Qui es-tu, c'est quoi ton parcours ?

Je suis étudiant dans une école de multimédia (l'IESA multimédia), formant à un diplome de Chef de projet Multimédia. J'ai également fais un BTS communication des entreprises (plutôt orienté publicité : marketing, plan de communication, etc.). En ce qui concerne ma connaissance du php/mysql/html/css/ajax, il s'agit d'apprentissage autodidacte, que je mets souvent en pratique en tant que webmaster freelance (via le statut d'autoentrepreneur). J'ai appris le Php/mysql en réalisant des jeux en ligne tels que estelgard, ou encore falancia (qui ont été fermés relativement brutalement puisque je n'avais plus les moyens de payer le serveur qui les hébergeait :s ), et puis, surtout, via la conception de Jcray.com sur lequel je continue de travailler (depuis un peu plus de 5 ans tout de même)

Deedil c'est quoi en trois phrases ?

Deedil est un réseau social permettant aux gens de garder contact, de diffuser leurs informations, et de se créer un réseau en faisant connaissances avec des internautes qu'ils n'auraient pas connu ailleurs.

On peut dire que c'est un mashup entre Twitter, Facebook, un forum et un blog ?

Le côté blog est encore très atténué pour le moment : il sera renforcé un peu plus tard. J'ai effectivement repris le concept de facebook (au niveau de l'interface, surtout), en lui ajoutant des fonctionnalités prorpres à twitter (le retweet devient le redeel, les mentions deviennent des citations, et le système de @ avant le pseudo, le système de "en réponse", et de "via l'application x."). Le côté forum, quant à lui, est présent via le système de galaxies/univers, correspondant grosso-modo à des topics et des thèmes. Le tout doté un système de rafraîchissement automatique qui fait apparaître les nouveaux "deels" (comprenez : "posts") instantanément, ce qui peut faire penser à un irc/tchat amélioré.

Deedil est donc un moyen de discuter avec à peu près tout le monde. Le "fil d'actualité" (dont le nom a été emprunté à Facebook) permet, lui, de n'afficher que les deels de vos connaissances (amis) et d'y répondre simplement.

Deedil dispose également d'une monnaie virtuelle, les Deeldors, ainsi que d'un classement par popularité. L'utilisateur gagne des points en "deelant" (c'est à dire en postant), ou en faisant "aimer" ses deels.

Pourquoi c'est mieux que Facebook ?

Deedil n'a pas l'intention de concurrencer Facebook (diaspora s'en chargera sûrement ^), mais plutôt de permettre à l'utilisateur de se créer un réseau "parallèle". Concrètement, Deedil est autant conçu pour garder contact que pour nouer des contacts, ce dernier point n'étant pas le fort de Facebook: on ne fait pas réellement connaissance sur Facebook, on ajoute les gens que l'on connaît. Sur ce point donc, Deedil s'approche d'avantage de Twitter. Une autre différence, importante, par rapport à Facebook est de "forcer" l'utilisateur à utiliser un pseudo, et non ses véritables noms et prénoms, cela dans le but qu'il ne puisse pas être "googlé" par un éventuel recruteur ou patron par exemple. Cela permet également une plus grande liberté d'expression, et est aussi l'assurance que Deedil ne va pas vous "revendre" à des tiers ( vu que deedil ne sait quasiment rien de vous )/ Autre point fort, le bouton "j'aime pas", qui manque, je trouve, à facebook.

Un des points forts c'est la vie privée ?

Tout à fait. Mais cela ne se limite pas qu'à l'utilisation d'un pseudonyme. En effet, l'utilisateur peut, par exemple, supprimer totalement son compte et tous ses deels (et non pas faire "oublier" son compte : il s'agit réellement d'une suppression définitive, et aucune donnée n'est sauvegardée). Dans le cadre des albums photo, il existe 2 réglages possibles : public (tout deedil peut y accèder, mais pas l'internaute lambda), ou "privé" (seuls les deelers - utilisateurs de deedil - que vous avez ajouté à vos amis peuvent voir les photos de l'album). Du coup, cela simplifie le paramétrage.

Et, encore une fois, la meilleur garantie reste que Deedil ne demande aucune information personnelle, et donc, il est impossible pour Deedil de marchander vos informations personnelles (n'en ayant récolté aucune)

D'où vient ce nom ?

Il s'agit d'un jeu de mot sur "Deel". Sur Deedil, on dit "Deel". J'ai simplement inversé les "ee" et le "i" par soucis esthétique.

Il y a même une API et des boutons ! Un réseau social à l'image d'un grand ...

Tout à fait. Je me doute que les boutons exportables ne seront pas tout de suite mis en place sur de nombreux sites : deedil doit se faire connaître pour les rendre intéressants. A noter le bouton "favlien" qui reprend un peu le concept de delicious ou digg, par exemple. Le bouton "Deel" est similaire à celui de Twitter, et permet à n'importe qui de rapidement mettre en place cet outil sur son site ou son blog. L'API est fonctionnelle, mais néanmoins toujours en test : sa mise en place fait se lever une armée de questions d'ordre technique/sécurité. La fonctionnalité "Deedil Connect" est dores et déjà fonctionnelle, et a été mise en place sur ilik.it à guise de démonstration. Ces outils sont tous soumis à commentaires et suggestions des utilisateurs afin de les améliorer en les dotant de fonctionnalités auxquelles je n'aurai pas penser...

Des développements en vue ?

L'API est pour le moment une "base" d'API : elle sera enrichie au fur et à mesure des besoins et demandes qui me parviendront. DeedilSearch va également être mieux intégré à Deedil (DeedilSearch permet de chercher les deels et les images (publiques) classés par date ou nombre de "j'aime/j'aime pas"). Je réfléchis également à un système de "bloggisation" de galaxies, permettant en un clic de créer un blog à partir d'une de ses galaxies. Puisque chaque galaxie propose un flux rss, cela devrait être relativement simple. D'autres développement viendront sûrement s'ajouter à cette "todo-liste", tout dépendre de ce que les utilisateurs me demanderont.