Je vous fais le topo en rapide : bien que le taux de chlore et de PH soit impeccable selon les pipettes de la valise du pisciniste (la chimie que vous devez faire vous-même), j'avais une piscine complétement verte. La même couleur qu'un étang ou un marécage. Avec des tonnes de carapaces d'insectes et abeilles en tous genre diluées dedans. Bref pas propre du tout, une forte odeur de bestiole genre crustacés, et pas transparente du tout. Alors j'ai d'abord mis des produits pour enlever les algues. Mais visiblement ce n'était pas des petites plantes faciles à tuer, en tous les cas ça n'a fait que saturer mon eau. Avec toujours cette couleur verte. Verdict dans ces cas là : il faut vider.

Solution : la pompe vide cave submersible

Allez je vous donne la solution tout de suite : le vide-cave. Je n'avais jamais entendu parler d'un pareil appareil car j'ai d'abord essayé de vider la piscine avec la fonction aspirateur sur le mode "vidange" ... Une galère sans nom et ça n'avançait pas car c'est une piscine hors-sol enterrée ... et le coup des vases communicants ne communiquait pas comme je l'entendais.

Alors concrètement : un vide-cave vous coûtera entre 37 et 150 euros et vous en trouverez dans les bons magasins de bricolage. Ou de jardinage, ou dans les coopératives agricoles comme il y en a plein par chez moi. Là vous demandez au monsieur et il vous expliquera. Pour résumer, vous posez la machine au fond de la piscine, bien à l'horizontale, un tuyau d'évacuation du diamètre qui va bien, vous branchez sur le secteur, et voilà ! La pompe commence et vous n'avez plus rien à contrôler jusqu'aux derniers centimètres. Il faut juste maintenir le flotteur au dessus de la valve d'extraction de l'eau pour permettre d'aspirer les derniers centimètres correctement.

Pour un volume de 27 mètres cube, j'en ai eu pour environ 20 heures. Voilà, ne vous prenez plus la tête avec un aspirateur où vous devez rester à coté pour surveiller le liner et faire des ronds dans l'eau. Consacrez votre temps à ce que vous voulez pour une poignée d'euros. Dans mon cas, il est resté à peu près 3 centimètres d'eau dans le fond. Vous pouvez toujours l'évacuer avec un seau et du courage :)