! C'est un pseudo que j'ai reçu en baptême de la part d'un autre ami blogueur, Gee Mee. Nous cherchions sous quel nom j'allais écrire chez lui, et il a eu cette idée en forme de clin d'œil. Je l'ai adopté, et ensuite j'ai eu l'idée de prendre mon œil en avatar !

A la lecture des expériences et problématiques évoquées sur le blog, on a l'impression que tu es en train de préparer une thèse de sociologie sur les blogueurs ...

Figures-toi que c'est un travail de sociologue, Sébastien Rouquette, qui m'a décidée à lancer ce blog ! Mais personnellement je n'ai pas les compétences pour pousser l'analyse au-delà de ma propre expérience, et encore. C'est pour cela que j'ai choisi celle-ci comme ligne directrice : je relate ce que je vis et observe en tant que blogueuse, que ce soit technique ou émotionnel, je rapporte mes centres d'intérêts et découvertes. Je ne colle pas particulièrement à l'actualité, ni ne prétends à l'exhaustivité, ou à une quelconque expertise.

Et surtout, je veille à ne pas me poser en donneuse de leçons, en disant aux autres ce qu'il faut faire. J'espère juste qu'en exposant mon fonctionnement, cela fasse écho chez d'autres personnes, comme quand j'explique comment je me résonne si j'ai été dénigrée par un autre blogueur. Mais qui sait, peut-être que toute cette matière première intéressera-t-elle un jour un sociologue… ou un psy !

Un projet en vue ?

Je ne manque pas de projets... mais de temps pour leur donner le jour, certainement ! Mon "expérience utilisateur" me conduit à avoir de nombreuses idées, mais les réaliser nécessiterait que j'aie des compétences en développement. Et puis elles sont peut-être un peu trop ambitieuses, ou carrément à côté de la plaque, alors je les mets de côté pour plus tard. Des fois que des copains dev' aient envie de bosser dessus avec moi, un jour... J'aimerais par exemple proposer quelque choses autour des plate-formes de blog, une sorte de comparateur qualitatif. Un projet sans doute au-dessus de mes capacités, que je ne pourrai jamais réaliser seule ! Je suis rêveuse, mais aussi pragmatique.

Ma priorité pour cet été sera donc de passer mon blog en auto-hébergé, car wordpress.com, c'est bien, facile et tout, mais tout de même limité pour certaines idées que j'ai et fonctionnalités que je ne peux pas installer. Ensuite, j'aimerais organiser un concours pour doter mon blog d'un logo qui ait un peu d'allure. J'aimerais trouver un sponsor pour mettre en jeu une somme suffisamment significative... sans trop savoir à partir combien des graphistes "un peu bons" peuvent estimer la somme motivante.

Et puis, bien sûr, je vais essayer de continuer à avoir des idées qui mettent en avant la blogosphère, comme je l'ai fait avec le concours billets d'amour, qui a eu un certain succès. Numerik:)ivres, partenaire de l'opération, sortira cet été le recueil des 15 textes et 5 images retenus par le jury. J'espère organiser d'autres projets de cet ordre !