Une hello page c'est une page web qui consiste en la page d'accueil d'un nom de domaine, celle qui s'affiche quand on arrive sur le site. Elle doit nécessairement dire "hello" c'est à dire qu'on doit y lire un message d'accueil comme "bonjour" ou "hello" ou ce que vous voulez selon votre vocable préféré :) Mais pas que ! Une vraie hello page est hébergée sur un nom de domaine qui donne le nom de son propriétaire, pour moi ce serait donc www.simon-tripnaux.com par exemple ... pas la peine de penser faire une hello page digne de ce nom syr darkbogoss21.free.fr donc : on parle de votre identité numérique ici ! C'est donc du pur personal branding, soit l'art de se mettre en scène sur le web.

Pour réaliser votre hello page vous devrez donc la concevoir comme un véritable site corporate mais en vous adressant directement à votre visiteur : "Bonjour je m'appelle Jean-Bernard Robochon et je peux vous aider à gagner du temps dans votre conception de pages web". Il est primordial que vous adressiez votre message d'accueil à la première personne ("Je vous invite") sans adopter le ton neutre habituel des sites classiques. Ensuite, il faut que cette page liste très rapidement tout les éléments de votre identité sur la toile : votre curriculum vitae en ligne (HTML et PDF) votre page Facebook, votre compte Twitter, votre blog, vos autres sites dans une liste "réalisations", vos lieux d'expression dans une liste "contributions", etc ... au niveau de l'aspect visuel, on doit se trouver quelque part entre quelque chose de très sobre et très graphique à la fois, en mettant bien en évidence les liens où le visiteur est plus qu'invité à cliquer. La hello page ne doit donc pas trop donner à voir tout de suite, elle doit susciter l'envie d'en savoir plus. Vous pouvez y ajouter votre photo en veillant à ce qu'elle ne donne pas l'impression que vous êtes un égocentrique pur-jus ! D'un point de vue SEO, les liens qu'elle contient doivent avoir des ancres choisies avec soin.

Une fois votre hello page réalisée, vous pourrez en faire mention sur tous les sites qui sont liés à votre identité : elle deviendra ainsi une "super page d'accueil" ou un webring centré sur votre petite (mais charmante) personne :) Vous devez donc y mettre tout ce qui vous concerne mais rien que ce qui vous concerne, avec simplicité et finesse.