La typo c'est quelque chose qui chatouille grave les graphistes de tous poils. Et quand il s'agit de se moquer de Comic Sans il y a toujours de bonnes volontés ; je vous avais déjà parlé ici-même de l'opération C'est Comic ! lancée par Nicolas Dugast et Vivien Cormier ... Au delà de cette attaque en règle, d'autres pourfendeurs de la médiocrité visuelle prennent le flambeau : c'est le cas des studios Cephalization qui lancent avec un très beau succès le Comic Sans Project avec plein de malice et une bonne dose d'ironie, affirmant haut et fort que tout compte fait, Helvetica n'a qu'à bien se tenir ... Ils collectent ainsi des logos de grandes marques adaptées avec la police Comic Sans ; McDonald's, Burger King, la NASA, Nintendo, Atari, Kodak, MTV, Durex, YouTube, Google ... Objectif de l'opération : une intégration parfaite et harmonieuse dans l'identité visuelle de ces marques, comme pour montrer que l'utilisation d'une typo est un science complexe et loin d'être furieusement exacte. Les résultats sont édifiants et épatants comme tout ! Pour en savoir plus sur ce projet, j'ai demandé à Florian Amoneau de m'en dire plus ... interview !

D'où vient cette idée de sublimer ainsi ce que la communauté graphique rejette ?

L'idée vient d'une blague avec mon collègue Thomas Blanc ; il s'avère qu'au fur et à mesure des logos, on s'est rendu compte que certains logos étaient presque appropriés. Walt Disney en est l'exemple parfait. Au final, un beau doigt d'honneur à l'élitisme latent des designers, graphistes et directeurs artistiques : quand on travaille une typo, on peut faire de belles choses, même en Comic Sans :).

Devenue symbole d'amateurisme, cette typo mérite-t-elle sa réputation ? Elle reste populaire auprès du grand public ...

Elle mérite sa réputation. Après l'avoir analysé dans un logiciel de typographie, aucune règle basique n'est respectée (même pour une typographie manuscrite). Amateure, mal dessinée, kerning aléatoire ... Mais personne n'est parfait et il faut savoir pardonner dans la vie. N'est elle pas adorable ? Star Wars a un look retro-comic fort appréciable en Comic Sans.

Vous recevez beaucoup de propositions de détournements ?

On a reçu de très nombreuses contributions via Mail, Twitter, mais aussi sur notre page Facebook.

La typo d'un logo, ce n'est pas du tout la même chose que pour la lecture ...

Non, bien sûr. Ce petit projet ne pourrait pas s'appliquer sur la version imprimée du Seigneur des Anneaux. Toutefois, une étude scientifique a démontré que l'attention du lecteur augmentait, et la fatigue des yeux diminuait avec l'utilisation de la Comic Sans MS. Comme quoi ...

C'est quoi une police encore plus ridicule que Comic Sans ?

Nous aimons les causes perdues, et sommes toujours prêts à aider la veuve et l'orphelin. Cependant Papyrus nous fait du mal... beaucoup de mal...

Ça va mieux votre schizophrénie online/offline ?

Nous allons mieux. Florian et Thomas aussi. Nous travaillons sur une version Neue de Comic Sans, et ça promet d'être magnifique.