Moi, version web. De la baseline qui claque dans le vent glacé comme les oiseaux courageux. Un nouveau service qui a de la gueule puisque c'est de la gestion d'identité numérique à la mode facile à créer, facile à supprimer ! Ce qui nous change des complications intenses de certains réseaux sociaux qu'on ne citera pas ici. J'ai même pris 128 secondes de mon temps pour me créer le mien sans le moindre effort pour une partie de netlinking optimale ! :) La camarade Anne-Laure Raffestin a bien voulu m'en dire plus sur Aliaz et ses malices !

Question piège pour démarrer : si le nom de domaine alias.com avait été dispo, ça aurait été Alias ?

Héhé c'est vrai, cela aurait pu. C'est un peu l'idée derrière de toute façon :) Mais aliaz est un peu plus fun qu'alias, non ?

Comment vous est venue l'idée de ce service ?

L'identité numérique est un sujet qui nous intéresse depuis pas mal de temps, à RegionsJob. Depuis le lancement du Blog du Modérateur et la plateforme de blogs emploi en 2007, c'est un thème que nous abordons très fréquemment et que nous trouvons fondamental, notamment dans le cadre d'une recherche d'emploi - mais pas seulement. Nous avons donc voulu démocratiser cette notion, en lançant un service simple à utiliser, et totalement transparent.

La problématique de l'identité numérique, ça concerne vraiment tout le monde ?

Ce n'est plus une nouveauté : les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser les médias sociaux, à commenter sur des blogs, à participer à des forums, à donner leur avis... Sans qu'ils n'en prennent forcément conscience, les traces laissées en ligne sont de plus en plus présentes. Par exemple, 86 % des internautes sont inscrits sur au moins un réseau social, selon le dernier Baromètre de la confiance des Français dans le numérique. Que les gens connaissent ou non le concept d'identité numérique, c'est une problématique vraiment grand public ! A nous de la rendre accessible à chacun, selon ses besoins. Notre volonté est également de dédramatiser l'identité numérique, qui souffre d'une diabolisation assez poussée dans les médias : on se focalise énormément sur les événements négatifs (licenciements Facebook etc) qui ne sont finalement qu'un micro-phénomène et concernent seulement une petite poignée de personnes. Cessons d'avoir peur !

Les pages générées avec Aliaz ont un référencement spécifique ?

L'objectif est d'avoir un excellent référencement sur les prénoms et noms. Pour l'instant, puisqu'aliaz vient tout juste d'être ouvert à tous, nous n'avons pas encore assez de retour. Mais les tests que nous avions lancés en période de bêta ont été très concluants ! Au passage, notons que les liens que vous mettez sur votre aliaz sont en dofollow.

Le fait de cibler l'inscription sur le couple prénom/nom démontre une volonté d'en faire un outil au service du personnal branding ...

L'objectif est vraiment de donner à chacun la possibilité de mettre en avant ce qu'il a envie de valoriser. Ses compétences, ses passions, ses centres d'intérêt... aliaz joue effectivement pour son personal branding.

C'est au confluent du CV en ligne et de la carte de visite ?

Il s'agit davantage d'une carte d'identité numérique que d'un CV en ligne. Évidemment, vous pouvez envisager aliaz dans un but purement professionnel, mais ce n'est pas forcément notre objectif avec ce service. C'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire de RegionsJob que nous lançons un service qui ne soit pas consacré uniquement à l'emploi :)

Soigner sa présence en ligne est un atout indéniable pour décrocher un emploi : vous avez des chiffres qui démontrent ça ?

On peut se reporter à la dernière enquête que nous avons effectuée à propos du recrutement et des réseaux sociaux : 7% de nos répondants avaient estimé que des traces négatives présentes en ligne les avaient privés d'une embauche. Mais surtout, à l'inverse, 8% des recruteurs que nous avions interrogés ont déclaré avoir recruté un candidat suite à des traces positives qu'ils avaient trouvés. Et ces chiffres datent de l'an dernier, on peut raisonnablement imaginer qu'ils tendent à augmenter. Au-delà de l'aspect purement quantitatif, nous avons pas mal de retours qui montrent qu'on peut faciliter sa recherche d'emploi en soignant sa présence en ligne ...

Une fois en poste, conserver une visibilité sur le web ce n'est pas un peu laisser entendre qu'on est ouvert à toutes les opportunités ?

Pas nécessairement : les réseaux sociaux professionnels ont également vocation à développer et à entretenir ses contacts dans le cadre de son travail par exemple. Concernant aliaz en particulier, il n'a pas uniquement vocation à être un service orienté emploi : vous pouvez avoir un aliaz sans mentionner du tout votre vie pro, si vous souhaitez mettre vos passion en avant !

Pourquoi ne pas ajouter la possibilité d'inclure les derniers billets des membres de RegionsJob ?

C'est une bonne idée ;) mais cela n'est pas vraiment dans l'esprit du service. Nous avons voulu qu'aliaz soit vraiment simple à utiliser, et ne pas le surcharger.

Des nouvelles fonctionnalités en vue ?

La sortie de la version premium dans un premier temps, en mai prochain : pour 20 euros par an, les membres auront leur nom de domaine propre, des nouveaux templates originaux, et des statistiques plus poussées. D'autres fonctionnalités verront le jour au cours de l'année : l'aliaz d'aujourd'hui n'est que la première pierre d'un service bien plus global concernant l'identité numérique.

Concours : 3 versions premium à gagner ! Comment donc ? En laissant un commentaire ci-dessous avec une adresse email valide : les 3 heureux gagnants seront désignés par tirage au sort via le dieu du random le vendredi 30 mars 2012 !