WidgetBooster, GeekBooster, ... c'est quoi le lien ?
Olivier Moreau : GeekBooster c'est la régie communautaire des blogs geeks. WidgetBooster c'est la plateforme qui fédère ces régies, à savoir GeekBooster, Gamesbooster, Comicsbooster, GirlsBooster, CookBooster ...

Vous avez été les premiers à vous lancer sur le créneau des carrés 125 ... aujourd'hui c'est combien d'utilisateurs ?
Sébastien Rousset : Nous ne sommes pas les premiers à avoir lancé le créneau des carrés 125x125. Ce format est un format standard de l'IAB ( Interactive Advertising Bureau ) depuis longtemps. Par contre, nous sommes les premiers à permettre de faire des échanges équitable de visibilité multiformat et multisupport. Par exemple, il est possible de faire la promotion avec une zone sur son site au format 468x60 et d'être visible sur d'autres sites avec des formats différents mais aussi d'être promu dans les réseaux sociaux des membres via le buzz communautaire. Bien que de nombreux éditeurs/blogueurs utilisent le format 125x125, il n'est pas efficace. Tout simplement parce que les dimensions sont trop petites pour attirer l'attention des Internautes. Le format 300x250 est le plus efficace et nous conseillons aux membres de l'installer sur leur site. Cela leur permet de gagner plus de crédits. Actuellement, WidgetBooster regroupe plus de 2600 éditeurs dont + de 600 sont sur GeekBooster.

Le taux de clic sur GeekBooster c'est à peu près 1,5% c'est ça ?
Olivier Moreau : Difficile de répondre à cette question. La plateforme aggrège l'échange de bannières et la diffusion de liens trackés. Pour les liens on ne comptabilise que les clics, du coup le 'taux de clic' n'as pas réellement de sens. Notre objectif n'est pas d'afficher de meilleures performances que les autres régies en jouant sur les statistiques, nous préférons jouer la transparence : nos membres viennent avant tout pour gagner en visibilité sur le réseau geek français, ils viennent pour avoir une chance d'apparaitre sur des blogs influents et pour faire buzzer leurs articles par les geeks français renommés (Korben, ...).

Sébastien Rousset : Calculer un taux de clic "Moyen" sur GeekBooster n'a pas de réel sens car comme indiqué dans la réponse à la question précédente, WidgetBooster permet la diffusion de bannières mais aussi la diffusion de contenus dans les réseaux sociaux (Buzz communautaire voir geekbooster.com/Info/Tutorial/26 pour mieux comprendre). Il est difficile de parler de taux de clic avec la diffusion au sein des réseaux sociaux. Exemple pour mieux comprendre : certains éditeurs ont des comptes twitter ou facebook qui créent bien plus de visibilité au contenu que leur blog/site lui-même. Nous nous apercevons que certains ont des "taux de clic" multisupport supérieurs à 100%. Le nombre de clics générés (clics bannières + clics en provenance des réseaux sociaux) est supérieur au nombre de bannières diffusées.

De nouveaux formats d'annonces sont en préparation ?
Sébastien Rousset : Nous avons eu pas mal de demandes dans ce sens. C'est intéressant de voir comment d'une année à l'autre des tendances de formats se forment. Nous avons pu voir que selon les réseaux (Geek, Comics, Girls, Games...) ce ne sont pas les mêmes formats de bannières qui sont populaires. Jusqu'à présent, les membres peuvent choisir 5 formats. Nous avons pris le parti de choisir les plus populaires parmi les standards ( 468x60, 728x90, 125x125,300x250, 120x600). Nous prévoyons de sortir prochainement d'autres formats afin que chacun des membres puissent choisir des formats qui s'adaptent mieux à leur design de site. Je pense par exemple aux formats 200x200, 250x250, 160x600 et d'autres.

Vous venez de sortir le Classement du Top100 des Sites Geek : c'est juste une information pour les internautes ou il y a une stratégie à la Wikio derrière ce classement ?
Olivier Moreau : C'est d'abord à titre informatif. C'est aussi pour accroitre la visibilité de nos membres et c'est une façon intéressante de péréniser l'étude de la sphère geek que nous menons en interne.

Comment se déroulent les interviews de blogueurs sur votre blog ?
Jean-François Ruiz : C'est très intéressant de donner une tribune à nos membres. Nous pouvons ainsi en savoir plus sur les Hommes qui gèrent les blogs. Nous tentons de fournir une interview tous les 2 jours en piochant dans notre base de membres. Pour le process c'est assez simple, nous contactons les blogueurs sélectionnés par email et ils nous répondent par email ;)

Pourquoi pas un politicbooster ?
Olivier Moreau : Parce qu'aucun blog de gauche ne veut voir de bannière de droite sur son site, voire même d'un site d'un mouvement au sein du même parti. La politique est un maillage d'égo trop compliqué à gérer. Maintenant si nous sommes contactés par un parti, nous serions ravis de leur fournir la techno et le service en marque blanche.

Des projets ou des nouveautés en vue ?
Sébastien Rousset : Oui, beaucoup, mais nous préférons les révéler lorsque nous penserons réellement être prêts. Ce que je peux vous dévoiler c'est que nous travaillons en ce moment sur plusieurs aspects importants :
  • la possibilité pour une communauté d'ouvrir son propre réseau 'widgetbooster' en marque blanche.
  • la problématique des sites qui chevauchent plusieurs thématiques
  • la sortie de nouveaux formats
Nous allons faire des tutoriaux pour montrer comment booster encore plus sa visibilité avec GeekBooster.

Merci à nos 2be3 de la blogo high-tech pour leurs gentilles réponses ! ;) Et pour vous inscrire au réseau GeekBooster, c'est par là : http://geekbooster.com