image Comment vider une piscine

Astuce pratique !

C'est sympa et pratique à installer rapidement, une piscine hors sol. Rien à faire construire, juste quelques plaques de tôles, parfois des tubes de plastique, et voilà une belle pataugeoire pour petits et grands !

L'été, c'est tout de même plus cool que de se coltiner des marioles à la plage. Avoir son étendue d'eau à soi tout seul, c'est un petit luxe à portée de tous dès qu'on a un jardin et un brin de soleil.

Pourtant, il arrive souvent un petit souci avec ces piscines (de toutes marques), à savoir que l'eau peut tourner très rapidement et que la vidange s'avère alors être un véritable casse-tête.

Vider une piscine hors sol : pourquoi vidanger ?

Je vous fais le topo en rapide : bien que le taux de chlore et de PH soit impeccable selon les pipettes de la valise du pisciniste (la chimie que vous devez faire vous-même), j'avais une piscine complétement verte. Couleur grenouille ou menthe à l'eau pas très fraîche.

La même couleur qu'un étang ou un marécage. Avec des tonnes de carapaces d'insectes et abeilles en tous genre diluées dedans.

Bref pas propre du tout, une forte odeur de bestioles genre crustacés, et pas transparente du tout. Si l'eau croupie de votre piscine commence à arborer ce coloris saumâtre, que vous ne voyez plus le fond, c'est vraiment le moment d'intervenir.

Alors j'ai d'abord mis des produits ultra chimiques pour enlever les algues. Mais visiblement ce n'était pas des petites plantes faciles à tuer, en tous les cas ça n'a fait que saturer mon eau. Avec toujours cette couleur verte.

Impossible de récupérer mon eau. Verdict dans ces cas là : il faut vider la piscine. Cela dit, il peut y avoir d'autres situations où il est indispensable de faire la vidange de sa piscine hors sol. En voici quelques unes.

Pourquoi vider l'eau de sa piscine ?

Pour renouveler l'eau en guise d'entretien par exemple, sans attendre qu'une catastrophe n'advienne. Si vous avez la peau fragile, la présence de grands nombres de bactéries malicieuses n'est vraiment pas recommandé !

Enfin, vous pouvez aussi être amené à faire la vidange tout simplement pour ranger votre piscine pour l'hiver, cette période de trêve froide la rendant inutilisable, sauf si vous êtes sibérien.

Si comme pour moi l'eau de votre piscine est devenue toute verte en quelques jours à peine, inutile de se poser la question éternellement, il est grand temps de larguer la flotte pourrie !

Alors, on la vide cette piscine ?

Solution : la pompe vide cave submersible

Allez je vous donne la solution tout de suite : le vide-cave. Je n'avais jamais entendu parler d'un pareil appareil car j'ai d'abord essayé de vider la piscine avec la fonction aspirateur sur le mode "vidange" de la pompe (le filtre) ...

Une galère sans nom et ça n'avançait pas car c'est une piscine hors-sol enterrée ... et le coup des vases communicants ne communiquait pas comme je l'entendais.

Alors concrètement : un vide-cave vous coûtera entre 37 et 150 euros et vous en trouverez dans les bons magasins de bricolage. Ou de jardinage, ou dans les coopératives agricoles comme il y en a plein par chez moi.

Là, vous demandez au monsieur et il vous expliquera. Pour résumer, vous posez la machine au fond de la piscine, bien à l'horizontale, un tuyau d'évacuation du diamètre qui va bien, vous branchez sur le secteur, et voilà !

La pompe commence et vous n'avez plus rien à contrôler jusqu'aux derniers centimètres. Il faut juste maintenir le flotteur au dessus de la valve d'extraction de l'eau pour permettre d'aspirer les derniers centimètres correctement.

Pour un volume de 27 mètres cube, j'en ai eu pour environ 20 heures. Voilà, ne vous prenez plus la tête avec un aspirateur où vous devez rester à coté pour surveiller le liner et faire des ronds dans l'eau.

Consacrez votre temps à ce que vous voulez pour une poignée d'euros. Dans mon cas, il est resté à peu près 3 centimètres d'eau dans le fond. Vous pouvez toujours l'évacuer avec un seau et du courage :)

Il est recommandé de faire cette grosse opération de vidange de l'eau de votre piscine au printemps, et de ne surtout pas la laisser vide trop longtemps. Pas plus d'une journée, le temps de la nettoyer, puis de la remplir à nouveau avec de l'eau neuve. Si vous attendez trop, les parois ou le liner peuvent se gondoler, se déformer, ou même s’effondrer pour les piscines à prix discount.

Pour l'entretien régulier de l'eau de votre piscine et éviter de devoir la vider entièrement à l'avenir, je vous conseille de la vidanger de manière préventive. Dans ce cas, vider seulement 2 tiers de votre eau environ, ou la moitié, et remplissez ensuite directement jusqu'à la hauteur désirée. Cette nouvelle eau pourra ensuite être mélangée à la "vieille" à l'aide de votre pompe à filtre favorite.

Mise à jour de Janvier 2016 : depuis que j'ai publié cet article, je ne suis plus l'heureux barboteur en piscine de l'époque. J'ai fait bien mieux que ça, en emménageant en bord de mer sous le chaud soleil de la côte d'Azur !

Voyant le succès de ma solution et le grand nombre de visiteurs qui cherchent un moyen de vider leur piscine (dont beaucoup pour des piscines de la marque Intex), je vous invite à compléter ce sujet en apportant vos propres témoignages dans les commentaires.

Pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, que ce soit pour une piscine enterrée ou non, de tous les types et quels que soient les volumes ... merci par avance !

Attention : cet article a été publié il y a 6 ans !