La gastronomie moléculaire est une discipline scientifique. A la base en tous cas. Elle étudie les processus de transformation des aliments. Que ce soit par la cuisson ou la biologie des divers ingrédients mis en place dans une recette. L'étude des mécanismes et des phénomènes qui se produisent lors d'une activité culinaire ... C'est l'addition de plusieurs ingrédients selon leurs propriétés chimiques qui donnera telle nouvelle saveur, ou tel goût inattendu. De nos jours, cette discipline a attiré l'attention des restaurateurs et des grands cuisiniers. C'est devenu ce qu'on a maintenant pour habitude d'appeler la cuisine moléculaire. Il existe déjà plusieurs restaurants dans les grandes villes de France qui proposent de la cuisine moléculaire, et certains en ont fait leur spécialité. Il y a aussi quelques sites web et blogs qui se proposent de vous apprendre toutes les ficelles de cette cuisine d'un nouveau genre ... Quelques liens pour bien démarrer ...

www.cuisinemoleculaire.com

Cuisinemoleculaire.com vous propose une gamme d’additifs naturels en vrac ou en doses pré-pesées, les meilleurs livres de référence, les ustensiles et le matériel destiné aux amateurs et aux professionnels de la cuisine moléculaire.

www.lacuisinemoleculaire.fr

Lacuisinemoleculaire.fr est le premier site francophone dédié uniquement à la cuisine moléculaire.

www.inra.fr/../gastronomie_moleculaire

La gastronomie moléculaire expliquée sur le site de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA)

Quels plats en cuisine moléculaire ?

Voici quelques exemples de mets variés qui peuvent être proposés en dégustation ou en repas dans un restaurant qui fait de la cuisine moléculaire ... Que diriez vous par exemple d'un petit cappuccino de pommes de terre au Munster ? Ou bien une crème glacée à la moutarde ? Une émulsion de reblochon ? Une cuisine très spéciale qui apporte son lot de nouvelles sensations mais qui se base toujours sur des aliments traditionnels. Mariés par des alliances de laboratoire avec des éléments modernes, ils forment des surprises pour les papilles !