Parce que la blogo francophone se disperse un peu ici et là durant les siestes estivales, je vous propose un voyage dans le temps via les archives de quelques uns de nos blogueurs favoris. Des petits camarades qui ont bien voulu se prêter au jeu de la rétrospective pour vous déterrer le meilleur de leur prose. Avec une question comme thème et fil rouge de cette promenade numérique : quel est le billet de ton blog dont tu es le plus fier ? Il va de soi que l'exercice est périlleux comme tout, et c'est bien ça qui donne du piquant à nos écrits numériques ; leur mémoire et souvent, l'émotion qu'ils suscitent ... c'est parti !

Eric Mainville Je choisis un billet : Dionysos 2.0 C'est un billet un peu touffu mais qui illustre cette tendance du web à être un immense bazar, difficile voire impossible à maîtriser et à rationaliser. Le web et notamment les réseaux sociaux sont sous l'influence de ce que je désigne sous le nom de Dionysos, c'est-à-dire une force génératrice d'ivresse et d'enthousiasme, mais aussi de désordre. Le billet se termine avec la citation de Nicolas Carr "Google nous rend-il stupide?" sans qu'il soit possible de répondre vraiment à cette question.

Thierry Roget : 20 raisons qui expliquent pourquoi il faut mettre de la pub dans un blogue A l'origine de ce billet écrit en janvier 2009 juste une boutade anecdotique un peu provocante, mais sans prétention. Relayée sur le blogue Presse-Citron, c'est mon premier billet qui a suscité un débat entre les pro et les antipubs. 75 commentaires. C'est aussi ce billet qui a lancé mon blogue dans la blogosphère. Je l'ai remis à jour cette année. Ce billet m'a propulsé dans le top 20 des blogues high-tech !

Chob Pour te répondre, je dirais ce billet Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers Ce n'est pas à proprement parler une fierté, mais c'est le billet qui a eu le plus de commentaires (58), de pages vues (5800) et de tweets (392). Ce billet coïncide avec l'entrée de Choblab dans le Top 100 des blogs High Tech d'Ebuzzing. Je suis plus fier de certains billets passés totalement inaperçus et qui m'ont demandé beaucoup plus de travail, mais ce billet est le plus marquant.

Cédric Voici celui que je retiendrais : 8 choses que mes enfants m’ont appris sur ma façon de bloguer J'ai réussi à allier ma passion pour le blogging et ma p'tite vie privée ;-)

Eric Dupin le citronaute me laisse le loisir de commenter sa sélection personnelle La vie rêvée des geeks qui est un billet hautement plus sensible que ses sujets technologiques habituels. Un blogueur dit influent qui se dévoile ici un peu davantage encore que dans sa prose où l'on devine pourtant, à chaque publication, une personnalité vraie.

Sam Ganegie : c'est une question difficile, car je suis content de nombreux articles que j'écris sur Maniac Geek, mais celui dont je suis le plus fier est celui-là : Le blogueur, une race nouvelle La première raison est que c'est l'un des billets les plus longs quand j'ai commencé à travailler sur Maniac Geek. Il annonce également l'évolution du blog dans son contenu tel qu'il est aujourd'hui, c'est à dire un style de réflexion alors qu'auparavant, j'étais plus dans une logique de référencement et d'audience. Beaucoup de faits dans ce billet ne sont plus d'actualité (à cette époque, Friendfeed était encore une étoile montante). Mais la plupart de mes opinions sur la blogosphère n'ont pas changées depuis ce billet.

Il montre également mon inexpérience et mon idéalisme sur les blogs, car je pensais que les blogueurs allaient changer le monde. Beaucoup de fautes même dans la forme (il suffit de voir le titre). Mais je met en avant ce billet, car c'est la première fois que j'avais ressenti le " Mood " de l'inspiration pure. C'est une sorte de sensation où on est complètement apaisé et où l'inspiration vient toute seule. Et surtout, on a le sentiment du devoir accompli quand on écrit ce genre de billet, car j'ai pu transformer une idée qui me trottait dans la tête en quelque chose de tangible. Sans être choquant, je dirais même que c'est une sorte d'éjaculation intellectuelle.

Horyax ; quel est LE billet que j'ai envie de faire lire en premier à quelqu'un qui ne connaît pas encore mon blog ? Pourquoi votre ordinateur ne vieillit pas ? Cet article représente sans doute le message le plus fort de mon blog : comprendre qu'un ordinateur ne peut pas ralentir, ni « bugger », ni planter tout seul mais que cela est très souvent dû à la partie logicielle. Au fond, les constructeurs ne visent qu'une seule chose, pousser au renouvellement alors que votre ancien matériel fonctionne aussi bien qu'à ses débuts.

Stéphane Gillet Je choisirais sans aucun doute celui-ci : Virtualiser Windows 7 pour plus de simplicité – Tutoriel Tout simplement car c'est l'article qui fonctionne le mieux sur mon site, et que c'est le seul vrai tutoriel que j'ai écris et qui à servit à pas mal de monde.

Coreight J'ai retenu celui-ci : Monsieur le Président de la République... n'oubliez pas le monde du numérique ! Pourquoi ? J'ai écrit cet article en pleine campagne présidentielle (avant de connaître le résultat final), et je souhaitais faire un résumé des points essentiels de mon point de vue concernant le monde numérique. Le travail de préparation a été assez important, puisque j'ai dû lire en détail les propositions des deux principaux candidats, et parcourir pas mal d'autres. N'oublier aucun point tout en restant concis pour rester dans l'esprit du blog a été un vrai challenge, et j'ai choisi un ton particulier, comme si je m'adressais directement au nouveau Président, à la manière d'une lettre ouverte. Cet article n'est pas celui le plus lu du blog, mais pour toutes ses raisons, il reste l'un de mes préférés... pour le moment, car j'ose croire que le meilleur reste à venir !

Ballajack : Pour ma part j'ai retenu mes deux billets sur le bookmarking social Comprendre le social bookmarking à travers Delicious qui même si Delicious est en grosse perte de vitesse et que rien ne vient vraiment le remplacer constitue une formidable idée qui mériterait d'être remise au goût du jour.

Skullpat : Le billet dont je suis peut-être le plus content - même si le vrai choix est impossible - est probablement celui qui explique comment faire un message d'erreur pour piéger un utilisateur Windows en 2008. J'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger juste pour m'amuser car je n'utilise plus Windows depuis bien longtemps, c'était vraiment un billet sans prétention, juste un peu geek. Et puis, il a vraiment bien marché et continue de recevoir pas mal de visites. Si j'avais plus de temps, j'aurais aimé développer ce concept de "piège tes amis qui ne comprennent rien à l'informatique". Peut-être un jour.

Keeg : Comme beaucoup sans doute je n'ai aucun billet dont je suis plus fier qu'un autre, pour plusieurs raisons : Premièrement, parce que les lecteurs jugent mieux que moi ce qui les intéresse et ensuite parce qu'en SEO et même si on est ultra-partageur, on ne peut parfois par aller jusqu'au bout des choses. Un billet que j'aime bien, même si il n'a rien de spectaculaire comparé à d'autres, est titré Putain, mais à la fin, c’est quoi un Black Hat ? Il est relativement court et fait parti d'un esprit de réflexion qui me plait bien, dans un contexte où il fallait le faire. Si vous ne savez toujours pas ce qu'est (pour moi) un BH SEO, c'est le moment de lire le billet. ;-)

Hashtable : Pour faire court et répondre en direct à ta question, je peux te proposer ce billet-ci Que reste-t-il à sauver, au juste ? Ce n'est probablement pas le meilleur, ni le plus rigolo (loin s'en faut) mais il est récent et avait plutôt bien marché en titillant les gens et en posant une question somme toute simple.

Voilà pour le moment : il y a encore plein d'invitations qui courent en ce moment auprès d’autres gentils blogueurs qui viendront raconter ici leur fierté de vous en donner plus pour vos mirettes ! :) A suivre !